Conseils pour protéger sa ferme contre les feux de friches

Si vous aperceviez de la fumée de feux de friches à l’horizon, seriez-vous préparés à prendre les mesures nécessaires pour protéger votre exploitation?

Cherie Copithorne et sa famille ont été confrontés à cette situation il y a quelques semaines. Et même si le brasier ne s’est pas approché à plus de cinq kilomètres, la famille avait un plan pour contenir les flammes si elles s’emparaient de leur terre.

Soyez prêts

Mme Copithorne, qui vit dans la région de Cochrane, en Alberta, indique que sa famille prend plusieurs mesures dès qu’elle croit que la maison et la ferme sont menacées par un feu de friches.

« À cette période-ci de l’année, nous savons que les conditions sont sèches, alors nous gardons toujours un camion-citerne rempli d’eau et prêt à être déployé, ainsi que du matériel agricole conçu pour abattre des arbres ou creuser le sol, selon le type d’incendie et son stade », expose Mme Copithorne.

Luree Williamson, directrice générale d’Agriculture For Life indique qu’il est important que les éleveurs disposent d’un plan ainsi que de l’équipement et des ressources nécessaires pour déplacer leurs animaux.

« L’un des éléments essentiels, et nous en avons discuté à la maison, est d’avoir accès à des véhicules dont le réservoir de carburant est plein », souligne Mme Williamson, mettant en garde contre le désarroi que susciterait une jauge d’essence indiquant un réservoir vide.

Soutien de la communauté

Il est toujours important de pouvoir compter sur des amis et sur des voisins qui peuvent vous aider à déplacer des animaux et même les héberger en cas d’urgence.

Mme Williamson insiste sur la nécessité d’avoir une bonne organisation à la ferme, de sorte qu’en cas de feu de friches – ou de toute autre urgence –, les documents importants sont réunis au même endroit et à portée de main.

Elle ajoute qu’en cas d’évacuation, il est important d’établir un lieu de rassemblement et d’en aviser la famille et les travailleurs.

Mme Copithorne ajoute qu’il est essentiel de tenir le service d’incendie informé de la situation de votre terre agricole et de tous les moyens d’y accéder.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario offre plusieurs trucs et ressources pour prévenir les incendies dans les bâtiments d’élevage. Le ministère ajoute qu’il est important de collaborer avec les services d’incendie locaux et les compagnies d’assurance pour cerner les risques d’incendie à la ferme et régler les problèmes décelés. Il invite aussi les producteurs à faire inspecter leurs bâtiments régulièrement par un maître-électricien afin de s’assurer que les installations sont en ordre.

En conclusion

Voici sept conseils à suivre pour prévenir les incendies à la ferme :

  1. Ayez une citerne d’eau à portée de main durant les périodes où le risque d’incendie est élevé
  2. Veillez à ce que l’équipement agricole lourd soit prêt à être déployé en cas d’incendie
  3. Assurez-vous que les réservoirs de carburant des véhicules sont pleins
  4. Établissez un plan pour le déplacement des animaux
  5. Assurez-vous de pouvoir compter sur des amis et des voisins en cas d’incendie
  6. Conservez les documents agricoles importants au même endroit et à portée de main
  7. En collaboration avec le service d’incendie local, cernez les risques dans votre ferme avant qu’une urgence survienne

Article par : Craig Lester