Three strategies to minimize litigation risk

  • Nov 07, 2019

Litigation can ruin a farm business, and, with incidents on the rise, agricultural lawyers say there are ways farmers can better protect themselves from legal action.

More rigorous business agreements

John Goudy, a farmer and lawyer based near London, Ont., says improper or non-existent leases and other business documents, such as rental agreements, are a source of legal conflict.

Swapping handshakes and oral contracts for detailed written leases can help prevent misunderstandings, while protecting the parties involved. This, says Goudy, extends to farmland sales as well.

He adds written leases are already required more regularly – particularly from large farmers and non-farming landowners – with disputes often arising when the opposing party resists this more formal approach.

Estate planning and protection

Colin Simmons, a lawyer based in Calgary, Alta., says the increasing land and farm business values are driving up estate-related litigation rates.

Part of this rise stems from issues between farming and non-farming children becoming exacerbated as parents struggle to be fair to all family members – while simultaneously trying to ensure the farm continues to operate.

Robert Scriven, a lawyer based in Waterloo, Ont., encourages farm families to make estate-planning a priority early. And, he says, the plan should be regularly updated. For particularly high-value or complex estates like farms, this might mean making changes every five years.

Family members who contribute to the farm, but are not on-title, should also see some returns. Scriven calls this “sweat equity.” He says reflecting the sweat equity helps prevent these family members from filing claims for compensation after they’ve provided money or labour but are then left-out of a business deal such as a farm sale.

“You cannot work people for a decade and expect them to go away for nothing,” Scriven says. “There is liability there.”

Mind neighbours and regulators

Greater scrutiny from non-farming populations and regulators requires farmers to be more mindful of how their practices – and changes to those practices – are perceived by neighbours, experts say. It’s also important to be aware of what laws and regulations apply to properties and know from what regulatory body, such as conservation authority or municipality, they come from.

Farmers must accept their operations are being scrutinized.

Scriven says the regulatory groups, in addition to neighbours, are watching farmers’ activities.

“Farmers have to accept their operations are being scrutinized , and have to build regulatory compliance into their business,” Scriven says.

Farm advisors can play a role as well.

“Advisors need to tell their farm clients they are going to have to put up with scrutiny, or ignore it at their peril,” Goudy says. “Avoid litigation to begin with. For farmers, the best way to do that is be aware of what their responsibilities are.”

Bottom line

The possibility of litigation on the farm is a growing reality. Agricultural lawyers say farmers can help avoid legal action by knowing and complying with regulations, acknowledging the work of family members when estate planning and making more rigorous business agreements.

Article by: Matt McIntosh

Trois stratégies pour réduire au minimum le risque de litige

  • 07 nov. 2019

Un litige peut ruiner une entreprise agricole, et, comme le nombre d’incidents est à la hausse, les avocats spécialisés en droit agricole croient que les producteurs peuvent prendre des moyens pour se mettre à l’abri des poursuites.

Signer des accords commerciaux plus rigoureux

Des baux incorrects ou inexistants et l’absence d’autres documents commerciaux comme les contrats de location sont une source de conflits juridiques, déplore John Goudy, agriculteur et avocat établi dans la région de London, en Ontario.

Un bail écrit détaillé vaut toujours mieux qu’une entente scellée par une poignée de main ou un contrat verbal pour prévenir les malentendus et protéger les parties prenantes. Cela vaut aussi pour les ventes de terres agricoles, dit M. Goudy.

Il ajoute que les baux écrits sont déjà exigés de plus en plus fréquemment, en particulier entre grands producteurs et propriétaires fonciers non agricoles. D’ailleurs, c’est souvent la résistance de la partie adverse à cette formalité qui est à l’origine des différends.

Planification successorale et protection du patrimoine

Colin Simmons, un avocat de Calgary, en Alberta, indique que la valeur croissante des terres et des entreprises agricoles fait grimper le nombre de litiges liés à la succession.

Cette tendance est en partie attribuable à l’intensification des différends entre les enfants qui sont agriculteurs et ceux qui ne le sont pas alors que les parents cherchent à être équitables envers tous les membres de la famille, et ce, tout en essayant de maintenir les activités de la ferme.

Robert Scriven, un avocat de Waterloo, en Ontario, encourage les familles d’agriculteurs à accorder d’entrée de jeu la priorité à la planification successorale – et à mettre régulièrement à jour leur plan. Dans le cas des biens complexes ou de grande valeur, comme les fermes, une mise à jour pourrait bien s’imposer tous les cinq ans.

Les membres de la famille qui participent aux activités de la ferme, mais qui n’en sont pas propriétaires, devraient aussi tirer certains bénéfices de leur « apport en main‑d’œuvre ». M. Scriven ajoute que la reconnaissance du travail accompli par les membres de la famille dissuade ceux‑ci de demander une indemnisation s’ils ont apporté une contribution sous forme de capitaux ou de main‑d’œuvre, mais sont exclus d’une opération commerciale ultérieure, comme la vente d’une ferme.

« Quand on travaille avec des gens pendant une décennie, on ne peut s’attendre à ce qu’ils acceptent de quitter l’entreprise les mains vides. On a une dette envers eux. »

Prêter attention aux voisins et aux organismes de réglementation

La surveillance de plus en plus étroite qui est exercée par la population non agricole et par les organismes de réglementation oblige les agriculteurs à être plus attentifs à la perception de leurs voisins à l’égard de leurs pratiques et de la façon dont elles évoluent, disent les experts. Il est aussi important de savoir quelles lois et quels règlements s’appliquent aux biens agricoles, et de quels organismes ils proviennent (office de protection de la nature, municipalité ou autre).

Les agriculteurs doivent accepter le fait que leur ferme est surveillée.

M. Scriven souligne qu’en plus des voisins, certains organismes de réglementation surveillent aussi les activités des agriculteurs.

« Les agriculteurs doivent accepter le fait que leur ferme est surveillée et s’assurer que leur entreprise respecte les règlements. »

Les conseillers en agriculture peuvent aussi jouer un rôle.

« Les conseillers doivent prévenir leurs clients agriculteurs qu’ils devront composer avec la surveillance du public et qu’il est hasardeux de ne pas en tenir compte, dit M. Goudy. Il est toujours préférable d’éviter les conflits avant qu’ils éclatent. Pour les agriculteurs, la meilleure façon d’éviter les conflits est de connaître leurs responsabilités. »

En conclusion

Les litiges à la ferme constituent un risque de plus en plus réel. Les avocats spécialisés en droit agricole indiquent que les producteurs peuvent se protéger contre les poursuites en connaissant et en respectant les règles, en reconnaissant l’apport en main‑d’œuvre des membres de la famille durant le processus de planification successorale et en signant des accords commerciaux plus rigoureux.

Article par : Matt McIntosh