Three generations of growth and success at Beverly Greenhouses

Dale (l) and Jan VanderHout, third generation owners of Beverly Greenhouses

VanderHouts have been growing greenhouse vegetables in Canada for almost six decades. Brothers Jan and Dale VanderHout are the third generation running Beverly Greenhouses near Hamilton, Ont., one of the province’s largest greenhouse cucumber growers. And with eight kids between them, a fourth generation seems likely.

The brothers’ growth ambitions and passion for their business have been key to Beverly Greenhouses’ longevity and success, along with a strong hands-on work ethic.

“Both Dale and I work very hard to this day and we’ve been able to expand over the years,” Jan VanderHout says. “That has been the key to remaining viable; those who didn’t invest in expansion and modernization quickly exited the industry.”

Today, Beverly Greenhouses grows 27 acres of English cucumbers and raise their own cucumber plants in two acres of propagation greenhouses. Production is staggered so there is always crop going out the door, and through Bayshore Vegetable Shippers in Burlington, their cucumbers end up in major Canadian and U.S. grocery stores.  

Read about a state-of-the-art packing house that processes 144,000 cucumbers a day at Beverly Greenhouses. Tweet this

Applying bilogical pest control

Product ready for harvest

Biological pest control

Sustainable production is central to the farm’s operations. Chemical fungicides or pesticides are not primarily used, instead, the focus is on managing pests using biological controls. That’s unusual – controlling pests 100 per cent biologically in propagation requires close monitoring and a commitment to accepting some crop damage if an outbreak does occur.

“This is a big deal – it’s finger-on-the-pulse kind of work, and we accept the damage so we can keep the biological program viable. Once you bring chemicals in, it destroys the biologicals,” Jan explains.

They also burn wood biomass for heat, have solar installations on some of their roofs, and just recently started to generate baseload electricity for their internal use, re-using the heat from the natural gas generator to help heat the greenhouses. As well, all of their irrigation and fertilization infrastructure are recirculating closed systems.

“All the water we draw goes out in the form of cucumbers, and nutrients are recirculated and reused,” he says. 

Growing sustainably: a look inside the VanderHout family’s cucumber business

Owners Jan and Dale VanderHout rely on innovative practices like biological pest control, biomass heat and a recirculating water system to keep the 27-acre Beverly Greenhouses growing.

Dispelling myths for the public

Sustainability also means ensuring social license to operate. Beverly Greenhouses often opens its doors to tour groups, from food writers and culinary professionals to McGill University agriculture students and grade-school classes.

According to Jan, the goal is to help people learn how food is produced and understand the level of care, automation and technology that goes into growing greenhouse vegetables.

“We want people to see the good things we are doing and dispel myths they may have in their minds,” he says. “Only a small percentage of Canadians have been on a farm, so if you can tell that story, it’s a good thing.”

Politicians at all levels of government are another target audience; the hope is they’ll consider potential impacts on agriculture when making policy decisions. That desire to contribute to smart regulation and keeping the industry competitive is why Jan also volunteers a lot of his time to different horticultural organizations.

He currently chairs both the Ontario Fruit and Vegetable Growers’ Association and the Ontario Greenhouse Alliance and holds director positions with the Ontario Greenhouse Vegetable Growers and the Canadian Horticultural Council.

It makes for an often-dizzying schedule and long days away from home, but Jan believes the payoff is worth it, both for his farm and the broader industry, especially when lobbying efforts effect positive change.

“Some people think the good things happen by accident, but that’s a misconception,” he stresses. “A lot goes on behind the scenes that people don’t know about to make those good things happen.” 

Growing the business

Beverly Greenhouses’ work force is one-quarter local Canadian employees and three-quarters seasonal workers from Mexico, so access to labour is a high priority. Without the foreign employees, many of whom have been working for the VanderHouts for years, the business wouldn’t have grown to the size it is today – and future expansion wouldn’t be a possibility either.

Increasing environmental regulation coupled with what Jan calls a growing enforcement mindset is also a challenge.

With 80 per cent of Ontario’s greenhouse vegetable production going to the U.S., trade and border flow is crucial. But that’s also where Jan sees almost limitless potential, especially with the Chinese market starting to open up to Ontario-grown glasshouse produce.

It takes only 15 hours by climate-controlled aircraft for a cucumber to make its way from an Ontario greenhouse to the world’s largest consumer market, where Canadian products are highly sought-after.

“The opportunity to increase production is tremendous with the potential of the market before us,” Jan says. “China is our biggest opportunity and it’s wise for us to develop that market to hedge our trade potential.”

Long term, the VanderHouts are optimistic about the future and hope to continue growing – pun intended, he says with a chuckle.

From an AgriSuccess article (March 2019) by Lilian Schaer.


How can you speak up for ag?

Join Ag More than Ever, a coast-to-coast community and help shape people's relationship with agriculture.

Become an agvocate

Trois générations de croissance et de prospérité à Beverly Greenhouses

Dale (à gauche) et Jan VanderHout, propriétaires de troisième génération de Beverly Greenhouses

Les VanderHout produisent des légumes de serre au Canada depuis presque six décennies. Les frères Jan et Dale VanderHout sont les exploitants de la troisième génération à la ferme Beverly Greenhouses, l’un des plus importants producteurs de concombres de serre de la province, situés près de Hamilton, en Ontario. Et tout indique que leurs huit enfants seront de la quatrième génération.

Les ambitions des deux frères et leur passion pour la croissance de leur entreprise sont indissociables de la longévité et du succès de Beverly Greenhouses, tout comme leur forte volonté de travailler.

« Dale et moi travaillons très fort jour après jour et avons réussi à prendre de l’expansion au fil des ans, dit Jan. C’est le secret de notre viabilité. Ceux qui n’ont pas investi pour prendre de l’expansion et pour moderniser leur entreprise se sont rapidement retirés de l’industrie. »

Aujourd’hui, Beverly Greenhouses cultive 27 acres de concombres anglais et fait pousser ses propres semis de concombres dans des serres de multiplication dont la superficie totalise deux acres. La production est échelonnée de manière à ce qu’il y ait toujours des concombres prêts à être récoltés, et c’est l’entreprise Bayshore Vegetable Shippers de Burlington, en Ontario qui les expédie vers les grands détaillants du secteur alimentaire du Canada et des États-Unis.

Découvrez les installations d'emballage ultramodernes de Beverly Greenhouses permettant d'empaqueter quotidiennement 144 000 concombres. Partagez sur Twitter

Désinsectisation biologique

Concombre prêt pour la récolte

Lutte antiparasitaire biologique

La production durable est l’un des principes directeurs de la ferme. Les fongicides et les pesticides chimiques sont relégués au second plan derrière les méthodes biologiques. Il s’agit d’une pratique inhabituelle. Le recours exclusif à des méthodes biologiques pour lutter contre les parasites dans des serres de multiplication nécessite une surveillance étroite et la volonté d’accepter que des dommages soient causés aux cultures en cas d’éclosion de parasites.

« C’est une grande préoccupation. Il faut exercer un contrôle constant, et nous acceptons les dommages éventuels pour pouvoir maintenir notre programme de lutte biologique. Dès qu’on intègre des produits chimiques, les méthodes biologiques sont anéanties », explique Jan.

Les VanderHout chauffent leurs serres à la biomasse forestière, possèdent des panneaux solaires sur certains de leurs bâtiments et viennent de commencer à produire de l’électricité de base pour leur propre utilisation. Ils réutilisent la chaleur de la génératrice au gaz naturel comme source de chauffage d’appoint pour leurs serres. En outre, toute leur infrastructure d’irrigation et de fertilisation est un système de recyclage en circuit fermé.

« Toute l’eau que nous prélevons ressort sous forme de concombres, et les nutriments sont recyclés et réutilisés », dit Jan.

Production durable : coup d’œil sur la production de concombres de la famille VanderHout

Les propriétaires de Beverly Greenhouses, Jan et Dale VanderHout, ont choisi de miser sur des pratiques novatrices, comme la lutte biologique antiparasitaire, le chauffage à la biomasse et un système de recirculation à l’eau, pour garantir la croissance soutenue de leur exploitation d’une superficie de 27 acres.

Déboulonner les mythes

La durabilité passe aussi par le maintien de l’acceptabilité sociale. Beverly Greenhouses ouvre fréquemment ses portes à des groupes de visiteurs, dont des rédacteurs spécialisés en alimentation, des professionnels du domaine culinaire, des étudiants en agriculture de l’Université McGill et des classes d’écoliers.

L’objectif, explique Jan, est de sensibiliser les gens à la façon dont les aliments sont produits, de les aider à comprendre les soins apportés aux légumes de serre ainsi que les rôles de l’automatisation et de la technologie.

« Nous voulons montrer aux gens les bonnes pratiques que nous employons et dissiper les mythes qui circulent, dit-il. Seul un faible pourcentage de Canadiens a déjà visité une ferme, donc il est important de raconter la vraie histoire. »

Les politiciens à tous les ordres de gouvernement sont un autre public cible. On souhaite les amener à prendre des décisions stratégiques qui tiennent compte des répercussions éventuelles sur l’agriculture. Ce désir de contribuer à l’élaboration d’une réglementation intelligente et de maintenir la compétitivité de l’industrie incite Jan à donner beaucoup de son temps à différentes organisations horticoles.

Il est actuellement président de l’Ontario Fruit and Vegetable Growers’ Association et de l’Ontario Greenhouse Alliance ainsi que membre des conseils d’administration de l’association Ontario Greenhouse Vegetable Growers et du Conseil canadien de l’horticulture.

Cela se traduit souvent par un horaire surchargé et par de longues journées à l’extérieur de la maison, mais Jan croit que le jeu en vaut vraiment la chandelle, tant pour lui et sa ferme que pour l’industrie en général, en particulier lorsque les efforts de lobbying entraînent un changement positif.

« Certains pensent à tort que les bonnes choses se produisent par accident, souligne-t-il. Les gens ne savent pas qu’il se passe beaucoup de choses en coulisse pour faire des heureux. »

Expansion

Beverly Greenhouses compte un quart de travailleurs de la région et trois quarts de travailleurs saisonniers mexicains, de sorte que l’accès à la main-d’œuvre est une grande priorité. Sans les travailleurs étrangers, qui sont nombreux à travailler pour les VanderHout depuis des années, l’entreprise n’aurait pas pris autant d’expansion – et toute expansion future serait impossible.

La multiplication des règlements environnementaux, conjuguée à ce que Jan appelle une « mentalité toujours plus axée sur l’application de la loi », représente aussi un défi.

Étant donné que 80 % de la production de légumes de serre de l’Ontario est destinée aux États-Unis, le flux des échanges transfrontaliers est crucial. Mais cela crée aussi des débouchés presque illimités, d’autant plus que le marché chinois commence à s’ouvrir aux fruits et légumes de serre de l’Ontario.

Il faut seulement une quinzaine d’heures en avion-cargo à atmosphère contrôlée pour qu’un concombre de serre de l’Ontario arrive sur le plus grand marché de consommation au monde, où les produits canadiens sont très prisés.

« La possibilité d’accroître la production est extraordinaire vu les perspectives que nous offre ce marché, se réjouit Jan. La Chine représente notre débouché le plus prometteur, et nous avons tout intérêt à développer ce marché pour protéger notre potentiel commercial. »

Les VanderHout envisagent l’avenir à long terme avec optimisme. « Sans faire de jeu de mots, nous espérons continuer à “cultiver” notre réussite commerciale », dit Jan, sourire en coin.

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2019) par Lilian Schaer.


Comment parler positivement de l'agriculture?

Joignez-vous à L’agriculture, plus que jamais et contribuez à changer les perceptions envers l'agriculture d'un bout à l'autre du pays.

Devenez agbassadeur