Think transition, not succession

Photos courtesy of the Stamp family

Despite armies of well-meaning accountants, bankers and consultants urging them to do so, many Canadian farm families don’t have a plan in place to transfer ownership between generations.

It could be the word succession that’s getting in the way. This can imply an abrupt change, when the older generation is booted out to pasture and the younger seizes power.

Instead of succession, then, consider the word transition. It suggests a gradual, orderly transfer of ownership and authority.

Transition, rather than succession, is what’s occurring at Stamp Seeds near Enchant, Alta. Through ongoing dialogue parents begin to step back, and the younger generation is stepping up.

“It’s hard to pinpoint exactly when we started,” says Greg Stamp, a member of the farm’s second generation. “For us, it’s not a one or two-year thing. We’ve been talking about this and working on it for 10 or 12 years now.”

Parents emphasize farm organization, family teamwork

Richard and Marian Stamp founded Stamp Seeds in 1978. They grew the business by providing high-quality pedigreed seed to customers across southern Alberta. The Stamps also raised four children who, over the past 10 years, have married and assumed key roles in the operation.

The senior Stamps were only in their mid-40s when the idea of transition got going. Rather than push the conversation into the future, they embraced it, and encouraged their kids to carve out their own roles in the business. Now between 26 and 34 years of age, the younger generation took up the challenge.

“My parents were always strong proponents of getting organized and working together, and how to grow and add to the business,” Greg says.

Every six months or so, the family would gather for a business meeting. This wasn’t transition planning as such. Still, as the family discussed farm operations, new opportunities and individual roles, the Stamp Seeds organizational chart took shape.

From left: Greg, Nathan, Marian, Rick, Matt and Aimee

Greg handles sales, Nathan has responsibility for field operations and Matthew runs seed processing and seed treating. Greg’s wife Sarah, Nathan’s wife Christine and Matthew’s wife Dynae also play active roles.

Richard and Marian’s daughter, Aimee Klatt, farms with her husband Blake and his family near Foremost, Alta.

These transition discussions often take place with the help of advisors who know the family and bring business and tax expertise and the ability to keep the process moving.

“They bring impartiality to the table,” Greg says. “They don’t have baggage, or family politics, and they recognize that fair and equal are not always the same thing. They can help you assess what you’re doing, because they have experience from many other farms.”

The transition journey

What does it mean for the older generation to step back, and what happens when they do? Marian Stamp managed the financial side of the business. After nearly 40 years in this key role, she was looking to ease back.

Family business discussions led to a decision to hire a full-time chief financial officer. The family has also begun to sell assets between the parents and the kids – not overnight, but incrementally. This has allowed the parents to transition into safer asset classes as the younger generation has gained experience and assumed authority.

Today, the Stamp family grows certified seed on 5,500 acres, mostly irrigated, with facilities for seed cleaning and treating. These sizeable farm assets are, arguably, less important to the business than the working relationships between generations and among siblings and spouses.

With a successful seed operation, strong demand from commercial farmers and a generational transition well underway, the Stamp family sees a bright future.

“Agriculture in general is positive right now,” Greg says. “We definitely see an upward trend in our seed retailing and cleaning business. The better our customers do, the better it is for us too. So, we’re pretty optimistic.”

Pace of transition less important than clear direction

Merle Good
GRS Consulting
Cremona, Alberta

The Stamp family has been gradually working its way through a farm transition process over the past decade or more. Merle Good, a well-known family farm succession expert, has worked with the family over these years. 

“My role is to facilitate discussion, ask the hard questions, but just as importantly develop a business framework that provides a roadmap to actually implement action,” Good says.

“This has allowed not only the actual transfer of assets, but also opportunities. Without business clarity there are only assumptions.”

Good notes this transition is unique in that Richard and Marian invited their family to be involved very early in the process. With numerous children involved, roles and responsibilities are extremely important and thus early input and patience for evolving responsibilities is vital.

There will no doubt be bumps along the way, but the family is committed to the success of their business and each other.

“I always say to my clients that time provides opportunity,” Good says. “As long as there is a clear direction, rushing in is not a viable strategy in family farm succession.”

From an AgriSuccess article (March 2018) by Kieran Brett.

Make farm transition easier

Find resources and tools for any stage of the planning process

Explore options

Pensez transition, et non transfert

Photos gracieusement fournies par la famille Stamp.

Malgré la légion de comptables, de banquiers et d’experts-conseils bien intentionnés qui les exhortent à le faire, de nombreuses familles d’agriculteurs canadiennes n’ont pas de plan de transfert de propriété d’une génération à l’autre.

Serait-ce la notion de transfert qui fait obstacle? Ce terme évoque peut-être un changement abrupt par lequel la génération âgée se fait évincer par la jeune génération en puissance.

Au lieu de parler de transfert, pourquoi ne pas envisager le terme transition? Ce terme évoque un transfert graduel et méthodique de la propriété et des pouvoirs.

La ferme Stamp Seeds, près d’Enchant, en Alberta, est justement en plein processus de transition. Tout en maintenant le dialogue, les parents commencent à se retirer progressivement, et la jeune génération prend de plus en plus sa place.

« Il est difficile de déterminer avec exactitude le moment où la transition a commencé », dit Greg Stamp, membre de la deuxième génération de la ferme. « Pour nous, ce n’est pas l’affaire d’un an ou deux. Nous en parlons et nous nous y préparons depuis déjà dix ou douze ans. »

Les parents préconisent l’organisation à la ferme et le travail d’équipe en famille

Richard et Marian Stamp ont fondé Stamp Seeds en 1978. Ils ont développé cette entreprise en fournissant des semences sélectionnées de haute qualité à des clients partout dans le sud de l’Alberta. Les Stamp ont aussi élevé quatre enfants qui, au cours des dix dernières années, se sont mariés et ont occupé des rôles clés dans l’exploitation.

Richard et Marian n’avaient que la mi-quarantaine lorsque l’idée de la transition à la relève a germé. Au lieu de remettre la conversation à plus tard, ils l’ont engagée avec enthousiasme et ont encouragé leurs enfants à créer leur propre rôle dans l’entreprise. Maintenant âgés de 26 à 34 ans, les membres de la jeune génération ont relevé le défi.

« Mes parents ont toujours préconisé l’organisation et la collaboration, et nous ont montré comment développer et enrichir l’entreprise », affirme Greg.

Tous les six mois, environ, la famille tenait une réunion au sujet des activités de la ferme. Il ne s’agissait pas de planifier la transition proprement dite. Néanmoins, au gré des discussions sur les activités de la ferme, les nouveaux débouchés et les rôles individuels, l’organigramme de Stamp Seeds a pris forme.

À partir de la gauche : Greg, Nathan, Marian, Rick, Matt et Aimee.

Greg est responsable des ventes, Nathan, des travaux aux champs, et Matthew, du conditionnement et du traitement des semences. Leurs conjointes respectives, Sarah, Christine et Dynae, jouent aussi des rôles actifs.

Richard et Marian ont une fille, Aimee Klatt, qui pratique l’agriculture avec son mari Blake et sa belle-famille dans la région de Foremost, en Alberta.

Les discussions concernant la transition se déroulent souvent en présence de conseillers qui connaissent la famille, apportent une expertise sur le plan des affaires et de la fiscalité et contribuent à faire progresser le processus de transfert.

« Ils créent un climat d’impartialité à nos réunions, poursuit Greg. Ils n’ont pas de parti pris et leur jugement n’est pas altéré par les événements passés de la famille, et ils reconnaissent que “juste” et “égal” ne sont pas toujours synonymes. Ils peuvent nous aider à évaluer ce que nous faisons parce qu’ils ont acquis de l’expérience auprès de nombreuses autres fermes. »

La voie de la transition

Qu’arrive-t-il lorsque la génération vieillissante se retire des activités de la ferme? Qu’est-ce que cela signifie? Après avoir géré les finances pendant près de 40 ans, un rôle clé au sein de l’entreprise, Marian Stamp envisageait de se retirer progressivement.

Les discussions de la famille au sujet de l’entreprise ont conduit à la décision d’embaucher un directeur financier à temps plein. Les parents ont aussi commencé à vendre des actifs aux enfants – pas du jour au lendemain, mais de façon progrssive. Cela a permis aux parents d'investir leur argent dans des actifs plus sûrs, à mesure que la jeune génération prenait de l’expérience et assumait des responsabilités grandissantes.

Aujourd’hui, la famille Stamp cultive des semences certifiées sur 5 500 acres, dont la plus grande partie est irriguée, et possède des installations de nettoyage et de traitement des semences. Ces actifs agricoles considérables sont sans doute moins importants pour l’entreprise que les relations de travail entre parents, enfants et conjoints.

Forte du succès de son exploitation de traitement de semences, d’une demande vigoureuse de la part d’agriculteurs commerciaux et d’une transition générationnelle bien amorcée, la famille Stamp entrevoit un avenir prometteur.

« De façon générale, l’agriculture traverse une bonne période, dit Greg. Notre entreprise de vente au détail et de nettoyage de semences a vraiment le vent dans les voiles. Plus nos clients réussissent, plus nous prospérons, nous aussi. Nous sommes donc très optimistes. » 

Le rythme de la transition de l'entreprise à la relève importe moins que l’adoption d’une orientation claire

Merle Good
GRS Consulting
Cremona, Alberta

Depuis un peu plus d’une décennie, la famille Stamp mène un processus graduel de transition de la ferme. Merle Good, éminent expert en matière de transfert des fermes familiales, travaille avec la famille depuis toutes ces années.

« Mon rôle consiste à faciliter la discussion, à poser les questions difficiles et, chose tout aussi importante, à élaborer un cadre d’affaires qui établit une feuille de route pour la mise en œuvre de la transition, explique M. Good.

Cela a permis d’amorcer le transfert effectif des biens, en plus de créer des possibilités. En l’absence de clarté, on demeure dans le domaine des hypothèses. »

M. Good souligne que cette transition est unique en ce sens que Richard et Marian ont invité leur famille à participer très tôt au processus. Compte tenu du grand nombre d’enfants concernés, les rôles et les responsabilités sont extrêmement importants, et c’est pourquoi la participation hâtive et la patience à l’égard de l’évolution des responsabilités sont cruciales.

Il est certain que des obstacles se dresseront en cours de route, mais la famille est déterminée à assurer la réussite de l’entreprise et celle de chacun des membres.

« Je dis toujours à mes clients que les possibilités s’offrent à qui sait attendre, ajoute M. Good. Tant que vous avez une orientation claire, il ne sert à rien de précipiter le transfert de la ferme familiale. Ce n’est pas une stratégie viable. »

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2018) de Kieran Brett.


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options