Quelles sont les répercussions de l'Internet des objets sur l'agriculture?

arial-farm-view-graphic-overlay-tech

Aperçu

  • L’Internet des objets (IdO) désigne les appareils ou de dispositifs qui sont liés aux utilisateurs et connectés entre eux via Internet
  • L’IdO permet de créer des réseaux d’appareils ou de dispositifs dits « intelligents »
  • L'IdO peut être utile pour les traitements fongicide, la santé des animaux, et la gestion des stocks

L’Internet des objets (IdO) désigne une réalité nouvelle selon laquelle un nombre croissant d’appareils ou de dispositifs sont liés aux utilisateurs et connectés entre eux via Internet. L’IdO aura des répercussions sur chacun d’entre nous dans un avenir très proche.

À peu près n’importe quel dispositif, appareil ou produit muni de commandes marche/arrêt électroniques peut maintenant être connecté à Internet. L’avantage le plus évident est la possibilité pour un utilisateur d’en contrôler le fonctionnement en ligne.

Le téléphone intelligent, qui devient un dispositif de commande à distance, représente souvent le moyen le plus pratique de le faire. Toutefois, les possibilités sont encore plus vastes.

À peu près n’importe quel dispositif, appareil ou produit muni de commandes marche/arrêt électroniques peut maintenant être connecté à Internet.

L’IdO permet de créer des réseaux d’appareils ou de dispositifs dits « intelligents ». Par exemple, une maison intelligente pourrait avoir des dispositifs de verrouillage des portes, des détecteurs de fumée et de CO2, des thermostats pour les systèmes de chauffage et de climatisation, des caméras de sécurité, des télévisions et autres connectés à Internet. Ces dispositifs sont « intelligents » en ce sens qu’ils peuvent fonctionner en réseau ou individuellement. Vous pourriez bientôt programmer votre téléphone intelligent doté de la fonctionnalité GPS pour qu’il active le système de chauffage ou de climatisation lorsque vous êtes dans un rayon de quinze kilomètres de votre domicile. De la même façon, les lumières voulues pourraient s’allumer lorsque vous êtes à moins d’un kilomètre, et la cafetière se mettrait en marche dès que s’activerait l’ouvre-porte de garage.

À la ferme

À quoi une ferme intelligente pourrait-elle ressembler? Des stations météorologiques installées dans chaque champ et des détecteurs d’humidité du sol connectés pourraient vous prévenir lorsque les conditions justifient un traitement fongicide. Les soupapes des canalisations de drainage souterrain pourraient s’ouvrir ou se fermer automatiquement selon les conditions relevées par les détecteurs.

Différents types d’équipements agricoles peuvent déjà transmettre sans fil des données sur le rendement et la performance. Il n’y a pas de limite quant aux destinations de ces données en temps réel et aux dispositifs auxquels ils seront connectés. Des drones? Des tracteurs robotisés? L’avenir nous le dira.

Les dispositifs de biosurveillance qui suivent la température, la fréquence cardiaque, la respiration et le mouvement des animaux sentinelles dans les troupeaux de bétail permettront de signaler hâtivement les problèmes de santé ou les agents de stress chez les animaux. Les modifications pertinentes pourraient ainsi être apportées automatiquement ou à distance aux conditions ambiantes et aux rations alimentaires. Un prototype de dispositif de biosurveillance et de messagerie baptisé SeeHorse existe déjà dans l’industrie équine.

Les exploitants agricoles et leurs employés pourraient aussi tirer parti de dispositifs de biosurveillance qui aident à détecter la fatigue et le stress.

 Par ailleurs, des capteurs connectés surveilleront automatiquement toutes sortes de stocks : carburant, aliments pour animaux, produits de protection des cultures, etc. Lorsque les stocks s’établissent sous un niveau donné, une commande pourrait être passée automatiquement.

Ai-je parlé des données? Chaque appareil connecté peut générer des données en temps réel et les conserver dans le nuage. Une avalanche de données provenant des milliards de dispositifs connectés déferlera en ligne au cours des prochaines années. Ce qu’il faut retenir, c’est que si un dispositif peut être connecté, il sera connecté.

Pour en savoir davantage sur les répercussions profondes de l’IdO sur l’agriculture, les préoccupations relatives à la protection de la vie privée et les stratégies qui vous aideront à entrer dans l’ère de l’IdO, ne manquez pas de lire nos prochains numéros.

D'après un article de l'AgriSuccès (mai/juin 2016) de Peter Gredig (@Agwag).

Saviez-vous que nous offrons des événements d'apprentissage sur ce genre de sujets partout au Canada?Trouvez un événement près de chez vous.