Sustainability: no longer just a buzzword

Everyone seems to have a different definition of what constitutes sustainable food production. While the concept remains somewhat abstract and subjective, sustainability initiatives are having a tangible effect on a growing number of producers.

Back in January, nearly 300 people packed a meeting room in Swift Current, Sask., the heart of durum wheat production, for a Durum Summit. One of the speakers was Greg Viers, wheat procurement manager for Barilla America.

Barilla is the world’s largest producer of pasta, and Canada is the largest exporter of durum for making pasta. Naturally, Barilla is a major customer. The family-owned company, now run by the fourth generation, started operations in Parma, Italy, back in 1877.

Today, Barilla has 28 pasta plants and does business in more than 100 countries. The company’s pasta plant in Ames, Iowa, recently underwent a major expansion and is now believed to be the largest in the United States.

Durum is grown on more than five million acres in southern Saskatchewan and Alberta each year, but the thousands of durum growers don’t deal directly with end users such as Barilla. The presentation by Greg Viers was a rare opportunity for farmers to hear directly from a major customer.

 “Sustainability,” said Viers, “is very important to Barilla.” This is illustrated in the company’s tagline, “Good for you, good for the planet.”

On the company website, a food pyramid is displayed beside an inverted environmental pyramid to demonstrate the company’s commitment to healthy foods with the lowest environmental impact.

“We are committed to reaching the goal of sourcing 100 per cent of our strategic raw materials responsibly, guaranteeing sustainable supply chains from field to consumption for the wellbeing of people, animals and the planet,” says a statement on the website.

A glimpse into consumer marketing

A producer in the summit audience asked Viers about the non-GMO label used on some Barilla products. Isn’t this misleading the consumer? After all, no GMO wheat or durum is being grown commercially anywhere.

Viers agreed with the questioner, but noted that most consumers know very little about GMOs, and it helps with marketing to assure the consumer that GMOs are not present.

Viers also provided a glimpse of the supply chain beyond Barilla, specifically the requirements coming from Walmart. Each year, Barilla participates in a Walmart sustainability index survey that includes questions about fertilizer application and soil erosion.

The survey also includes this question: “For what percentage of your grain supply can you identify the country, region or farm of origin?”

Like durum producers, most Canadian farmers don’t sell directly to end users, but end users have a growing interest and influence on what happens at the farm level. 

From an AgriSuccess article (June 2018) by Kevin Hursh.

Le terme « durabilité » n’est plus un simple mot à la mode

Tout le monde semble avoir une définition différente de la production alimentaire durable. Même si cette notion demeure quelque peu abstraite et subjective, les initiatives en matière de durabilité ont une incidence concrète sur un nombre croissant de producteurs.

En janvier dernier, un sommet sur le blé dur a attiré près de 300 personnes à Swift Current, en Saskatchewan, capitale de la production de blé dur. Greg Viers, gestionnaire de l’approvisionnement en blé dur de Barilla Amérique, était l’un des conférenciers.

Barilla est le premier fabricant de pâtes au monde, et le Canada est le premier exportateur de blé dur destiné à la fabrication de pâtes. Il va sans dire que Barilla est un client important. Cette entreprise familiale, maintenant dirigée par la quatrième génération, a démarré à Parme, en Italie, en 1877.

Aujourd’hui, Barilla possède 28 usines de pâtes et exerce ses activités dans plus de 100 pays. Son usine de pâtes située à Ames, en Iowa, a récemment fait l’objet d’un important agrandissement et serait maintenant la plus grande des États-Unis.

La culture du blé dur occupe plus de cinq millions d’acres dans le sud de la Saskatchewan et de l’Alberta chaque année, mais les milliers de producteurs de blé dur ne font pas affaire directement avec des utilisateurs finaux comme Barilla. L’exposé de Greg Viers était donc une occasion unique pour les producteurs d’entendre le point de vue d’un gros client, en personne.

« La durabilité, a dit M. Viers, est cruciale pour Barilla. » Cette valeur est illustrée par le slogan de l’entreprise : « Bon pour vous, bon pour la planète ».

Sur le site Web du fabricant, une pyramide alimentaire figure côte à côte avec une pyramide de l’environnement inversée pour illustrer l’engagement de Barilla à produire des aliments sains aux effets environnementaux les plus faibles possible.

« Nous sommes déterminés à atteindre l’objectif de nous procurer la totalité de nos matières premières stratégiques de façon responsable et de former des chaînes d’approvisionnement durables, du champ à la table, pour assurer le bien-être des humains, des animaux et de la planète » (traduction libre), peut-on lire sur le site Web.

Marketing destiné aux consommateurs

Un producteur qui participait au sommet a questionné M. Viers à propos de l’allégation « Sans OGM » que l’on trouve sur les emballages de certains produits Barilla. Cette mention n’est-elle pas trompeuse pour les consommateurs? Après tout, aucun pays ne produit de blé ou de blé dur génétiquement modifié à une échelle commerciale.

M. Viers était d’accord, mais il a précisé que la majorité des consommateurs en savent très peu sur les OGM et qu’il est avantageux, d’un point de vue commercial, de leur garantir que les produits sont exempts d’OGM.

M. Viers a aussi offert un aperçu de la chaîne d’approvisionnement au-delà de Barilla, abordant particulièrement les exigences de Walmart. Chaque année, Barilla participe à un sondage de ce détaillant sur l’indice de durabilité qui comporte des questions sur l’épandage d’engrais et l’érosion du sol.

Le sondage comporte aussi la question suivante : « Pour quel pourcentage de votre approvisionnement en grain êtes-vous en mesure de cerner le pays, la région ou la ferme d’origine? »

Comme les producteurs de blé dur, la plupart des agriculteurs canadiens ne vendent pas leurs produits directement aux utilisateurs finaux, mais ceux-ci s’intéressent de plus en plus aux pratiques employées dans les fermes et ont une influence grandissante sur ces pratiques.

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2018) de Kevin Hursh.