Succession through diversification

Marketing changes for Prairie wheat and barley

Highlights

  • Established farms sometimes head in different directions when the next generation becomes involved
  • Terry and Bonnie Ludwig’s farm started as a dairy operation but morphed into many different things as their children grew and started participating
  • Being open to new opportunities has allowed everyone in the family to pursue their dreams

Established farms sometimes head in different directions when the next generation becomes involved, and that has certainly been the case for the Ludwig family farm on Vancouver Island.

In 2004, Terry and Bonnie Ludwig called Abel O’Brennan to help them build two heifer barns on their large dairy farm near Black Creek. Abel and the Ludwig’s daughter Amanda were high school sweethearts.

Since the pair had been dating for some time, Abel was well-known to the family. He’d worked in construction after graduation, then went to the northern Alberta oilfields while Amanda attended Trinity Western University at Langley, B.C. But it was his construction experience that had interested the Ludwigs.

The winery is my baby. I always enjoyed wine and thought it would be a good way to add value to our fruit production.

Soon after Abel returned to Black Creek, the two married. He began to work on the farm, but discovered he was allergic to cows. 

Amanda’s two younger brothers, Phillip and Daniel, didn’t share their parents’ passion for dairy either. All three siblings wanted to stay on the farm, though, which by the mid-2000s included about 1,000 acres and was milking 260 cows three times a day.

Exploring options

“We held family meetings in 2007-08 to determine our interests and options,” Abel says. Phillip wanted to work with wood, and Daniel had an interest in beekeeping. Abel thought fruit production might offer opportunities if the family were to get out of livestock. 

After meeting a Washington State berry propagator and packer who was looking for additional product, the family decided to plant a trial field of blackberries – despite having no previous experience.

“The fruit was a collective idea. We thought blackberries might be a niche we could exploit,” Abel says. “If we knew then what we know now, we probably would have done things differently.”

They soon incorporated raspberries and blueberries, and further diversified with a portable sawmill as well as beekeeping and honey extraction equipment.

The new ventures were not without start-up difficulties. Because much of the farm is low-lying land, some berry fields flooded or had high water tables that led to significant issues with root rot in both the raspberries and blackberries.

As a result, all the raspberries were taken out and the farm now grows 65 acres of blackberries and 37 of blueberries. That ratio will change as the family increases the blueberry acreage – they’re less susceptible to root rot and it’s the more stable berry market. 

Because berries alone would not sustain the farm, the boys branched into corn, pumpkins and squash. “In 2015, we shipped 15 semi-loads of produce off the farm,” Abel notes.

Come taste the wine

In 2010, Coastal Black Fruit Winery was added to the mix.

“The winery is my baby,” Abel says. “I always enjoyed wine and thought it would be a good way to add value to our fruit production.”
Abel and Amanda took the plunge despite having no experience or training as winemakers. “I took a couple of wine appreciation courses, then hired a consultant to walk me through the process the first year. I like the winemaking, and it takes up only a fraction of my time,” Abel explains.

They produced 6,500 cases of fruit wine in 2015-16, but have the capacity for 10,000 cases a year. Most of the product is sold directly to B.C. consumers either at the farm, online (there’s free shipping for case-lot orders) or through about 100 Vancouver Island liquor stores. Thirty-five to 40 per cent is exported to China.

At the same time, Abel and his brothers-in-law made a major foray into agri-tourism. They built a bistro with a wood-fired pizza oven, open from Mother’s Day to Labour Day, into the winery. In the fall they’re occupied with a highly successful Pumpkin Festival that attracted about 15,000 visitors in 2015, and there are plans to increase pumpkin production and expand the festival further. 

December is devoted to a Christmas festival complete with ice carvings, reindeer and camels (actually, they’re alpacas dressed up as camels).

They once hosted weddings too, but stopped that as it involved more late-night management than they were willing to provide.

Separate interests and different entities

The milling venture, honey and beekeeping business, and the winery are all incorporated as separate entities. That creates challenges for the family’s accountant and insurance agent, Abel admits. But it works well for him and his brothers-in-law, “because we all do our own thing.”

Their “own thing” has proved very successful for all three. There are now five employees in the milling venture, and one helper for beekeeping and honey extraction through the summer. Abel hires four full-time and up to 30 seasonal workers for the winery, including over a dozen workers from Mexico hired through the Seasonal Agricultural Workers Program . Since SAWP workers are housed on-farm, “we hear a lot of Spanish music all summer long,” Abel says.

Divesting and investing

In order for the next generation to pursue their dreams, the Ludwig parents, Terry and Bonnie, sold their cows and quota and later divested some of their land – bringing the farm down to 430 acres on two properties.

They’ve since decided they’re not only too young to retire, but they missed living out their own dream. So three years ago they bought a dairy farm in Saskatchewan, and now spend most of their time building up that business.

“Their initial idea was to set up the farm, hire a manager, and spend only a week or two a month there,” Abel explains. “It’s turned out to be exactly the opposite. Instead of spending months on the island and weeks there, they are spending months in Saskatchewan and only weeks in B.C. They are now building a new milking parlour and planning to expand the herd (already at well over 150 cows). I don’t think they’ll ever retire.”

As for Abel, he’s just happy the family’s diversification efforts have facilitated succession, keeping everyone’s dreams alive.

From an AgriSuccess article (May/June 2016) by David Schmidt.

Assurer une relève grâce à la diversification

Marketing changes for Prairie wheat and barley

Aperçu

  • Les fermes établies empruntent parfois des chemins différents lorsque la prochaine génération entre en jeu
  • La ferme des Ludwig était au départ une exploitation laitière puis a subi de nombreuses transformations avec l'arrivée de la relève
  • Les efforts de diversification de la famille ont permis à tous de réaliser leurs rêves

Les fermes établies empruntent parfois des chemins différents lorsque la prochaine génération entre en jeu. C’est ce qui s’est produit à la ferme de la famille Ludwig située sur l’île de Vancouver.

En 2004, Terry et Bonnie Ludwig ont téléphoné à Abel O’Brennan afin qu’il les aide à bâtir deux étables à génisses pour leur grande ferme laitière située près de Black Creek. Abel et la fille des Ludwig, Amanda, étaient amoureux depuis l’école secondaire.

Le couple se fréquentait depuis un bon moment, Abel connaissait donc bien la famille. Il avait travaillé dans le domaine de la construction après ses études, puis il s’était rendu sur les gisements de pétrole du Nord de l’Alberta pendant qu’Amanda étudiait à l’Université Trinity Western à Langley, en Colombie-Britannique. Mais c’est l’expérience en construction d’Abel qui avait éveillé l’intérêt des Ludwig.

La vinerie est mon bébé. J’ai toujours aimé le vin et j’ai pensé que ce serait un bon moyen d’ajouter de la valeur à notre production fruitière.

Peu après le retour d’Abel à Black Creek, Amanda et lui se sont mariés. Il a commencé à travailler à la ferme, mais a découvert qu’il était allergique aux vaches.

Les deux frères cadets d’Amanda, Phillip et Daniel, ne partageaient pas non plus la passion de leurs parents pour la production laitière. Les trois enfants voulaient toutefois demeurer à la ferme qui, au milieu des années 2000, possédait environ 1 000 acres et 260 vaches, dont la traite était effectuée trois fois par jour.

Explorer les options

« Nous avons eu des réunions de famille en 2007-2008 afin de déterminer nos champs d’intérêt et nos options », explique Abel. Phillip voulait travailler le bois et Daniel s’intéressait à l’apiculture. Abel était d’avis que la production fruitière pourrait offrir des débouchés si la famille devait abandonner l’élevage.

Après avoir rencontré un multiplicateur et conditionneur de baies de l’État de Washington qui était à la recherche d’un autre produit, la famille a décidé d’aménager une parcelle expérimentale de mûres, même si elle n’avait aucune expérience en la matière.

« Le choix du fruit a été une idée collective. Nous pensions que les mûres constituaient un créneau que nous pourrions exploiter, explique Abel. Si nous avions su alors ce que nous savons aujourd’hui, nous aurions probablement agi différemment. »

Ils ont rapidement intégré les framboises et les bleuets à leur production et ils ont poursuivi leur diversification avec l’ajout d’une scierie mobile et de matériel d’apiculture et d’extraction du miel.

Les nouveaux projets ne se sont pas déroulés sans accrocs initiaux. Une grande partie de la ferme étant établie sur une terre de faible élévation, certains champs de baies ont été inondés ou la nappe phréatique était trop peu profonde, causant d’importants problèmes de pourriture racinaire des framboises et des mûres.

Toutes les framboises ont donc été retirées et la ferme cultive maintenant 65 acres de mûres et 37 acres de bleuets. Ce ratio changera à mesure que la famille augmentera la superficie consacrée aux bleuets, qui sont moins sujets à la pourriture racinaire et dont le marché est plus stable.

Comme la culture des baies ne suffit pas à assurer la viabilité de la ferme, les garçons ont ajouté à leur production le maïs, les citrouilles et les courges. « En 2015, nous avons expédié quinze semi-remorques de fruits et de légumes frais », explique Abel.

La passion du vin

En 2010, l’entreprise Coastal Black Fruit Winery s’est ajoutée à l’ensemble.

« La vinerie est mon bébé, affirme Abel. J’ai toujours aimé le vin et j’ai pensé que ce serait un bon moyen d’ajouter de la valeur à notre production fruitière. »

Abel et Amanda ont fait le saut même s’ils n’avaient aucune expérience ni formation en viticulture. « J’ai suivi quelques cours d’œnologie, puis j’ai embauché un expert-conseil afin qu’il me guide pendant la première année. J’aime la viticulture et elle n’occupe qu’une fraction de mon temps », explique Abel.

En 2015-2016, ils ont produit 6 500 caisses de vin de fruits, mais ils disposent d’une capacité de production de 10 000 caisses par année. La majeure partie de la production est vendue directement aux consommateurs de la Colombie-Britannique, que ce soit à la ferme, en ligne (l’expédition est gratuite pour les commandes par caisses) ou dans les quelque 100 magasins d’alcools de l’île de Vancouver. Entre 35 et 40 % de la production est exportée en Chine.

Parallèlement, Abel et ses beaux-frères ont fait une incursion importante dans le secteur de l’agrotourisme.

Ils ont intégré à la vinerie un bistro équipé d’un four à bois pour la cuisson de pizzas, qui est ouvert de la fête des Mères à la fête du Travail. À l’automne, ils s’occupent d’un festival de la citrouille qui a connu un franc succès en 2015; il a attiré environ 15 000 visiteurs, et on envisage d’accroître la production de citrouilles et de donner encore plus d’ampleur au festival.

Le mois de décembre est consacré au festival de Noël, qui propose sculptures sur glace, rennes et chameaux (il s’agit en fait d’alpagas déguisés en chameaux).

Ils ont aussi accueilli des mariages, mais ils ont renoncé à cette activité, parce qu’ils n’étaient pas disposés à assumer autant de travail de gestion en fin de soirée.

Intérêts séparés et entités distinctes

La scierie, l’entreprise de miel et d’apiculture et la vinerie sont constituées en personnes morales distinctes, ce qui pose des défis pour le comptable et l’agent d’assurance de la famille, admet Abel. Mais cette façon de faire leur convient, à lui et à ses beaux-frères, car « chacun fait son affaire comme il l’entend ».

Cette approche a valu beaucoup de succès aux trois entreprises. La scierie compte cinq employés et un ouvrier travaille à l’élevage des abeilles et à la récolte du miel pendant l’été. Abel embauche quatre travailleurs à temps plein et jusqu’à 30 ouvriers saisonniers pour la vinerie, dont plus d’une douzaine de travailleurs mexicains embauchés dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers. « Comme ces travailleurs sont logés à la ferme, nous entendons beaucoup de chansons en espagnol pendant l’été », mentionne Abel.

Investissements et cessions

Afin d’aider la prochaine génération à réaliser ses rêves, Terry et Bonnie Ludwig ont vendu leurs vaches et leur quota et se sont ensuite départis d’une portion de leur terre, ce qui a réduit la superficie de leur ferme à 430 acres répartis sur deux propriétés.

Ils ont depuis décidé qu’ils étaient non seulement trop jeunes pour prendre leur retraite, mais aussi qu’ils avaient encore des rêves à réaliser. Il y a trois ans, ils ont donc acheté une ferme laitière en Saskatchewan, et ils consacrent maintenant la plus grande partie de leur temps à développer cette entreprise.

« Leur idée de départ était d’aménager la ferme, d’embaucher un gestionnaire et d’y passer seulement une semaine ou deux par mois, explique Abel. Or, c’est exactement le contraire qui s’est produit. Au lieu de passer des mois sur l’île et quelques semaines en Saskatchewan, ils passent des mois en Saskatchewan et seulement quelques semaines en Colombie-Britannique. Ils construisent actuellement une salle de traite et envisagent d’agrandir le troupeau (qui compte déjà plus de 150 vaches). Je doute qu’ils prennent un jour leur retraite. »

Abel, pour sa part, est tout simplement heureux de constater que les efforts de diversification de la famille ont facilité la relève et permis à tous de réaliser leurs rêves.

 

D'après un article de l'AgriSuccès (mai/juin 2016) de David Schmidt.

Saviez-vous que nous organisons des activités d'apprentissage à travers le Canada sur des sujets comme celle-ci ? Trouvez un événement près de chez vous.