Succession plan spurs farm growth

Highlights

  • Carlee and Justin Leliuk took over the family farm
  • Family created a formal succession strategy with a farm advisor
  • Writing down goals helped family plan for future success

Make a succession plan and follow it. It’s a simple concept, but one that can help your farm business succeed. Carlee and Justin Leliuk are doing just that. They’re taking over the family farm near Mundare, Alta. from Carlee’s parents, Ken and Wendy Motiuk.

In good hands

Carlee, the second oldest of four daughters is the one most attached to farm life. Justin grew up on a 3,700-acre grain and cattle farm. He started out helping Ken part-time until he and Carlee made the move to the farm from Edmonton two years ago.

When it came to deciding where they might raise their family, returning to the farm was a natural choice. Justin was an appealing succession candidate for Ken and Wendy: he really wanted to farm, had a good work ethic and came from a farm background.

During the process, family members identified their goals and created a plan that satisfied everyone’s needs. They all believe in treating the farm like a business.

Making a succession plan

The entire family went through a formal succession plan. Earl Smith, their farm advisor, met with each family member separately. “Once we had the plan drawn up, we all went to a neutral location and read through it,” Carlee says.

During the process, family members identified their goals and created a plan that satisfied everyone’s needs. They all believe in treating the farm like a business, and holding meetings to resolve conflicts. Today, the families operate the farm as one unit under the name “Ceres Enterprises,” but all have separate holdings within the operation.

A vision for success

The level of growth has been remarkable. Carlee and Justin hit their five-year goals in just two-and-a-half years. Now they’re re-evaluating and setting new goals.

Thanks to the business and personal relationships Ken cultivated for more than 30 years, Carlee and Justin have been able to buy land around their home quarter.

“Our vision was to grow,” Carlee says of the purchase, and of adding family friend Tyson Ezio to the operation. “We didn’t want just an employee. We wanted someone who was going to be more of a partner.”

Tyson was an ideal fit for the Leliuks, as he’d been helping out part-time on the farm for many years, working closely with the family. He rents a quarter-section of land within the farm unit, and in return, having a partner in the farm frees up Carlee to work outside the farm as a residential appraiser.

A plan that works

As the growth continues, Carlee and Justin are starting to buy equipment in their names, and Ken and Wendy are accepting a smaller share of the business. “Our land base will be owned by our daughters and the dividends will go four ways. But Carlee and Justin have voting control over the operation of the land so no one from the outside can come in and tell them how to farm,” Ken explains.

It’s all in the succession plan they developed together – farming and non-farming family members alike – and the Motiuks’ wills are written to protect the operation as well.

By having a written plan, the family can be confident about the farm’s future.

From an AgriSuccess article (July/August 2012) by Alexis Kienlen

La planification de la relève, un gage de croissance

Justin et Carelee Leliuk et leurs parents

Aperçu

  • Carlee et Justin Leliuk ont racheté la ferme familiale.
  • La famille a élaboré une stratégie de relève officielle avec l’aide d’un conseiller agricole.
  • Des objectifs écrits ont aidé la famille à planifier la réussite future de l’exploitation.

L’idée de dresser un plan de relève et de le suivre est simple, mais elle peut contribuer à la réussite d’une exploitation agricole. C’est précisément ce que font Carlee et Justin Leliuk. En ce moment, ils rachètent la ferme familiale des parents de Carlee, Ken et Wendy Motiuk, près de Mundare, en Alberta.

Entre bonnes mains

Deuxième de quatre filles, Carlee est celle qui est le plus attachée à la vie à la ferme. Justin, lui, a grandi dans une ferme céréalière et bovine de 3 700 acres. Il est devenu aide agricole à temps partiel à la ferme de Ken, puis il a quitté Edmonton avec Carlee pour aller s’y installer il y a deux ans.

Lorsqu’est venu le moment de choisir l’endroit où ils élèveraient leur propre famille, le retour à la ferme a été un choix naturel. Justin était un candidat à la relève attrayant pour Ken et Wendy, en raison de son réel désir de pratiquer l’agriculture, de sa bonne éthique de travail et de ses antécédents agricoles.

Les membres de la famille ont déterminé leurs objectifs et, ensemble, ils ont créé un plan satisfaisant aux besoins de chacun. Tous croient qu’une ferme se gère comme une entreprise.

Élaboration d’un plan de relève

Toute la famille s’est livrée à un processus officiel de planification de la relève. Earl Smith, le conseiller agricole familial, a rencontré chaque membre individuellement. « Une fois le plan établi, chacun d’entre nous s’est rendu dans un endroit neutre pour l’étudier en détail », relate Carlee.

Durant cet examen, les membres de la famille ont déterminé leurs objectifs et, ensemble, ils ont créé un plan satisfaisant aux besoins de chacun. Tous croient qu’une ferme se gère comme une entreprise et qu’il faut tenir des réunions pour résoudre les conflits. Aujourd’hui, les familles exploitent la ferme comme une seule entité appelée Ceres Enterprises, mais chaque membre possède des avoirs distincts dans l’exploitation.

Une vision du succès

Jusqu’ici, l’entreprise connaît un essor remarquable. Carlee et Justin ont atteint leurs objectifs quinquennaux en seulement deux ans et demi. En ce moment, ils réévaluent leurs objectifs et en établissent de nouveaux.

Grâce aux relations d’affaires et personnelles que Ken a entretenues pendant plus de 30 ans, Carlee et Justin ont pu faire l’acquisition de terres entourant le quart résidentiel où ils sont établis.

« Notre projet était de prendre de l’essor », indique Carlee, d’où cette acquisition et l’intégration d’un ami de la famille, Tyson Ezio, à l’exploitation. « Nous ne voulions pas d’un simple employé. Nous voulions plutôt un associé. »

Tyson était un atout idéal pour les Leliuk parce qu’il avait travaillé à temps partiel à la ferme pendant des années, prêtant main-forte aux membres de la famille. Il loue un quart de section (160 acres) faisant partie de la ferme et, en retour, la présence d’un associé permet à Carlee de continuer à travailler à l’extérieur de la ferme comme évaluatrice résidentielle.

Un plan efficace

Tandis que la croissance se poursuit, Carlee et Justin commencent à acheter leurs propres équipements, et Ken et Wendy acceptent de conserver une part réduite de l’entreprise. « Notre terre appartiendra à nos quatre filles et les dividendes seront répartis entre elles. Mais Carlee et Justin ont le contrôle des voix en ce qui a trait à l’exploitation de la terre, donc personne de l’extérieur ne peut s’immiscer dans leurs affaires et leur dire comment mener l’exploitation », note Ken.

Ce succès est essentiellement attribuable au plan de relève élaboré par tous les membres de la famille (les agriculteurs comme les non-agriculteurs). Les testaments des Motiuk sont aussi rédigés de manière à protéger l’exploitation.

Tous croient qu’un plan écrit contribue à écarter les incertitudes entourant l’avenir de la ferme.

D'après un article de l'AgriSuccès (Juillet-août 2012) de Alexis Kienlene