Une assise familiale solide est vitale pour la réussite de la ferme

La dynamique familiale peut avoir une incidence déterminante sur ce qui se passe dans une exploitation familiale.

Le fait de comprendre les membres de la famille qui participent aux activités de la ferme — leur personnalité, leurs façons d’accomplir les tâches, leurs réactions, leurs croyances, leurs désirs et leurs attentes — peut aider les dirigeants à travailler avec leur famille, ainsi qu’à prévenir ou à surmonter les difficultés et les défis dès qu’ils se présentent, ou avant.

Surmonter les difficultés

Selon Jim Soldan, agent de formation dans les entreprises familiales en Colombie‑Britannique, ces difficultés peuvent être innombrables.

« Certaines touchent toutes les fermes, mais une foule d’autres sont particulières à chaque famille, et c’est à celles‑là qu’on doit s’attaquer, dit M. Soldan. Cela demande du temps, du doigté et de la sagesse. »

« La capacité de surmonter collectivement les défis est la clé du succès de la famille et de l’exploitation familiale, à défaut de quoi la famille et l’entreprise courent irrémédiablement à leur perte. »

M. Soldan indique qu’une bonne communication et des assises solides sont indispensables pour surmonter les difficultés.

« La survie de votre famille et de votre exploitation familiale dépend entièrement d’une communication efficace. Or, une bonne communication est impossible sans une base solide, et il est impossible de jeter une base solide sans avoir une communication efficace, dit M. Soldan. Les deux vont de pair. »

« Une bonne communication est impossible sans une base solide, et il est impossible de jeter une base solide sans avoir une communication efficace. » Partagez sur Twitter

Soutien mutuel

Le rôle de chaque membre, dans l’entreprise et dans la famille, devrait être de s’entraider.

« Pour ce faire, il est essentiel de cultiver un intérêt véritable pour les autres, d’avoir une idée assez précise de leurs préoccupations, de leurs espoirs, de leurs attentes, de leurs suppositions, de leurs priorités, de leurs croyances, de leurs craintes et de leurs valeurs à l’égard de leur vie personnelle, de leur famille, de la famille en général et de l’entreprise, dit M. Soldan. En définitive, il s’agit d’adopter une attitude positive et respectueuse lors des réunions de travail de la famille et de suivre toutes les lignes directrices pour assurer sa réussite. »

Répartir les tâches selon les points forts de chacun

Gordon Colledge, conseiller agricole établi en Alberta, soutient qu’il est important de comprendre la dynamique familiale.

« Bien saisir les raisons qui poussent les familles à s’engager dans un conflit — ou à se tenir les coudes — est d’une importance capitale dans les entreprises familiales », dit M. Colledge.

Il croit que cette attitude aide grandement les personnes qui participent aux activités de la ferme à trouver les rôles qui leur conviennent le mieux.

« Il est fantastique de pouvoir répartir les tâches selon les points forts de chacun. Lorsqu’il s’agit d’attribuer les rôles, les membres de la famille devraient pouvoir s’exprimer. Ils ont besoin d’écouter, d’apprendre les uns des autres et de se soutenir », dit M. Colledge.

En conclusion

Le fait de comprendre chaque membre de la famille qui participe aux activités de la ferme permet de prévenir les difficultés ou de les résoudre avant même qu’elles surgissent, entre autres avantages. Le rôle de chaque membre, dans l’exploitation agricole et au sein de la famille, devrait être de se soutenir mutuellement, disent des experts.

Article par : Trudy Kelly Forsythe