Start a farm from scratch? Difficult but possible

Highlights

  • Scott Beaton didn’t have a farm background, but was always interested in agriculture
  • Purchasing an 80-acre parcel and help from friends and neighbours got his foot in the door
  • Diversifying his small parcel of land with unique organic crops helped him grow
  • Scott began farming full-time with additional land he purchased in 2012

Young people wanting to start a farm – particularly today, with farms getting so big – have many questions about entering the business. But one of the biggest questions is also one of the most fundamental: where do I start? The situation is exacerbated appreciably if the budding young producers are not from a farm, facing the prospect of finding their first piece of land to work.

Scott Beaton faced that kind of dilemma when he was starting out some eight years ago. He grew up outside the town of Rosser, about 20 kilometres west of Winnipeg, with farmland all around him and a desire to get into some aspect of agriculture. That led him to the University of Manitoba to get his agriculture degree. However, he didn’t actually think about becoming a farmer at the time.

What got his foot in the door?

An opportunity arose when an 80-acre parcel became available just outside his hometown. Scott knew it would not provide a living on its own. But neither did it need to. At the time of purchase, he was working for the Farm Stewardship Association of Manitoba, co-ordinating the Environmental Farm Plan program. It was a good job, but with a limited future, given it was a three-year contract. Still, the salary he earned meant he had other ways and means to make ends meet.

And besides, the size of the parcel wasn’t what counted. Rather, it was its productivity, and the chance to get a foot in the door, to own land across the road from where, ironically, his grandfather had farmed 30 years before.

And at the age of 25, it would give him the chance to hone his skills and learn about markets and management.

How do you start? In Scott’s case, you start small and with help from friends.

So, he got started. He laid down his money, took possession of the land and proceeded to farm it. A supportive neighbour he’d helped since he was a teen offered to lend him equipment, as a way of saying thanks.

That was Scott’s answer to the question how do you start – in his case, you start small and with help from friends.

How did he keep going?

Once you’ve taken that step, how do you keep going? How do you grow? How do you stay out of the red? How do you distinguish yourself and stand out from the crowd?

Well, for Scott, it meant diversifying. “I wanted to do things differently than other farmers nearby,” he says.

So he looked around at markets, at niches, and trends … and took the next steps.

First, he decided to go organic, something he’d learned about during his time at the U of M.

“I wanted to work with nature, rather than fighting with it,” he says. “Plus, with fewer inputs, there was less risk and less outlay for crops I may or may not put in a bin.”

For example, he dedicated all but a tenth of his 80 acres to organic hemp. The remainder went to squash. And while he says the neighbours “looked at me funny” when he planted it, the venture turned out well when a baby food company in Portage la Prairie contracted his entire harvest well before seeding.

The next step was to rent another 20 acres that came available, part of the same section his original land is from. It was a hay field; he’s now dedicated the whole thing to organic hemp.

“I knew if I worked 80 acres a year conventionally, I wasn’t going to get anywhere,” he says. Doing all these different things is more work and time, but it has potential to pay well.” He might not realize that potential this year, but maybe in 2017.

Diversification fuels farming full time

The biggest development in his drive towards becoming a full-time farmer came in 2012. That’s when his travels with the conservation agency he works for led him to a gorgeous half-section (with a good amount of forest) near Balmoral, about 30 kilometres from Winnipeg. The landowner Scott worked with suspected he was looking for property, and offered it to him on a rent-to-own basis.

Currently, this parcel has fall rye under-seeded to clover on the north quarter, and a green manure mix of faba beans, oats and clover on the south quarter. As he further drives towards diversification, he’s making this land organic too, and is thinking of experimenting with some small-scale vegetable production there in the longer term.

Scott, now 33, senses a huge appetite among young people to have a farm. But first they have to overcome some obstacles.

“They’re dumbfounded that anyone can actually start a farm even though they didn’t come from one, and with a small piece of land,” he says. “But a lot of established producers have a piece of land like that little hay field I rented. Those small corners are a great opportunity for a young conservation-minded person to give their ideas a try without incurring more risk than they dare.”

From Nov/Dec 2016 AgriSuccess article by Owen Roberts

You've dreamed of a life in agriculture - and we're here to help you achieve it.

Find out how

Démarrer une ferme à partir de zéro : difficile mais faisable!

Aperçu

  • Scott Beaton ne vient pas du milieu agricole mais il a toujours été animé du désir d'oeuvrer dans un domaine lié à l'agriculture
  • Une parcelle de 80 acres et l'appui de ses amis et de ses voisins lui ont permis de faire ses premières armes
  • La diversification des cultures a permis à Scott de se démarquer et de faire grandir son exploitation
  • En 2012, Scott a fait l'acquisition d'une autre parcelle, ce qui lui a permis de se consacrer à l'agriculture à temps plein

Les jeunes qui souhaitent démarrer une ferme, surtout en cette époque où les fermes sont énormes, ont de nombreuses questions sur la façon de se lancer en agriculture. Toutefois, une des premières questions est aussi l'une des plus décisives : par où dois‑je commencer? L'enjeu est encore plus grand si le jeune producteur en herbe ne vient pas d'une famille d'agriculteurs et est confronté au défi de trouver sa première parcelle de terre à exploiter.

Scott Beaton s'est trouvé devant ce genre de dilemme à ses débuts, il y a huit ans. Il a grandi près du village de Rosser, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Winnipeg, entouré de terres agricoles et animé du désir d'œuvrer dans un domaine lié à l'agriculture. Dans cet esprit,  il s'est inscrit à l'Université du Manitoba pour décrocher un baccalauréat en agriculture.Toutefois, il n'envisageait pas vraiment de devenir agriculteur à cette époque.

Comment tout a-t-il commencé?

Une occasion s'est présentée à Scott lorsqu'une parcelle de 80 acres a été mise en vente non loin de son village natal. Il savait que cette parcelle à elle seule n'assurerait pas sa subsistance. Ce n'était pas non plus nécessaire parce qu'au moment de l'achat, il travaillait à la Farm Stewardship Association du Manitoba comme coordonnateur du programme des plans environnementaux des fermes. C'était un emploi intéressant qui offrait toutefois peu de possibilités d'avenir étant donné qu'il s'agissait d'un contrat de trois ans. Néanmoins, le salaire qu'il gagnait lui permettait de joindre les deux bouts.

Par ailleurs, la taille de la parcelle importait peu; ce qui comptait vraiment, c'était sa productivité et le fait qu'elle lui offrait la chance de faire ses premières armes, d'être propriétaire d'une terre située en face de celle où, ironiquement, son grand‑père avait pratiqué l'agriculture 30 ans auparavant.

À l'âge de 25 ans, il aurait donc la chance de parfaire ses compétences, d'en apprendre au sujet des marchés et de la gestion.

Par où commencer? Dans le cas de Scott, il s'agissait de débuter de façon modeste et avec l'aide d'amis.

C'est ainsi que tout a commencé. Il a utilisé ses ressources financières pour prendre possession de la terre et a entrepris de l'exploiter. Un voisin bienveillant à qui il prêtait main‑forte depuis l'adolescence a offert de lui prêter de l'équipement en guise de remerciement.

Telle a été la réponse de Scott à la question de savoir par où commencer; dans son cas, il s'agissait de débuter de façon modeste et avec l'aide d'amis.

Comment continue-t-on d'avancer?

Une fois le premier pas franchi, comment continue‑t‑on d'avancer? Comment fait‑on pour prendre de l'expansion? Pour se maintenir à flot? Pour se distinguer et sortir du lot?

Pour Scott, la réponse se trouvait dans la diversification. « Je voulais faire les choses différemment des autres agriculteurs des alentours », dit‑il.

Il a donc commencé à scruter les marchés, les créneaux, les tendances, et il est passé aux étapes suivantes. Tout d'abord, il a décidé de se tourner vers l'agriculture biologique, mode de production qu'il avait appris à connaître durant ses études à l'Université du Manitoba.« Je désirais travailler en harmonie avec la nature, et non en opposition avec elle, confie‑t‑il. De plus, le fait d'utiliser moins d'intrants réduisait le risque et les dépenses liés aux récoltes, que je doive les entreposer ou pas. »

Par exemple, il a consacré environ un dixième de ses 80 acres au chanvre biologique, et le reste aux courges. Si ses voisins ont trouvé ce choix étrange, ce pari s'est avéré gagnant parce qu'une entreprise de fabrication d'aliments pour bébés de Portage la Prairie s'est engagée à acheter sa récolte tout entière bien avant qu’il n'ensemence.

Ensuite, il a loué 20 acres supplémentaires qui faisaient partie de la même section que sa terre initiale. Il s'agissait d'un champ de foin, qu'il a entièrement converti à la culture du chanvre biologique.

Je savais que si j'exploitais 80 acres par année de façon traditionnelle, je n'y arriverais pas, dit‑il. Faire les choses différemment demande plus de travail et de temps, mais cela peut être très lucratif. » Scott ne réalisera peut‑être pas le plein potentiel de sa terre cette année, mais peut‑être y parviendra‑t‑il en 2017.

Agriculteur à temps plein grâce à la diversification

C'est en 2012 que Scott a franchi le plus grand pas dans son parcours vers l'agriculture à temps plein. Cette année‑là, ses déplacements avec l'organisme de conservation pour lequel il travaille l'ont conduit à une superbe demi‑section (en bonne partie boisée) près de Balmoral, à une trentaine de kilomètres de Winnipeg. Le propriétaire foncier avec lequel Scott travaillait soupçonnait que ce dernier était à la recherche d'un terrain et lui a offert sa demi‑section en location avec option d'achat.

À l'heure actuelle, il cultive du seigle d'automne sous couverture de trèfle sur le quart situé au nord, et un mélange de cultures d'engrais vert (féverole à petits grains, avoine et trèfle) sur le quart situé au sud de cette demi‑section. À mesure qu'il diversifie sa production, il convertit aussi cette terre à l'agriculture biologique, et il envisage, à plus long terme, d'y essayer la production légumière à petite échelle.

Scott, qui est maintenant âgé de 33 ans, perçoit un immense désir chez certains jeunes d'acquérir une ferme. Mais ils doivent d'abord surmonter certains obstacles.

« Les jeunes sont sidérés d'apprendre que n'importe qui peut démarrer une exploitation sans nécessairement avoir grandi dans une ferme, et à partir d'une petite parcelle de terre, dit‑il. Cependant, beaucoup de producteurs établis possèdent une parcelle comme ce petit champ de foin que j'ai loué. Ces petits lopins de terre offrent une bonne occasion pour un jeune qui est axé sur la conservation de mettre en pratique ses idées sans prendre un risque démesuré. »  

D'après un article de l'AgriSuccès (novembre/décembre 2016) de Owen Roberts

Vous avez toujours rêvé de poursuivre une carrière en agriculture? Nous sommes là pour vous aider.

Découvrez comment