Some farmers never retire

Handing down the family farm from one generation to the next is one of our strongest agricultural traditions. But none of Rob Dreger’s children or their spouses plan to take over the 116-year-old farm near Lang, Sask. They have careers and interests of their own, and the 65-year-old grain and oilseed producer is fine with that. And, since the farm – which is Rob and his wife Lois’s passion – generates a comfortable income and they’re in good health, they plan to continue farming for some time.

There are thousands of Rob Dregers out there. Canadians are living longer, healthier lives than ever, says Darrell Bricker with Ipsos Global Research in Toronto. Canada’s population is aging dramatically. In 1970, the median age was 26, meaning half the population was younger and half older. Today it's 41, and the numbers are even starker in agriculture where the median is 56.

Re-invent your retirement

Re-think your role in the farm once you decide to retire. 

Farmers choose to retire for all kinds of reasons. Some lose interest after they’ve achieved their goals. Others want to pursue something new and still others retire after a health problem or some sort of crisis. But there are also those who are committed to the farming lifestyle and just want to keep going.

“I taught for 31 years and I’ve farmed for 44 years,” Dreger says. “I retired from teaching when I was 52. I’d put my 30 years in and I was out; I was done with it. But I can’t say that about farming right now. I haven’t made my plans for the auction sale yet – I still want to farm for the foreseeable future.”

“I still want to farm for the foreseeable future.” Why some older farmers aren’t ready to pack it in.

Dreger says he can’t easily tell people why he plans to keep farming. Part of it is that it still interests him, and he also notes that recent changes to the small business tax structure make it much more attractive to actively farm his land than to rent it out.

But he wants to farm on his own terms with a nice line of equipment to make fieldwork enjoyable. Lifestyle is important to him, so Dreger doesn’t hesitate to hire a custom operator to do some spraying or haul grain to free up time to spend with the grandchildren or travel.

“I plan to remain actively involved in the management and marketing sides of the operation indefinitely,” Dreger says. “Eventually there will come a time when I'm done with it, but the land will never be sold … it continues to meet our financial needs and it’s a bonus for our children and grandchildren in the end. So we’ll let them worry about what to do with it after we’re done.”

From an AgriSuccess article (November 2018) by Lorne McClinton.


Make farm transition easier

Find resources and tools for any stage of the planning process

Explore options

Ces agriculteurs qui ne prennent jamais leur retraite

Le passage de la ferme familiale d’une génération à la suivante est l’une de nos traditions agricoles les plus solides. Toutefois, aucun des enfants de Rob Dreger, ni leurs conjointes et conjoints, n’envisagent de reprendre cette ferme de 116 ans située dans la région de Lang, en Saskatchewan. Tous mènent une carrière et ont leurs propres champs d’intérêt, et M. Dreger, producteur de céréales et d’oléagineux âgé de 65 ans, accepte cette situation avec sérénité. Étant donné que la ferme, qui est sa passion et celle de son épouse Lois, génère un revenu confortable, et que tous deux sont en bonne santé, le couple envisage de pratiquer l’agriculture encore un certain temps.

Des milliers d’agriculteurs sont dans la même situation que Rob Dreger. Les Canadiens vivent plus vieux et en meilleure santé que jamais, dit Darrell Bricker de la société Ipsos Global Research de Toronto. La population du pays vieillit de façon marquée. En 1970, l’âge médian était de 26 ans, ce qui signifie que la moitié de la population était plus jeune et l’autre moitié plus âgée. Aujourd’hui, l’âge médian est de 41 ans dans la population en général et il atteint 56 ans dans la population agricole.

Réinventez votre retraite

Réenvisagez votre rôle dans l’exploitation une fois que vous avez décidé de prendre votre retraite. 

Les agriculteurs choisissent de prendre leur retraite pour toutes sortes de raisons. Certains perdent la flamme après avoir atteint les buts qu’ils s’étaient fixés. D’autres veulent s’adonner à de nouvelles activités, et d’autres encore y sont contraints en raison de problèmes de santé ou après avoir traversé une crise. Toutefois, pour certains producteurs, l’agriculture est un mode de vie irremplaçable.

« J’ai enseigné pendant 31 ans, et je pratique l’agriculture depuis 44 ans, confie M. Dreger. J’ai pris ma retraite de l’enseignement à l’âge de 52 ans. Après 30 ans, j’avais fait le tour; j’étais prêt à arrêter. Je ne peux toutefois pas en dire autant de l’agriculture pour l’instant. Je n’ai même pas encore planifié la vente de mon exploitation. Je veux continuer de pratiquer l’agriculture pendant un certain temps. »

« Je veux continuer de pratiquer l’agriculture pendant un certain temps. » Pourquoi certains agriculteurs plus âgés ne sont pas prêts à tout arrêter.

M. Dreger ne saurait expliquer facilement cette volonté de persévérer. Certes, l’agriculture le passionne toujours, mais il ajoute que certains changements récents à la structure fiscale des petites entreprises font qu’il est beaucoup plus attrayant de continuer à exploiter sa terre que de la louer.

Toutefois, il veut pratiquer l’agriculture comme bon lui semble avec une belle gamme d’équipements qui rend le travail aux champs agréable. M. Dreger attache de l’importance à sa qualité de vie, alors il n’hésite pas à embaucher un exploitant qui effectue la pulvérisation ou le transport du grain sur commande, ce qui lui laisse tout le loisir de passer du temps avec ses petits-enfants ou de voyager.

« Je veux continuer à participer activement à la gestion et à la commercialisation, et ce, pour une durée indéterminée, dit M. Dreger. Le jour viendra où ce sera terminé pour moi, mais je ne vendrai jamais ma terre. Elle continue de répondre à nos besoins financiers, à Lois et à moi, et elle représente un legs pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous leur laisserons le soin de décider de son sort une fois que nous ne serons plus là. »

D’après un article de l’AgriSuccès (novembre 2018) par Lorne McClinton.


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options