Lorsque le processus de transition d’une ferme s’apparente à la résolution d’un cube Rubik

Vous en avez peut-être assez d’entendre parler de planification d’un transfert, alors nous avons délibérément choisi, dans ce numéro spécial, de parler de transition plutôt que de transfert, la plupart du temps.

Le choix des mots importe. La plupart des entreprises agricoles sont constamment en transition. Elles prennent de l’expansion ou empruntent de nouvelles voies, ou les personnes qui les composent assument des rôles différents. Le terme « transfert » sous-entend que l’heure de la retraite a sonné pour la génération plus âgée. Le terme « transition », lui, n’a pas nécessairement cette connotation.

Que l’on parle de transition ou de transfert, de nombreux aspects entrent en ligne de compte. Il y a quelque temps, j’ai assisté avec plaisir à une présentation de Jonathan Small du cabinet‑conseil MNP de Red Deer, en Alberta, durant laquelle il comparait le processus de transition à la résolution d’un cube Rubik.

Ce casse-tête en trois dimensions comporte six faces divisées en neuf carrés de couleur. Le but du jeu est de manipuler le cube pour reconstituer six faces de couleur homogène.

S’il est assez facile de reconstituer une face, il est beaucoup plus difficile de résoudre toutes les faces simultanément. La transition d’une ferme représente un casse-tête similaire.

Vous aurez peut-être besoin d’un plan qui permettra à la ferme de demeurer viable, procurera un revenu de retraite à la génération sortante, minimisera le fardeau fiscal et respectera tous les paramètres légaux, tout en maintenant l’harmonie de la famille.

Des spécialistes de la planification financière, des comptables, des avocats et des prêteurs peuvent vous aider à résoudre les questions liées à leur domaine respectif, mais la reconstitution d’une face du cube Rubik risque toujours d’en mélanger une ou plusieurs autres.

En vérité, vous savez quand vous avez résolu un cube Rubik, alors qu’un plan de transition est en constante évolution et atteint rarement la perfection.

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2018) de Kevin Hursh.


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options