Slower increases in land value may heighten risk

Producers should be mindful that the slowdown in land value growth could increase their risk and that land values must be in synch with variables such as net income, interest rates, commodity prices and productivity, experts say.

As land values soften across the country, it’s increasingly important to keep a watchful eye on other farm variables. Tweet this

Farm Credit Canada’s annual farmland values report, released April 29, said farmland values increased an average of 6.6 per cent nationally.

That’s the lowest growth recorded in eight years.

And there’s speculation the 2019 increase rate could be reduced by as much as half, mostly as a result of various trade agreements in the works and the ripple effect on Canadian agriculture.

So what happens if farmland values outpace the productive capacity of the land?

Understand the implications

“Fundamentally, if rising farmland values reflect higher profitability in Canadian agriculture, it’s a positive trend,” says Canadian Federation of Agriculture President Mary Robinson. But, she says, if farmland values begin to diverge from the underlying productive capacity of the land, “some producers may face a difficult situation.”

Robinson says the federation encourages farmers to make purchasing decisions based on a clear understanding of their cost of production and profitability implications.

Land values and productive capacity that are out of synch “can create real challenges for expanding operations in a rising interest rate environment,” she says.

Lower-value land attractive to buyers

Land values – and their implications and underlying causes - vary across the provinces. For example, in Saskatchewan, farmland values increases were above the national average, at 7.4 per cent. While that increase remains healthy, it’s down from last year, when Saskatchewan led the country with a 10.2 per cent jump.

Tim Hammond, owner of the province’s largest agricultural real estate company, Hammond Realty, of Biggar, says the lower 2018 values point to a situation found there and in other parts of Canada – that is, more buying activity on lower value land.

“In 2018, the market was hot for high value land, but there was little of it for sale,” he says. “So buyers started looking for less expensive land that they were prepared to improve. It’s a strategic investment.” 

For example, land values are lowest in east central Saskatchewan, at $1,321 per acre. But interest from buyers saw values increase more than 11 per cent to $1,475 per acre.

High values slowed realtor activity

In Saskatchewan, that strategy by farmers is keeping the market active. Hammond says that through the first quarter, he and his nine agents experienced 20 per cent more sales volume than during all of 2018.

“When values were high, sales were down,” Hammond says. “Many sales were going directly from owner to farmer. Now, we’re being asked to get more involved, to bring more buyers and sellers together.”

Some of those buyers are from out of province – Alberta, specifically, where farmland costs 80 to 120 per cent more on average than Saskatchewan.

A different story in Ontario

In Ontario, farmland values are already among the highest in Canada. So, there’s not as much room as in other provinces for prices to move higher, especially if commodity prices aren’t keeping or setting the pace.

That means the 2018 farmland value increase in Ontario of just 3.6 per cent – well below the national average – may not be as dramatic as it sounds, says agricultural economist Brady Deaton at the University of Guelph.

Deaton says there is considerable variation in farmland values within Ontario, depending on the location and the quality and quantity of farms coming up for sale in their area.

Price pressure from Golden Horseshoe

Many Ontario farmland owners are non-farmers, particularly in regions close to the Golden Horseshoe. In these areas, the appreciation of farmland values is entangled with the growth and wealth of urban areas.

As well, many Ontario farmers rent a significant portion of the land they farm. Deaton found changes in rental rates appear to be relatively stable when compared to price changes.

Deaton conducts an annual survey of farmland value and rental value. Nearly half of the 1,550 respondents to a question about projected farmland values in 2019 say they expect values to stay the same.

Bottom line

Farmers’ experience with changes in farmland values and appreciation varies considerably across and within provinces. Experts recommend farmers be aware of a general slowdown in land values since the softening of markets could heighten financial risk. Net income, interest rates, commodity prices and cost of production are some of the areas in which to keep an especially sharp eye.

Article by: Owen Roberts

Le ralentissement du rythme de croissance de la valeur des terres pourrait accentuer le risque financier

Les producteurs doivent garder à l’esprit que le ralentissement de la croissance de la valeur des terres agricoles pourrait accentuer leur risque et que la valeur des terres doit aller de pair avec des variables comme le revenu net, les taux d’intérêt, les prix des produits de base et la productivité, disent des experts.

Comme la croissance de la valeur des terres faiblit à l’échelle du pays, il est particulièrement important de surveiller de près d’autres variables de la ferme. Partagez sur Twitter

Selon le rapport annuel Valeur des terres agricoles de Financement agricole Canada, publié le 29 avril, la valeur des terres agricoles a augmenté en moyenne de 6,6 % à l’échelle nationale.

Il s’agit du taux de croissance le plus faible en huit ans.

De plus, on pense que le taux de croissance en 2019 pourrait diminuer de pas moins de la moitié, surtout en raison des divers accords commerciaux en cours de négociation et de leurs répercussions sur l’agriculture canadienne.

Qu’arrive-t-il si la valeur des terres agricoles surpasse leur capacité productive?

Comprendre les répercussions

« Fondamentalement, si la hausse de la valeur des terres agricoles reflète la rentabilité accrue de l’agriculture canadienne, alors il s’agit d’une tendance positive », explique Mary Robinson, présidente de la Fédération canadienne de l’agriculture. Toutefois, souligne-t-elle, si la valeur des terres agricoles commence à s’écarter de la capacité productive sous-jacente des terres, « certains producteurs risquent d’être confrontés à une situation difficile ».

Mme Robinson indique que la Fédération invite les agriculteurs à prendre des décisions d’achat fondées sur une bonne compréhension des répercussions sur leur coût de production et leur rentabilité.

L’incompatibilité entre la valeur des terres et leur capacité productive « peut occasionner de véritables difficultés pour les exploitations en croissance dans un contexte de hausse des taux d’intérêt », dit-elle.

Les terres de faible valeur attisent l’intérêt des acheteurs

La valeur des terres — de même que ses répercussions et ses causes sous-jacentes — varie d’une province à l’autre. Par exemple, en Saskatchewan, les hausses de la valeur des terres, de l’ordre de 7,4 %, ont été supérieures à la moyenne nationale. Il s’agit d’une croissance appréciable, mais inférieure à celle de l’année dernière, où la Saskatchewan avait enregistré la hausse la plus marquée au pays, soit 10,2 %.

Tim Hammond, propriétaire de la plus grande société immobilière agricole de la province, Hammond Realty, à Biggar, indique que le ralentissement enregistré en 2018 traduit une situation qui existe ailleurs au pays, c’est-à-dire l’intensification des achats de terres de valeur plus faible.

« En 2018, le marché était avide de terres de grande valeur, mais il y en avait peu à vendre, dit-il. Alors, les acheteurs ont commencé à chercher des terres moins onéreuses qu’ils étaient prêts à mettre en valeur. C’est un investissement stratégique. »

Par exemple, les prix les plus bas, soit 1 321 $ l’acre, ont été recensés dans le Centre-Est de la Saskatchewan. Toutefois, l’enthousiasme des acheteurs a donné lieu à des hausses de valeur de plus de 11 % qui ont porté les prix à 1 475 $ l’acre.

Les valeurs élevées — un frein pour les courtiers immobiliers

En Saskatchewan, cette stratégie des agriculteurs maintient le dynamisme du marché. M. Hammond précise qu’au premier trimestre, lui et ses neuf agents ont enregistré un volume de vente de 20 % supérieur à celui de toute l’année 2018.

« Quand les prix sont élevés, les ventes diminuent, résume M. Hammond. Jusqu’à récemment, beaucoup de ventes étaient conclues directement entre le propriétaire et un autre agriculteur. Maintenant, on nous demande plus souvent d’intervenir pour rapprocher les acheteurs et les vendeurs. »

Certains de ces acheteurs se trouvent dans d’autres provinces, comme en Alberta où les prix des terres agricoles sont supérieurs de 80 % à 120 % en moyenne à ceux de la Saskatchewan.

Situation différente en Ontario

En Ontario, les prix des terres agricoles comptent déjà parmi les plus élevés au Canada. En conséquence, ils ne peuvent plus augmenter autant que les prix des autres provinces, en particulier si les prix des produits de base ne suivent pas le rythme ou ne donnent pas le ton.

C’est pourquoi la hausse de seulement 3,6 % de la valeur des terres agricoles en Ontario — nettement inférieure à la moyenne nationale — n’est sans doute pas aussi catastrophique qu’il n’y paraît, dit Brady Deaton, économiste agricole de l’Université de Guelph.

M. Deaton indique que la valeur des terres varie considérablement en Ontario, selon l’endroit, la qualité des fermes en vente ainsi que leur nombre dans une région donnée.

Pression exercée par les prix dans le Golden Horseshoe

De nombreux propriétaires de terres agricoles de l’Ontario ne pratiquent pas l’agriculture, en particulier dans les régions près du Golden Horseshoe. Dans ces régions, la croissance de la valeur des terres est inextricablement liée à l’essor et à la richesse des régions urbaines.

En outre, bon nombre d’agriculteurs ontariens louent une portion considérable des terres qu’ils exploitent. M. Deaton a constaté que les fluctuations des taux de location semblent être assez stables comparativement aux fluctuations des prix à l’achat.

M. Deaton mène une enquête annuelle (en anglais seulement) sur la valeur des terres et la valeur locative. Près de la moitié des 1 550 personnes ayant répondu à une question concernant la valeur projetée des terres agricoles en 2019 ont dit s’attendre à ce que les prix demeurent stables.

En conclusion

D’une province à l’autre, les producteurs agricoles sont confrontés à des hausses très variables de la valeur des terres agricoles. Les experts leur recommandent de ne pas perdre de vue la diminution généralisée du rythme de croissance de la valeur des terres étant donné que le fléchissement des marchés pourrait accentuer leur risque financier. Le revenu net, les taux d’intérêt, les prix des produits de base et le coût de production sont certains des chiffres à surveiller de près.

Article par : Owen Roberts