Skill versus scale

cows-feeding

Highlights

  • Farm size matters when it comes to maximizing profitability, but bigger isn’t always best
  • Efficiency is key to becoming an above average farmer and should be established before considering expansion
  • To see how you’re doing compared to other farmers, generate a financial map for your operation and compare your numbers against sector benchmarks

Farm size matters when it comes to maximizing profitability, but bigger isn’t always best. Skill and management ability are every bit as important.

Roger Mills, a dairy business consultant from Steinbach, Man., says his benchmark comparisons show the most efficient producers are between 10 and 15 times more profitable than the average. Furthermore, this profitability advantage holds true whether you’re discussing smaller or larger operations.

These numbers reflect a fairly universal trend across the world. John Roche, an international dairy consultant based out of New Zealand, says that at prevailing prices, the average dairy farmer in the United Kingdom would need to milk 413 cows to earn the average national wage. The top quarter of farmers would need to milk only 53.

If you aren’t efficient at the size you are currently, it doesn’t matter how much bigger you’re going to get, you’re not going to become any more efficient.

“When prices drop, only the top 25 per cent are making money,” Roche says. “So do you need skill or do you need scale? Because I can assure you that losing $1,000 a cow isn’t great when you are milking 1,500 cows. I would prefer to be milking 150 in that scenario.”

Efficiency is the first step

A well-managed larger operation benefits from economies of scale by spreading fixed costs over a larger revenue stream, Mills says. However, they need to be very efficient before they consider expanding. “It doesn’t do you any good to try and get bigger just for the sake of getting bigger,” he says. “If you aren’t efficient at the size you are currently, it doesn’t matter how much bigger you’re going to get, you’re not going to become any more efficient.” The advice is valid no matter the country or sector of agriculture.

Managing debt level is critical to efficiency, Mills says. He’s adamant that the producers he works with devote no more than 30 per cent of total gross revenue to servicing debt. Exceeding this level can put a severe strain on the business.

In Canada’s supply-managed dairy sector, producers need to maximize their quota fill if they ever hope to reach optimum efficiency. If you base cash-flow projections on a 98 per cent fill rate, you’ll be in trouble if you operate at only 85.

“Putting up quality forage and balancing the ration with supplements or concentrates helps optimize yield per cow,” Mills says. “Paying attention to details like breeding and heat detection are very important, even when you get busy in the summer. They make a big difference to your operation in the long term.”

Are you an elite producer? Benchmark to find out

“If I stand in a room with a group of farmers and ask, ‘who here is an above average farmer?’ every hand will go up,” Roche says. “If I ask who is a below average farmer, every hand will stay down. People don’t like to consider themselves to be average.”

If you work with a financial professional to analyze at least five years of your farm’s financial records, you can generate a financial map of your operation. Then when you compare them against sector benchmarks, you can see how you stack up. If you don’t fare well, you can look for where the anomalies lie and where improvements should be possible.

Being average is no longer good enough, Roche says. Farmers need to strive for improvement until they join the elite, because the best farmers have the required resiliency to remain profitable through financial storms.

A different measure of success

Past generations were prepared to work for the sake of work, Mills says. But when the present generation gets married and has children, they want to take part in family life too.

Last year, Roche met with a group of dairy farmers from the Waikato in New Zealand. The weather was terrible so they spent three hours talking in one producer’s milk shed. His financial information showed he was 30 to 50 per cent more efficient than most farmers and his profits ranked among the top 20 per cent of his benchmarking group, so most of the discussion revolved around why he wasn’t pushing the envelope to produce more milk and potentially make more money. Roche was deeply moved by the answer.

“The farmer said, ‘I want to spend more time on my boat with my wife and my three young children during the summer, rather than on the tractor feeding cattle. I’m making more than enough money doing what I’m doing.’”

From an AgriSuccess article (May/June 2016) by Lorne McClinton (@LorneMc).

Did you know that we host learning events across Canada on topics just like this? Find an event near you.

L'efficacité avant la taille

cows-feeding

Aperçu

  • La taille de la ferme a certes de l’importance, mais une ferme plus grande n’est pas nécessairement plus rentable
  • L'efficacité est essentielle pour devenir un producteur supérieur à la moyenne
  • Dressez un portrait financier de votre exploitation puis comparez-la aux données de référence de votre secteur

Lorsqu’il est question de maximiser la rentabilité, la taille de la ferme a certes de l’importance, mais une ferme plus grande n’est pas nécessairement plus rentable. Il est tout aussi important de posséder les compétences nécessaires et de savoir gérer sa ferme.

Roger Mills, de Steinbach, au Manitoba, est expert-conseil auprès de producteurs laitiers. Il affirme que ses évaluations comparatives montrent que la rentabilité des producteurs les plus efficaces est de 10 à 15 fois supérieure à la moyenne, et ce, quelle que soit la taille de leur exploitation.

Ces résultats illustrent une tendance relativement mondiale. John Roche, expert- conseil international auprès d’exploitations laitières établi en Nouvelle-Zélande, affirme qu’aux prix actuels, le producteur laitier moyen au Royaume-Uni devrait exploiter 413 vaches pour toucher le revenu national moyen. Or, les producteurs qui occupent le premier quartile n’auraient besoin de traire que 53 vaches pour obtenir ce revenu.

Si votre exploitation n’est pas efficace à sa taille actuelle, elle ne deviendra jamais plus efficace simplement parce que vous augmentez sa taille.

« Lorsque les prix chutent, seuls les producteurs qui occupent le premier quartile sont rentables, selon M. Roche. Est-il donc plus important d’avoir une grande exploitation ou de savoir la gérer? Je peux vous garantir qu’une perte de 1 000 $ par vache n’a rien de plaisant lorsque vous trayez 1 500 vaches. Dans cette situation, je préférerais n’exploiter que 150 vaches. »

L'efficacité est la première étape

Une grande exploitation bien gérée peut bénéficier d’économies d’échelle parce qu’elle peut répartir ses coûts fixes sur des rentrées plus importantes, selon M. Mills. Toutefois, ces exploitations doivent être très efficaces avant d’envisager une expansion.

« Il est inutile de chercher à agrandir simplement pour agrandir, prévient-il. Si votre exploitation n’est pas efficace à sa taille actuelle, elle ne deviendra jamais plus efficace simplement parce que vous augmentez sa taille. » Ce conseil est valable dans tous les pays et dans tous les secteurs de l’agriculture.

La gestion de l’endettement est essentielle à l’efficacité, selon M. Mills, qui insiste pour que les producteurs avec qui il travaille ne consacrent pas plus de 30 % de leurs revenus bruts au service de la dette. Tout dépassement de ce niveau pèserait considérablement sur l’entreprise.

Dans le secteur laitier canadien, qui est soumis à la gestion de l’offre, les producteurs doivent maximiser leur quota pour optimiser leur efficacité. Si vos projections de trésorerie sont établies sur un taux d’utilisation des quotas de 98 % et que votre taux réel n’est que de 85 %, vous éprouverez des problèmes.

« L’utilisation de fourrage de qualité et l’ajout de suppléments ou de concentrés aux rations peuvent contribuer à optimiser le rendement par vache, selon M. Mills. Il est très important de porter attention à des détails comme la reproduction et la détection des chaleurs, même lorsque vous êtes très occupé en été. Ces détails peuvent se traduire par de grandes différences à long terme pour votre exploitation. »

Êtes-vous un producteur d’élite? Comparez-vous pour le savoir

« Si je suis avec un groupe d’agriculteurs et que je leur demande “Parmi vous, qui sont des agriculteurs supérieurs à la moyenne?”, ils lèvent tous la main, selon M. Roche. Si je leur demande qui est un agriculteur inférieur à la moyenne, personne ne lève la main. Personne n’aime se considérer comme moyen. »

En faisant affaire avec un spécialiste des finances pour analyser au moins cinq années de registres financiers de votre ferme, vous pouvez dresser un portrait financier de votre exploitation. En vous comparant ensuite aux données de référence de votre secteur, vous pouvez déterminer où vous vous situez. Si votre classement laisse à désirer, vous pouvez chercher les anomalies et déterminer les éléments que vous devriez améliorer.

Selon M. Roche, il n’est plus suffisant de se situer dans la moyenne. Les agriculteurs doivent chercher à s’améliorer jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau de l’élite, étant donné que les meilleurs agriculteurs ont la résilience nécessaire pour demeurer rentables même pendant les crises financières.

Une autre façon de mesurer la réussite

Les générations précédentes étaient prêtes à travailler pour travailler, selon M. Mills. Mais aujourd’hui, lorsque les gens se marient et ont des enfants, ils veulent également prendre part à leur vie familiale.

L’an dernier, M. Roche a rencontré un groupe de producteurs laitiers du Waikato, en Nouvelle-Zélande. Puisqu’il faisait mauvais, ils se sont réfugiés dans la laiterie de l’un des producteurs, où ils ont discuté pendant trois heures. Les résultats financiers de ce producteur montraient qu’il était de 30 à 50 % plus efficace que la plupart des agriculteurs et que ses profits se situaient dans la tranche supérieure de 20 % de son groupe de comparaison. La discussion a donc surtout porté sur la raison pour laquelle il ne mettait pas tout en œuvre pour produire plus de lait et augmenter encore ses revenus. M. Roche a été profondément touché par sa réponse.

L’agriculteur lui a dit : « Je veux passer plus de temps sur mon bateau avec mon épouse et mes trois jeunes enfants pendant l’été au lieu d’être dans mon tracteur à nourrir le bétail. Je gagne bien assez d’argent en travaillant comme je le fais. »

D'après un article de l'AgriSuccès (mai/juin 2016) de Lorne McClinton (@LorneMc).

Saviez-vous que nous offrons des événements d'apprentissage sur ce genre de sujets partout au Canada? Trouvez un événement près de chez vous.