Should you choose fixed or variable rates?

Interest rates in Canada are on the rise for the first time in seven years. The Bank of Canada increased its key interest rate by 25 basis points in January 2018, and two times previously by 25 basis points (in July and September of 2017), resulting in a 1.25% rate. The upward trajectory has producers wondering whether it’s time to lock in a fixed rate on at least some of their loans.

“We are asked all the time whether a producer would be better off going with a fixed or variable rate loan,” says J.P. Gervais, Vice-President and Chief Agricultural Economist with Farm Credit Canada. “Floating interest rates have worked for farmers for many, many years, because the long-term charts show that interest rates have been declining for 30 years. But just because the rates have been trending down, there’s no guarantee they will remain this low forever.”

Don't panic

Even if the Bank of Canada continues with some small rate increases, producers shouldn’t view it as something to be alarmed over, Gervais says. The increase to 1.25% only brought rates back to where they were in 2015 before being adjusted downwards to help the economy adjust to the slowdown in the oil and energy sector.

Ask yourself how an interest rate increase would change your margins next year, Gervais suggests. Is your working capital optimal should you face tighter margins? How would it change your long-term profitability? Use this increase as an excuse to look at where you stand in your balance sheets.

Whether you switch to a fixed-rate loan or let it float ultimately comes down to your tolerance for risk. If you’re comfortable with the level you have, there isn’t any reason to fix anything. However, if you’re highly leveraged, you might come to a different conclusion.

What's your comfort level?

“Nobody knows where interest rates are going to be in a couple of years,” Gervais says. “Some people will decide they don’t want to worry about interest rates on top of production risk, price risk and the other worries they face, and will lock in their rates for five years. Others will reduce their risk by taking a fixed rate on their next loan. It all comes down to what producers are comfortable with.”

Some small increases aren’t a sign the long-term trend towards low interest rates is reversing, Gervais says. However, it does give producers a good reason to sit down with an accountant or financial advisor and discuss how a one or two per cent increase in borrowing costs would impact their operation.

From an AgriSuccess article (January 2018) by Lorne McClinton.

Taux variable ou taux fixe : quelle option choisir?

Les taux d’intérêt au Canada sont à la hausse pour la première fois en sept ans. En effet, la Banque du Canada a relevé son taux directeur de 25 points de base en janvier 2018, et ce après deux hausses successives de 25 points de base également depuis l’été (juillet et septembre 2017), pour le porter à 1,25 %. Au vu de cette augmentation, les producteurs se demandent si le moment est venu de bloquer un taux fixe pour au moins certains de leurs prêts.

« On nous demande constamment s’il est préférable d’opter pour un prêt à taux fixe ou pour un prêt à taux variable, dit Jean‑Philippe Gervais, vice‑président et économiste agricole en chef à Financement agricole Canada. Les taux d’intérêt variables sont avantageux pour les producteurs depuis de très nombreuses années parce que les graphiques à long terme indiquent que les taux d’intérêt sont à la baisse depuis 30 ans. Cependant, cette tendance de longue date ne garantit pas que les taux demeureront aussi bas indéfiniment. »

Pas de panique

Même si la Banque du Canada procède à d’autres hausses légères, les producteurs ne devraient pas s’alarmer, indique M. Gervais. Ce relèvement à 1,25 % ne fait que ramener les taux aux niveaux de 2015, avant que la Banque les abaisse pour aider l’économie à s’ajuster au ralentissement du secteur du pétrole et de l’énergie.

Demandez‑vous quelle incidence une hausse de taux aurait sur vos marges l’année prochaine, suggère M. Gervais. Votre fonds de roulement est‑il optimal dans l’hypothèse d’un resserrement de vos marges? Quelles répercussions cela aurait‑il sur votre rentabilité à long terme? Profitez de cette hausse pour examiner l’état de votre bilan.

La décision de passer à un prêt à taux fixe ou de conserver un taux variable dépend, en définitive, de votre tolérance au risque. Si vous êtes à l’aise dans la situation actuelle, vous n’avez aucune raison de bloquer un taux fixe. Toutefois, si vous êtes très endetté, vous en arriverez peut‑être à une conclusion différente.

Quel scénario vous met à l'aise?

« Personne ne sait à quel niveau se situeront les taux d’intérêt dans deux ans, souligne M. Gervais. Certains voudront éviter d’avoir à se soucier des taux d’intérêt en plus du risque de production, du risque de prix et de leurs autres préoccupations, et bloqueront leurs taux pour cinq ans. D’autres atténueront leur risque en négociant un taux fixe pour leur prochain prêt. Tout dépend de la zone de confort de chacun. »

Des hausses légères n’indiquent pas que la tendance baissière à long terme des taux d’intérêt est en train de s’inverser, insiste M. Gervais. Toutefois, cela offre aux producteurs une bonne occasion de rencontrer leur comptable ou leur conseiller financier pour discuter de l’incidence qu’une augmentation de 1 % ou de 2 % des coûts d’emprunt aurait sur leur exploitation.

D'après un article de l'AgriSuccès (janvier 2018) de Lorne McClinton.