Set rules for workplace smartphone use

Man holding smartphone

Highlights

  • Every employer should establish rules for smartphone use while on the job
  • Make sure your employees know they must pull off the road to use the phone or provide your employees with hands-free capability
  • Social media and permissions to take on the job photos and videos should also be a topic of discussion with your employees

Employees are going to have smartphones. That’s a given. I talk a lot about the benefits these devices bring for communication, access to the Internet, and apps that make us all more efficient. But there is a line where too much or inappropriate smartphone use is a problem on the job. Every employer now needs to think about laying some ground rules.

Smartphones and distracted driving

Let’s start with the road. Distracted driving laws target drivers who are texting or using their smartphones. There can be no ambiguity about this among your staff: zero tolerance must be the standard. Make sure employees know that if they do not have hands-free capability, they must pull off the road to use the phone.

It goes beyond the loss of productivity and focus… It’s also about pictures or videos employees may take on the job and post to Twitter, Facebook or other social media channels.

More thought is required for smartphone use in the field. Some of the calamity photos we see showing mangled combines and sprayers are the result of auto-steer equipment combined with a distracted driver. Power line towers, ditches and other obstacles not tagged in the GPS guidance system mean even hands-free operators must be alert and paying attention – especially at night. Legitimate smartphone use relating to the job is one thing. Using your smartphone for entertainment is another.

Safety is the primary driver here, but it’s also about efficiency and being properly engaged with the task at hand. While general rules help, employers will have to address specific situations on an ongoing basis and say it’s not acceptable to be on the phone when doing certain jobs.

Social media in the workplace

Our growing involvement with social media is one of the reasons people overuse smartphones, even on the job. For some, it’s an addiction. I think it’s fair for employers to ban participation in social media during work time. It goes beyond the loss of productivity and focus. It’s also about pictures or videos employees may take on the job and post to Twitter, Facebook or other social media channels. A clear policy that regulates taking pictures and video, and gathering other workplace information via smartphone, should be considered and discussed.

Employers can be proactive in guiding smartphone use on the job so it enhances productivity rather than being a time-waster or safety concern. Apps like Voxer make it easier to communicate as a team, and providing employees with the best possible hands-free Bluetooth devices is a good place to start. And be consistent in following your own rules and setting a good example for staff to follow – if employees see you texting while driving, which is illegal in most jurisdictions, it will surely undermine your policy.

From an AgriSuccess article (March/April 2016) by Peter Gredig (@agwag).

Fixez des règles sur l'utilisation du téléphone intelligent au travail

Homme avec un téléphone intelligent

Aperçu

  • Chaque employeur devrait établir des règles pour encadrer l'utilisation du téléphone intelligent au travail
  • Assurez-vous que vos empoyés savent qu'ils doivent se ranger sur l'accotement pour utiliser leur téléphone ou proposez-leur le mode mains libres
  • L'utilisation des médias sociaux et la prise de photos et de vidéos au travail devraient faire l'objet de discussions

Les employés possèdent des téléphones intelligents. C’est une réalité. Je vante souvent les mérites de ces appareils pour ce qui est de la communication, de l’accès à Internet et des applications qui accroissent notre efficacité, mais il y a toujours une limite et l’utilisation excessive ou inappropriée du téléphone intelligent peut devenir un problème au travail. C’est pourquoi chaque employeur doit maintenant envisager d’établir certaines règles de base.

Les téléphones intelligents au volant

Commençons par la route. Les lois touchant la distraction au volant ciblent les conducteurs qui textent ou qui utilisent leur téléphone intelligent. Pour ce qui est de cet aspect, ne laissez planer aucune ambiguïté chez vos employés : la tolérance zéro est de mise. Assurez-vous que vos employés savent que si leur appareil n’a pas le mode entièrement mains libres, ils doivent se ranger sur l’accotement pour utiliser leur téléphone.

Cette interdiction dépasse la perte de productivité et d’attention, il faut aussi penser aux photos et aux vidéos que les employés sont susceptibles de prendre au travail pour les publier ensuite sur Twitter, sur Facebook ou sur d’autres sites de médias sociaux.

L’utilisation du téléphone intelligent dans les champs demande plus de réflexion. Certaines photos montrant des moissonneuses-batteuses et des pulvérisateurs gravement endommagés résultent de la distraction de conducteurs d’appareils autoguidés. En effet, la présence de pylônes électriques, de fossés et d’autres obstacles qui ne sont pas répertoriés par le système de guidage par GPS fait que même les opérateurs d’appareils autoguidés doivent être alertes et vigilants, en particulier la nuit. Utiliser un téléphone intelligent pour des raisons liées au travail est une chose; s’en servir pour se divertir en est une autre.

La sécurité est la préoccupation première, mais il faut aussi veiller à ce que les employés soient efficaces et suffisamment concentrés sur la tâche à accomplir. Si les règles générales sont utiles, les employeurs seront toujours confrontés à des situations particulières et ils devront décider si l’utilisation du téléphone intelligent est inacceptable pendant certaines tâches.

Les médias sociaux au travail

Notre utilisation croissante des médias sociaux est l’une des raisons pour lesquelles les gens utilisent à l’excès leur téléphone intelligent, même au travail. Certains en sont littéralement accros. Selon moi, il est légitime pour les employeurs d’interdire l’accès aux médias sociaux durant les heures de travail. Cette interdiction dépasse la perte de productivité et d'attention, il faut aussi penser aux photos et aux vidéos que les employés sont susceptibles de prendre au travail pour les publier ensuite sur Twitter, sur Facebook ou sur d’autres sites de médias sociaux. Une politique claire sur la prise de photos et de vidéos et sur la collecte d’autres renseignements sur le travail au moyen d’un téléphone intelligent devrait être envisagée et faire l’objet de discussions.

Les employeurs peuvent encadrer de façon proactive l’utilisation du téléphone intelligent au travail, de manière à ce que cet appareil accroisse la productivité au lieu d’occasionner des pertes de temps ou des risques en matière de sécurité. Vous pourriez commencer par adopter une application comme Voxer, qui facilite la communication au sein d’une équipe, et fournir à vos employés les meilleurs dispositifs mains libres de type Bluetooth. Enfin, tâchez de toujours observer vous-même vos propres règles et donc de prêcher par l’exemple, parce que si vos employés vous voient constamment texter au volant (ce qui est illégal dans la plupart des provinces et territoires), cela compromettra sûrement votre politique.  

D'après un article de l'AgriSuccès (mars/avril 2016) de Peter Gredig (@agwag).