Vendre les pratiques agricoles durables

Al Scholz

Aperçu

  • La façon dont les aliments sont produits est importante pour les consommateurs.
  • La durabilité peut être un facteur de différenciation des produits et ajouter de la valeur.
  • L’analyse du cycle de vie permet d’attribuer à chaque produit alimentaire un chiffre qui correspond à son empreinte carbonique.
  • L’indice de durabilité sera le « nouveau langage numérique » de l’agriculture partout dans le monde.

;Dans les marchés traditionnels de produits agricoles de base, la seule façon d’accroître ses marges est de réduire ses coûts au minimum. Si les vendeurs de produits agricoles souhaitent déterminer le prix de leurs produits, ils doivent les présenter comme étant supérieurs aux autres produits de la même catégorie.

Les mesures de durabilité sont très importantes pour les consommateurs des zones urbaines qui deviennent de plus en plus informés et exigeants en matière d’alimentation. Ils utilisent même les applications de leurs téléphones intelligents pour se renseigner sur la production des aliments.

La durabilité est-elle un moyen d’ajouter plus de valeur?

L’analyse du cycle de vie

Un nouvel outil d’évaluation de l’impact sur l’environnement fait son apparition partout sur la chaîne alimentaire mondiale. « L’analyse du cycle de vie » (site Web en anglais seulement) donne des orientations sur la production, la transformation et le transport des aliments, ainsi que sur la manière dont les consommateurs choisissent leurs aliments. Cette analyse permet d'attribuer à chaque produit alimentaire un chiffre qui correspond à l'ensemble du cycle de production, soit l'empreinte carbonique des tracteurs et du matériel, les intrants, les produits chimiques, les aliments du bétail, le traitement des travailleurs. Tout est calculé, jusque dans le moindre détail.

Les mesures de durabilité sont très importantes pour les consommateurs des zones urbaines qui deviennent de plus en plus informés et exigeants en matière d’alimentation. Ils utilisent même les applications de leurs téléphones intelligents pour se renseigner sur la production des aliments.

L'analyse du cycle de vie est rapidement intégrée aux systèmes agricoles et de production d'aliments. Par exemple, un groupe de recherche de Californie appelé GoodGuide (site Web en anglais seulement) a conçu un logiciel qui permet aux consommateurs de photographier le code à barres d'un produit avec leur téléphone cellulaire. Quelques secondes après l’envoi de l’image à GoodGuide, le client reçoit une évaluation du produit sous forme d'un carré rouge, jaune ou vert qui indique l'impact environnemental, sanitaire et social du cycle de vie du produit.

L’indice de durabilité sera le « nouveau langage numérique » qui orientera les échanges commerciaux et l'agriculture partout dans le monde. Si les améliorations et les changements qui s’imposent sont apportés, les outils de mesure de la durabilité, comme l’analyse du cycle de vie, peuvent aider les agriculteurs canadiens à obtenir des avantages concrets sur le marché.