La retraite : pas pour tout le monde

Kevin Hursh est agronome-conseil, journaliste et rédacteur en chef. Il vit à Saskatoon, en Saskatchewan. Il exploite aussi une ferme céréalière près de Cabri, en Saskatchewan.

Bon nombre d’amis et de connaissances de mon âge sont retraités, envisagent de prendre leur retraite ou ont déjà fixé le moment de leur départ à la retraite. J’ai même un ami de longue date qui a le même âge que moi et qui a pris sa retraite il y a une dizaine d’années.

Certains camarades du collège d’agriculture qui sont mes cadets de plusieurs années ont terminé leur carrière professionnelle, mais il est intéressant de constater que certains d’entre eux ont « pris leur retraite » pour se consacrer encore plus activement à l’agriculture.

Personnellement, je n’aime pas le mot « retraite ». En tant que conseiller agricole et journaliste indépendant, ma liste de mandats évolue constamment d’une année à l’autre. Au fil du temps, il se peut que je modifie l’éventail des activités professionnelles que j’entreprends, et je choisirai probablement d’alléger ma charge de travail, mais si je mène des projets qui me passionnent, pourquoi voudrais-je prendre ma retraite?

Il en va de même pour l’agriculture. L’éventail des cultures et des pratiques culturales est de plus en plus intéressant. Notre équipement est vieux, de l’avis de bien des gens, mais il ne cesse de s’améliorer au fil des ans, ce qui facilite le travail. Pourquoi arrêter lorsqu’on a autant de plaisir?

Certains prennent leur retraite pour pouvoir voyager, jouer au golf ou passer plus de temps avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Beaucoup font une transition rapide vers un mode de vie très différent. Eh bien, pour ma part, je suis nul au golf, ma conjointe et moi n’avons pas encore de petits-enfants, et j’aime mieux passer mes étés dans les champs plutôt que d’admirer des montagnes.

Ma retraite, et j’hésite même à employer ce mot, sera surtout une évolution, selon mes capacités physiques et mentales. Si je suis chanceux, je ne serai jamais tout à fait retraité.

Et vous, comment envisagez-vous la retraite? Avez-vous l’intention de prendre votre retraite du jour au lendemain ou de façon progressive?

Envoyez-moi vos commentaires @kevinhursh1

D'après un article de l'AgriSuccès (novembre 2017) de Kevin Hursh