Real-world lessons from farm-built brands

Beef at Tannadice Farms.

Hear from three farm operations that believe a brand is much more than a catchy name and a nice logo.

In 1974, Allen and Heather McWilliam left the hustle and bustle of Victoria, B.C., and bought a farm up-island near Courtenay. For the young couple, this was more than the beginning of a career in agriculture. It was the start of a brand journey for their business, Tannadice Farms.

As Allen McWilliam explains, it didn’t take long for the couple to see they’d created something bigger than themselves.

“We noticed the farm name was more recognizable than our family name,” McWilliam notes. “Even if people didn’t know us, when we’d talk about Tannadice Farms, their eyes lit up and they knew a lot about it.”

The name Tannadice Farms was chosen to honor the McWilliams’ shared Scottish heritage and the roots of the Angus breed they raised. Today, Tannadice Farms’ beef, pork and poultry products are found in restaurants throughout Vancouver Island and the Gulf Islands.

The brand is strongly showcased on their professionally built website and through their active Facebook presence. It’s on these media that the McWilliams connect with consumers seeking information about Tannadice products. As powerful as online media can be, Allen McWilliam believes there’s also a role for activities like farmers markets and public speaking in building a farm-based brand.

“Advertising will get you some response,” he says, “but getting in front of a group to have a conversation is so much better.”

How a brand can add value, reduce risk

For a farm with a proven production business, setting up a consumer-facing brand may seem risky. In 2000, as Jason Persall looked at options for his fourth-generation family farm, he felt the opposite. 

Pristine Gourmet cold-pressed safflower, canola and soybean oils. 

“There’s risk all around us,” says Persall, whose family farms near Waterford, Ont. “Some we can control and some we can’t. I wanted to take back control of some of the risks we had with our farm operation, so we looked at value-added.”

 

Today, Persall Fine Foods Company’s state-of-the-art cold-processing facility creates extra virgin safflower, canola and soybean oils. These products are sold under the company’s Pristine Gourmet brand.  

To Persall, this value-added business has been a great way of managing commodity price risk and growing profits without buying more land and equipment.

When Pristine Gourmet failed to gain traction in the retail grocery market Persall initially targeted, he was discouraged but resolute. A chance meeting with a chef was the spark that led him to connect with restaurants and processors looking for high-quality products. That did the trick.

Pristine Gourmet represents what Persall refers to as “farm estate branding.” Their brand evokes the family’s farm heritage, the passionate makers behind the product and the distinctive taste created by the unique soil around Waterford.

“For us, the path to success was through the back door rather than direct to consumers,” Persall notes. “We never looked back once we built our brand with that focus. If you align with what the bigger companies are looking for, your road to success widens.”

Brand lays foundation for future ventures

Casey and Henrica Van Dyk began farming near Caledonia, N.S., in the mid-1950s. As they expanded the farm, they discovered wild blueberries on their property. In the 1990s, they set up a commercial wild blueberry business, supplying fresh-picked berries to local grocery stores.

The Van Dyks found, however, that selling fresh wild blueberries in a four to six-week harvest window had its limitations. To build a more sustainable business, they decided to make wild blueberry juice that could be sold all year.

In 1998, the Van Dyks hired Randy MacDonald to be their business manager. After a period of consumer research and product development, they launched Van Dyk Wild Blueberry juice, an antioxidant-rich juice made from their blueberries. Today, the juice is sold Canada-wide, with a strong international wholesale component.

For the Van Dyks, hiring professionals to create their name and look was the way to go. 

Van Dyk's Wild blueberry juice 

“The process wasn’t cheap, but it was money well spent,” MacDonald says. “Our design firm captured the essence of what we were trying to do. I recommend talking to several companies to make sure there’s a mutual level of comfort and understanding.” 

 

Today, the company goes by the brand name Van Dyk’s By Nature to enable growth into new products such as dried wild blueberries and wild blueberry honey.
Sadly, the future will play out without the company’s founder, as Casey Van Dyk passed away in June 2017 at age 86. Still, the Van Dyk brand and the vision behind it will continue to guide the business.

“Casey’s cornerstone of doing business was to do it right,” MacDonald explains. “He had the idea of a healthy juice, he had the blueberries and he had an entrepreneurial spirit. He felt that if you provided the very best quality you could, consumers would acknowledge that over time.”

From an AgriSuccess article (January 2018) by Kieran Brett.

Leçons à tirer de la création de marques agricoles

Le bœuf de Tannadice Farms.

Les propriétaires de trois exploitations agricoles croient que la marque représente bien plus qu’un nom accrocheur et un beau logo.

En 1974, Allen et Heather McWilliam ont quitté l’agitation de Victoria, en Colombie-Britannique, afin d’acheter une ferme plus au nord de l’île, près de Courtenay. Pour ce jeune couple, cette étape marquait non seulement le début d’une carrière en agriculture, mais aussi le début du parcours de la marque de leur entreprise, Tannadice Farms (en anglais seulement). Comme l’explique Allen McWilliam, le couple s’est vite rendu compte qu’il avait créé quelque chose qui le dépassait.

« Nous avons constaté que les gens reconnaissaient plus le nom de la ferme que notre nom de famille, relate M. McWilliam. Lorsque nous parlions de Tannadice Farms à des inconnus, nous pouvions voir dans leurs yeux qu’ils connaissaient bien notre exploitation. »

L’appellation Tannadice Farms a été choisie en hommage aux racines écossaises des McWilliam et aux origines de la race Angus dont ils faisaient l’élevage. Aujourd’hui, les produits du bœuf, du porc et de la volaille de Tannadice Farms sont servis dans de nombreux restaurants de l’île de Vancouver ainsi que dans les îles Gulf.

La marque de l’exploitation est bien mise en valeur grâce au site Web de la ferme, conçu professionnellement, et à une présence active sur Facebook. Ces médias permettent aux McWilliam de communiquer avec les consommateurs qui cherchent de l’information sur les produits de Tannadice Farms. Cependant, malgré l’efficacité phénoménale des médias en ligne, Allen McWilliam croit que des activités comme les marchés de producteurs et les allocutions publiques contribuent aussi à bâtir la marque d’une ferme.

« La publicité permet d’atteindre certains résultats, reconnaît M. McWilliam, mais il n’y a rien comme rencontrer les gens en personne pour avoir des discussions. »

Valeur ajoutée et réduction du risque grâce à la marque

Pour une ferme qui possède une activité de production éprouvée, établir une marque grand public peut sembler risqué; pourtant Jason Persall a pensé tout le contraire en 2000, lorsqu’il a examiné les options qui s’offraient à sa ferme familiale de quatrième génération.

Huiles de carthame, de canola et de soja extra-vierges de la marque Pristine Gourmet. 

« Les risques sont omniprésents », lance
M. Persall, dont la famille pratique l’agriculture près de Waterford, en Ontario.

« Nous pouvons en maîtriser certains, et d’autres sont indépendants de notre volonté. Je voulais reprendre le contrôle de certains des risques auxquels était confrontée notre exploitation agricole. Nous avons donc examiné les possibilités d’ajouter de la valeur à nos cultures. »

Aujourd’hui, l’installation ultramoderne de pressage à froid de la Persall Fine Foods Company produit des huiles de carthame, de canola et de soja extra-vierges, qui se vendent sous la marque de l’entreprise, soit Pristine Gourmet (en anglais seulement).

Pour M. Persall, le pressage à froid, à titre de valeur ajoutée, constitue un excellent moyen de gérer le risque lié aux prix des marchandises et d’accroître les profits sans avoir à acheter plus de terre et d’équipement.

Pristine Gourmet n’a pas réussi à s’imposer sur le marché de l’épicerie au détail initialement ciblé par M. Persall qui, bien que découragé, est néanmoins demeuré résolu. Une rencontre fortuite avec un chef l’a incité à entrer en contact avec des restaurateurs et des transformateurs qui recherchaient des produits de haute qualité. Ce fut l’élément déclencheur.

Pour M. Persall, Pristine Gourmet incarne la création d’une marque fondée sur les activités de l’exploitation agricole et le patrimoine familial. En effet, la marque évoque la tradition agricole de la famille, la passion des artisans qui fabriquent le produit, et la saveur distinctive provenant du sol unique de la région de Waterford.

« Nous sommes parvenus à la réussite par une voie indirecte. L’établissement de notre marque ne s’est pas fait directement auprès des consommateurs, souligne M. Persall. Nous n’avons jamais regretté par la suite d’avoir choisi cette façon de positionner notre marque. Si vous vous alignez sur ce que recherchent les grandes entreprises, vous multipliez les chances de réussir. »

 

La marque jette les bases des activités futures

Casey et Henrica Van Dyk ont commencé à pratiquer l’agriculture près de Caledonia, en Nouvelle-Écosse, au milieu des années 1950. En agrandissant leur ferme, ils ont découvert que des bleuets sauvages poussaient sur leur terre. Dans les années 1990, ils ont mis sur pied une entreprise commerciale de bleuets sauvages qui fournissait des baies fraîchement cueillies aux épiceries locales.

Les Van Dyk se sont toutefois rendu compte qu’une période de récolte de quatre à six semaines comportait des limites pour la vente de bleuets sauvages frais. Pour bâtir une entreprise plus viable, ils ont décidé de produire du jus de bleuets sauvages qu’ils pourraient vendre toute  l’année.

En 1998, les Van Dyk ont embauché Randy MacDonald comme directeur commercial. Après avoir étudié les habitudes des consommateurs afin de mettre au point un produit répondant à leurs besoins, ils ont lancé le jus de bleuets sauvages Van Dyk (en anglais seulement)
, un jus riche en antioxydants fait à partir de leurs bleuets. Aujourd’hui, on en trouve partout au Canada, et un volume important est vendu en gros sur le marché international.

Pour les Van Dyk, l’embauche de professionnels pour déterminer leur nom d’entreprise et créer leur image était la bonne façon de faire.

Le jus de bleuets sauvages de la marque
Van Dyk 

« Ce n’était pas la solution la moins chère, mais ce fut un excellent investissement, affirme M. MacDonald. La firme de concepteurs que nous avons retenue a capturé l’essence de notre entreprise. Je recommande de consulter plusieurs entreprises pour choisir celle avec qui vous serez à l’aise et qui comprendra
vos besoins. »

Aujourd’hui, l’entreprise porte le nom de marque Van Dyk’s By Nature pour pouvoir élargir son offre à de nouveaux produits, comme des bleuets sauvages séchés et du miel de bleuets sauvages.

Malheureusement, l’entreprise poursuivra son chemin sans son fondateur. En effet, Casey Van Dyk est décédé en juin 2017 à l’âge de 86 ans. Néanmoins, la marque Van Dyk et la vision sous-jacente continueront d’orienter les activités de l’entreprise.

« La philosophie de Casey en affaires était avant tout de bien faire les choses, explique
M. MacDonald. Il a eu l’idée d’un jus santé, il avait les bleuets et il possédait un esprit d’entreprise. Il était convaincu qu’en offrant la meilleure qualité possible, les consommateurs le reconnaîtraient au fil du temps. » 

D'après un article de l'AgriSuccès (janvier 2018) de Kieran Brett.