Quebec farm transitions through 11 generations

Photo courtesy of

The Langlois family’s transition story began in 1667. 11 generations later, the family continues their tradition of giving, not selling the farm to the next generation.

The road that runs along the St. Lawrence River’s north shore from Montreal to Quebec City is known as the Chemin du Roy (King’s Road). Built during the French regime, it was the colony’s very first road.

In 1667, shortly before marrying a fille du roy (king’s daughter) named Élizabeth Crêtel, Nicolas Langlois acquired land in Neuville – along Chemin du Roy – that he and Élizabeth eventually willed to their 10 children.

The generations have followed one another and today, passing through Neuville, you can see the farm still exists. It now belongs to the 11th generation of Langlois, brothers Daniel and Médé.

The farm now covers 300 acres and is dedicated to market gardens and field crops. There’s a 40-cow dairy barn, a multipurpose building and a line of stalls displaying fresh vegetables. A storefront offers prepared products from the industrial kitchen in back. Here and there, panels recount the farm’s remarkable history and explain how the vegetables are grown and processed.

Daniel and Médé’s transition story happened gradually, starting in 1989 when Daniel came home to work on the farm – degree in hand. His parents, Fernand and Murielle, gave him 20 per cent of their shares. Médé came home in 1994, and within a few years their parents had split all their shares equally between the brothers. “One morning,” Médé says, “our father told us, ‘Boys, you get along well. We’re going to give you our shares so you’re equal partners.’”

Gifted, not sold

In keeping with tradition, the Langlois farm was given, not sold, to the next generation. This isn’t a new idea in agriculture, but generally the parties agree on a price that meets the parents’ financial needs for retirement and allows the next generation to pay off loans and cover their cost of living.

Fernand and Murielle were able to make the gift because they have their pension incomes and continue to work on the farm (although without a fixed salary).  “If we needed a thousand bucks tomorrow, the farm would give it to us, of course,” Fernand says.

They had never considered transferring the farm in any other way, as a matter of principle. “Our family has been working this land for 350 years and it has never been sold from one generation to the next; it has always been handed down for free,” Fernand says.

Celebrating family history

The Langlois family’s long history has become part of its stock in trade. After repeatedly telling their story to customers, Médé had the idea of developing an ecomuseum, a business that showcases the know-how of its artisans. Hence the panels, photos and tools on display.

The family ecomuseum is dedicated to the farm’s history, as well as its canning and corn production – and Neuville corn is reputed to be the best in Quebec. It even bears a protected geographical indication, meaning the area it’s grown in is considered responsible for the corn’s quality and characteristics.

Photo courtesy of André Piette
Nathalie arranges the preserves sold in the storefront.

The 60 acres of sweet corn and other vegetables reserved for selling on-site add another dimension to the farm. All produce remaining in the stalls at day’s end is processed into products ­– like sauces and canned vegetables – by Murielle and her team. The farm has a loyal clientele bolstered by the many tourists who drive the Chemin du Roy, making proximity to Quebec City another valuable asset.

In recent years, the Langlois family farm has increased cropland and engaged in more development projects. “Our priority now is to be more efficient in the field,” Médé says. Smiling, he adds, “We also want to reduce the pressure in terms of debt.”

Human capital is what counts

Céline Lafortune
Business Transfer Advisor

Céline Lafortune works as a business transfer advisor at Lanaudière Économique (in French only) development agency. In her 13 years in the business, she has helped owners of all types and sizes of operations.

“It’s natural to worry about taxes,” she says. “There are tools you can use so the transfer is advantageous to both parties. Because of the legislation and structures in place, producers transferring the farm in whole or in part really have to speak to a tax specialist, but also an accountant, a notary and a credit advisor.”

What people tend to forget is the human aspect – preparing yourself to transfer the business. “From the outset,” Lafortune says, “you should decide when you want to make the transfer, what you want to do afterward and how much money you need to live on.”

The scenario often hinges on a gradual transfer of the business and thus on co-management, so you should pay particular attention to how responsibility is transferred. Lafortune believes it’s an aspect worth planning and can help the next generation develop business skills.

Another critical factor is a shared vision of where the business is going. “Often, young people arrive with their heads full of ideas, when the (older generation) don’t necessarily want big projects and to invest millions of dollars,” she says.

From an AgriSuccess article (March 2018) by André Piette.

Make farm transition easier

Find resources and tools for any stage of the planning process

Explore options

Dans la famille depuis onze générations

Photo gracieusement fournie par christianblais.com

L’histoire de transfert de la famille Langlois a commencé en 1667. Onze générations plus tard, la famille perpétue la tradition qui veut que la ferme soit transmise par don à la prochaine génération.

La route qui longe le fleuve Saint-Laurent, du côté nord, entre Montréal et Québec, se nomme le « Chemin du Roy ». Construite à l’époque du Régime français, ce fut la toute première route de la colonie.

En 1667, un dénommé Nicolas Langlois acquit une terre située le long de celle-ci, à Neuville pour être précis. Peu après, il maria une fille du Roy, Elizabeth Crêtel, avec qui il eut dix enfants. Au terme de leur vie, ils transmirent leur terre à leurs enfants.

Depuis, les générations se sont succédé et si vous passez par Neuville, vous découvrirez que la ferme existe encore. Elle appartient maintenant à Médé et Daniel Langlois. Les deux frères constituent la onzième génération à l’exploiter.

La ferme s’étend maintenant sur 300 acres consacrés à la fois aux cultures maraîchères et aux grandes cultures. Une étable abrite quelque 40 vaches laitières. En bordure de la route, un bâtiment multifonctionnel accueille les clients et les visiteurs. Des étals de légumes frais s’y déploient. Une boutique offre divers produits préparés dans une cuisine de transformation située à l’arrière. À divers endroits, des affiches racontent l’histoire exceptionnelle de cette ferme et expliquent comment on y cultive et transforme les légumes.

Le transfert de la ferme s’est fait de façon graduelle. En 1989, quand Daniel est revenu travailler sur la ferme, diplôme en poche, ses parents – Fernand et Murielle – lui ont cédé 20 pour cent des parts. Médé est revenu à son tour en 1994 et quelques années plus tard, ceux-ci se sont départis de la totalité des parts, les partageant moitié-moitié entre les deux frères. Un bon matin, raconte Médé, notre père nous a dit : « Les gars, vous vous entendez bien ensemble. On vous donne nos parts pour que vous soyez 50-50 ».

Un transfert par don

Un aspect qui distingue ce transfert, c’est que les parents ont fait entièrement don de la ferme à leurs enfants. Un don n’a rien d’exceptionnel en agriculture, mais il se limite généralement à une partie de la valeur de la ferme. Les parties s’entendent sur un prix de vente qui comblera les besoins financiers des parents pendant leur retraite tout en permettant à la relève de rembourser ses emprunts et de couvrir son coût de vie.

Si Murielle et Fernand ont pu réaliser un don complet, c’est qu’ils peuvent compter sur leurs rentes et sur le travail qu’ils continuent d’effectuer à la ferme (sans toutefois toucher de rémunération fixe).

« Et puis, si nous avions besoin de mille dollars demain matin, c’est évident que la ferme nous les donnerait », lance Fernand.

Pour tout dire, ils n’ont jamais envisagé de céder la ferme autrement que par don. Question de principe. « Notre famille exploite cette terre depuis 350 ans et elle ne s’est jamais vendue d’une génération à l’autre, elle s’est toujours transmise par don », dit fièrement Fernand.

Célébrer l’histoire familiale

Sa longue histoire, la famille Langlois en a fait la colonne vertébrale de sa mise en marché. Ainsi, c’est à force de devoir la raconter aux clients du magasin que Médé a eu l’idée d’aménager un « économusée ». On appelle ainsi une entreprise qui met en valeur le savoir-faire d’un artisan. D’où les affiches, photos et outils bien en évidence à travers les étals.

Leur économusée est dédié à l’histoire de la ferme, à la conserverie, ainsi qu’à la culture du maïs. Parlant de maïs, soulignons que celui produit à Neuville a la réputation d’être le meilleur au Québec. Il bénéficie d’ailleurs d’une indication géographique protégée.

Photo gracieusement fournie par André Piette.
Nathalie dispose les fruits en conserve à l'avant du magasin. 

Autre particularité de la ferme : le maïs sucré ainsi que les autres légumes produits sur la soixantaine d’acres qui leur sont réservés sont tous vendus sur place. Ceux qui restent sur les étals en fin de journée seront transformés, en sauce ou en conserve, par Murielle et son équipe.

La ferme peut compter sur une clientèle fidèle ainsi que sur les nombreux touristes qui empruntent le Chemin du Roy. La proximité de la Ville de Québec constitue également un atout précieux.

Les dernières années ont vu la famille Langlois accroître leurs superficies en culture et multiplier les projets de développement.

« Notre priorité, c’est maintenant de devenir plus efficaces au champ », indique Médé, qui ajoute, sourire en coin : « On veut aussi faire baisser la pression du côté de l’endettement. »

Le capital humain, c’est le plus important

Céline Lafortune
Conseillère en transfert d'entreprise

Céline Lafortune œuvre comme conseillère en transfert d’entreprise au sein de l’agence de développement Lanaudière Économique. En 13 ans, elle a accompagné des propriétaires d’exploitation de toute taille et de toute spécialité.

« C’est normal de se préoccuper de fiscalité, précise-t-elle. Il existe des outils fiscaux qu’on peut utiliser pour que le transfert s’avère le plus avantageux possible pour les deux parties. De par les lois et les structures, un producteur qui cède sa ferme en tout ou en partie n’a pas le choix de passer non seulement par un fiscaliste, mais aussi par un comptable, un notaire et, à la limite, un conseiller en financement. »

Ce qu’on a le plus tendance à oublier, signale la conseillère, c’est l’aspect humain. Comme la préparation des cédants au transfert de leur entreprise. « Dès le départ, juge-t-elle, ils ont intérêt à déterminer à quel moment ils souhaitent réaliser le transfert, ce qu’ils veulent faire après et de combien d’argent ils auront besoin pour vivre. »

Souvent, le scénario envisagé repose sur un transfert graduel de l’entreprise et donc, sur la cogestion.

Mme Lafortune suggère donc aussi de porter une attention particulière au transfert des responsabilités.

« C’est un aspect qui gagne à être planifié, ne serait-ce que pour que la relève puisse développer sa capacité entrepreneuriale », croit-elle.

Autre facteur crucial pour le succès d’un transfert : le partage d’une vision du développement de l’entreprise.

« Souvent, les jeunes arrivent des projets plein la tête alors que les cédants n’ont pas nécessairement le goût de se lancer dans de grands projets et d’y mettre des millions », rapporte la conseillère.

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2018) d’André Piette.


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options