Évolution radicale dans le secteur des services-conseils en agriculture

Le Graal de l’amélioration des cultures

Aperçu

  • De nombreux producteurs ont maintenant recours à des services de consultation en agrologie pour les aider à prendre leurs décisions de commercialisation.
  • Les professionnels de l’agronomie peuvent vous recommander les produits et les applications qui devraient avoir des retombées positives.
  • Comme pour la consultation en agronomie, de nombreux producteurs n’hésitent maintenant plus à payer pour obtenir des services-conseils en commercialisation des cultures.
  • Parlez aux meilleurs producteurs de votre région pour savoir quels experts-conseils ils consultent et lesquels ils recommandent.

Pourquoi iriez-vous dépenser de l’argent pour obtenir des conseils agronomiques lorsque de nombreuses sources en offrent gratuitement?

Les ministères provinciaux de l’agriculture et des organismes sectoriels (comme le Conseil canadien du canola) fournissent des conseils agronomiques généraux. Si vous souhaitez obtenir des conseils et un service de dépistage au champ pour votre ferme, votre fournisseur d’intrants agricoles peut sans doute vous aider.

Cependant, de plus en plus de producteurs veulent des consultations personnalisées et professionnelles pour des questions sans rapport avec l’achat de produits. Un nombre croissant de sociétés offrent maintenant des conseils agronomiques contre rémunération, et un nombre grandissant de producteurs considèrent qu’il s’agit d’un investissement judicieux.

Les producteurs s’efforcent de tirer le maximum des ressources qu’ils possèdent… beaucoup d’entre eux sont des producteurs avant-gardistes ou des utilisateurs précoces de nouvelles technologies.

Agri-Trend

L’un des chefs de file sectoriels de cette nouvelle tendance est le groupe de sociétés Agri-Trend de Red Deer, en Alberta. Agri-Trend compte des clients d’un bout à l’autre du Canada, ainsi que dans de nombreux États américains. Cette société possède un effectif de 226 employés, dont 25 sont détenteurs d’un doctorat.

Connue avant tout pour ses services de consultation en agrologie, Agri-Trend offre de l’encadrement dans cinq autres domaines, soit la commercialisation du grain, l’agriculture de précision, la gestion de données, les crédits de carbone et les droits de surface. Le fondateur d’Agri-Trend, Rob Saik, affirme que la clientèle de la société est principalement constituée d’agriculteurs très occupés qui ne sont pas nécessairement de gros producteurs.

« Les producteurs s’efforcent de tirer le maximum des ressources qu’ils possèdent », précise M. Saik, soulignant que dans les dernières années, il a été de plus en plus difficile et coûteux d’accroître sa superficie. « Beaucoup de nos clients sont des producteurs avant-gardistes ou des utilisateurs précoces de nouvelles technologies. »

L’importance de l’expertise

Les plus grandes fermes céréalières sont généralement axées sur le débit. La logistique assurant la réalisation des travaux à point nommé sur une grande superficie peut être le facteur décisif. Si l’expansion demeure une façon importante d’accroître le revenu d’une exploitation, l’optimisation du rendement de la superficie existante gagne en importance.

« Une multitude de produits sont censés augmenter les rendements de trois ou quatre boisseaux par acre, note M. Saik. Utilisés en combinaison, ils devraient vous permettre d’accroître votre rendement de 600 %, mais nous savons tous que ça ne fonctionne pas comme cela. »

Les professionnels de l’agronomie peuvent vous recommander les produits et les applications qui devraient avoir des retombées positives. Ils vous aident à élaborer des plans de fertilisation et vont effectuer le dépistage des mauvaises herbes, des insectes et des maladies dans vos champs.

Certaines fermes bénéficient d’une expertise agronomique à l’interne et n’ont pas besoin d’aller la chercher à l’extérieur. Mais elles ne sont peut-être pas aussi à l’aise avec les questions de commercialisation des cultures. Alors, pourquoi payer afin que l’on vous aide à élaborer votre stratégie marketing alors que de nombreuses analyses de marché sont accessibles gratuitement? Parce qu’une rentabilité élevée repose sur de bonnes décisions.

Comme pour la consultation en agronomie, de nombreux producteurs n’hésitent maintenant plus à payer pour obtenir des services-conseils en commercialisation des cultures.

Parlez-en aux meilleurs producteurs de votre région pour savoir quels experts-conseils ils consultent et lesquels ils recommandent.

Version modifiée d’un article rédigé par Kevin Hursh