Pulse sector builds on success of International Year of Pulses

Saskatchewan Pulse Growers reports that the International Year of Pulses in 2016 reached over four billion people during its global promotion campaign. Media coverage reached an additional 580 million people. That is good news for a growing Canadian pulse industry.

“The 2017 growing season saw pulse acres reach levels second only to the 2016 record setting year,” says SPG executive director Carl Potts. “Lentils and peas maintained their position as a mainstay in crop rotations, while soybeans began appearing with increasing frequency in fields across Saskatchewan.”

Consumer and media interest in pulses has remained strong since the International Year of Pulses. The pulse industry continues to leverage that interest with Saskatchewan Pulse Growers specifically continuing to promote the health, nutrition and sustainability benefits to consumer influencers, such as dietitians and bloggers. 

Private investment

Increased demand has led to investment by private industry in pulse processing, including the potential 600,000-tonne market that will be created by Verdient Foods’ and Roquette’s new pea processing plants in Vanscoy, Sask., and Portage la Prairie, Man. when they begin operations in 2019.

“When these newly announced facilities are running at full capacity, they will combine to be larger than the third largest market for Canadian yellow peas,” Potts says.

Moving forward

Saskatchewan Pulse Growers recognizes that to further the success of the pulse industry, it has to not only produce more, but to focus on diversifying markets and building new demand for pulses as well as having consistent and reliable market access to that demand.

“The Canadian pulse industry has set a goal to have 25 per cent of pulses produced in Canada into new-uses by 2025,” Potts says.

To achieve this goal, the association supports the promotion of pulses through work being led by Pulse Canada and the USA Dry Pea and Lentil Council, on a North American consumer campaign. It also works collaboratively with industry to promote lentils in Canada and the United States under the Lentils.org promotional brand.

“We also fund research in alignment with Canadian industry priorities in the areas of health and nutrition, utilization and sustainability that will reduce barriers to pulse ingredient utilization by major food manufacturers,” Potts says.

Bottom line

Work to increase consumer interest in pulses, partnered with the processing capacity to deliver pulse-based ingredients to major food manufacturers, is opening new doors and new markets for Canadian pulses and pulse ingredients. The Canadian pulse industry plans to have 25 per cent of pulses produced in Canada into new-uses by 2025. 

Article by: Trudy Kelly Forsythe

Le secteur des légumineuses profite du succès de l’Année internationale des légumineuses

L’association Saskatchewan Pulse Growers (SPG) indique que la campagne de promotion mondiale menée durant l’Année internationale des légumineuses, en 2016, a atteint plus de quatre milliards de personnes. La couverture médiatique a permis d’en atteindre 580 millions de plus. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie canadienne des légumineuses, qui est en plein essor.

« Au cours de la saison de croissance 2017, la superficie consacrée aux légumineuses a presque atteint le record établi en 2016 », affirme Carl Potts, directeur général de SPG. « Les lentilles et les pois sont demeurés les cultures principales dans les rotations, tandis que le soja a commencé à gagner du terrain dans les champs à l’échelle de la Saskatchewan. »

L’intérêt des consommateurs et des médias à l’égard des légumineuses demeure vif depuis l’Année internationale des légumineuses. L’industrie des légumineuses continue d’en tirer parti; notamment, SPG continue à promouvoir les bienfaits des légumineuses pour la santé, la nutrition et la durabilité de l’environnement auprès des personnes susceptibles d’influencer les consommateurs, comme les diététiciens et les blogueurs.

Investissements privés

L’accroissement de la demande a attiré des investissements de l’industrie privée dans la transformation des légumineuses, dont la construction des nouvelles usines de transformation des pois de Verdient Foods et de Roquette à Vanscoy, en Saskatchewan, et à Portage la Prairie, au Manitoba. Ces usines créeront un marché potentiel de 600 000 tonnes et devraient entrer en service en 2019.

« Lorsqu’elles atteindront leur pleine capacité, ces nouvelles usines représenteront à elles seules un marché plus vaste que le troisième marché en importance pour les pois jaunes canadiens », dit M. Potts.

Prochaines étapes

Saskatchewan Pulse Growers reconnaît que la réussite soutenue de l’industrie des légumineuses repose non seulement sur un accroissement de la production, mais aussi sur la diversification des marchés et sur la création d’une demande renouvelée, ainsi que sur un accès soutenu et fiable au marché afin de répondre à cette demande.

« L’industrie canadienne des légumineuses s’est fixé l’objectif que 25 % des légumineuses produites au Canada soient destinées à de nouvelles utilisations d’ici 2025 », indique M. Potts.

Pour atteindre cette cible, l’association soutient les efforts déployés par Pulse Canada et le Dry Pea and Lentil Council des États-Unis pour promouvoir les légumineuses auprès des consommateurs nord-américains. Elle collabore aussi avec l’industrie pour faire la promotion des lentilles au Canada et aux États-Unis sous la marque Lentils.org (en anglais seulement).

« Nous finançons aussi la recherche en fonction des priorités de l’industrie canadienne dans les domaines de la santé et de la nutrition, de l’utilisation et de la durabilité de l’environnement dans le but de réduire les obstacles à l’utilisation d’ingrédients dérivés des légumineuses par les grands fabricants de produits alimentaires », ajoute M. Potts.

En conclusion

Les efforts visant à accroître l’intérêt des consommateurs envers les légumineuses, conjugués à l’augmentation de la capacité de transformation pour fournir des ingrédients dérivés des légumineuses aux grands fabricants de produits alimentaires, ouvrent de nouvelles portes et créent de nouveaux débouchés pour les légumineuses canadiennes et les ingrédients dérivés de celles-ci. L’industrie canadienne des légumineuses s’est fixé l’objectif que 25 % des légumineuses produites au Canada soient destinées à de nouvelles utilisations d’ici 2025.

Article par : Trudy Kelly Forsythe