Poor harvest weather impacts crops across Canada

Harvest is supposed to be an enjoyable time of the year for farmers, where they enjoy the reward for the hard work put into producing their crops.

The 2019 harvest may go into the books as one of the most challenging in recent memory for most areas of the country. The main culprit has been cooler than normal temperatures that gripped the country from the middle of September into November. Add early snow and rain to the mix and you have the recipe for a slow harvest. 

Harvest across Canada was cold and wet this year. Here's why.

Siberian chill

The reason for the cool weather outbreak was related to a cold air mass located over Siberia in late September. The upper air atmospheric pattern over the North Pole allowed the cooler than normal temperatures to spill into Canada.

Below normal temperatures have been reported from late September to the end of November across the country. For example, temperatures during the month of October were two to four degrees below normal across the agricultural growing regions of the country. Some locations in the Prairies reported temperatures over five degrees below normal during the month of November.

The cool temperatures were accompanied by above normal precipitation as the jet stream settled over the southern areas of Canada. Hurricane and severe storm activity also pushed additional moisture in central Canada and the Maritimes. 

Harvest impacted across the country

The weather impacted the harvest across the country. The wet, cool weather delayed the potato harvest in the Maritimes and some areas were left unharvested. Manitoba’s potato harvest was also delayed by poor harvest conditions. Harvest operations were complicated by early snow and freezing temperatures, which also resulted in unharvested acreage.

The wet, cool conditions also slowed the row crop harvest in Ontario and Quebec. Soybean and corn harvesting activity was delayed into late November and some row crop acreage will have to be harvested in December if conditions permit. Quality of the crop both corn and soybeans have deteriorated due to the poor weather.

Prairie harvest weather was good during late August into early September, which allowed farmers an opportunity to make rapid harvest progress in the southern growing regions. The cool temperatures and persistent wet conditions continued during the last half of September through the first half of October. Snow during late September and early October also caused delays in the northern growing regions.

The conditions did impact the harvest quality of cereal grains in the northern growing regions. In some isolated areas, the harvest will have to be completed in the spring due to the early arrival of winter.

Although most of the harvest news was negative this year, there was one bright spot: the tree fruit harvest in central British Columbia enjoyed good harvest weather.

Bottom line

A cold air mass that settled over Siberia in late September may seem remote and distant, but it had a major impact on Canada's harvest this year.


Bruce Burnett is the director of markets and weather at Glacier Farm Media. Bruce can be reached at bburnett@farmmedia.com or via the website at MarketsFarm.com.

Les mauvaises conditions de récolte portent atteinte aux cultures partout au Canada

La récolte est censée être une période exaltante pour les producteurs, qui se voient récompensés pour le travail acharné qu’ils ont consacré à produire leurs cultures.

La récolte 2019 risque de passer à l’histoire comme l’une des plus difficiles des dernières années, et ce, pour la plupart des régions du Canada. Le grand coupable est le temps anormalement frais qui s’est acharné sur le pays de la mi-septembre jusqu’en novembre. La neige hâtive et la pluie, conjuguées aux températures fraîches, ont ralenti la progression de la récolte.

La récolte s’est déroulée dans le froid et l’humidité d’un bout à l’autre du Canada cette année. Voici pourquoi.

Froid sibérien

Cette vague de temps frais était attribuable à une masse d’air froid située au-dessus de la Sibérie à la fin septembre. Un front froid présent dans la haute atmosphère au-dessus du pôle Nord a permis à ces températures anormalement fraîches d’atteindre le Canada.

Les températures ont été inférieures aux normales de la fin septembre à la fin novembre partout au pays. Par exemple, durant le mois d’octobre, les températures ont été de deux à quatre degrés sous la normale dans l’ensemble des régions agricoles du pays. À certains endroits dans les Prairies, les températures sont descendues à plus de cinq degrés sous la normale durant le mois de novembre.

Les températures fraîches ont été accompagnées de précipitations supérieures à la normale en raison du courant-jet qui s’est installé au-dessus des régions du Sud du Canada. Les ouragans et les tempêtes violentes ont aussi poussé de l’humidité supplémentaire dans le Centre du Canada et dans les Maritimes.

Répercussion sur les récoltes à l’échelle du pays

Les conditions météorologiques ont eu des répercussions sur la récolte d’un bout à l’autre du pays. L’humidité et les températures fraîches ont retardé la récolte des pommes de terre dans les Maritimes, où une partie de la superficie n’a pu être récoltée. Les conditions défavorables ont aussi retardé la récolte des pommes de terre du Manitoba. Dans cette province, la neige et le gel hâtifs ont entravé les travaux aux champs et ont, là aussi, empêché la récolte d’une partie de la superficie.

Les conditions humides et fraîches ont aussi ralenti la récolte des cultures en rangs en Ontario et au Québec. La récolte du soya et du maïs a été repoussée à la fin novembre, et une partie des superficies consacrées aux cultures en rangs devront être récoltées en décembre si le temps le permet. La qualité du maïs et du soya s’est détériorée en raison des intempéries.

Dans les Prairies, les conditions de récolte ont été favorables entre la fin août et le début septembre, ce qui a permis aux producteurs de progresser rapidement dans les régions de culture du Sud. Toutefois, des températures fraîches et une humidité soutenue se sont installées durant la dernière moitié du mois de septembre et ont perduré jusqu’à la mi-octobre. Des chutes de neige enregistrées à la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre ont aussi entraîné des retards dans les régions de culture du Nord.

Ces conditions ont eu une incidence sur la qualité de récolte des céréales dans les régions de culture du Nord. Dans certaines régions isolées, la récolte devra se terminer au printemps en raison de l’arrivée hâtive de l’hiver.

Si la récolte a été généralement difficile cette année, soulignons que les producteurs de fruits de verger du Centre de la Colombie-Britannique, eux, ont profité de conditions de récolte favorables.

En conclusion

Une masse d’air froid située au-dessus de la Sibérie à la fin du mois de septembre semble peut-être lointaine, mais ce facteur a eu une incidence marquée sur la récolte du Canada cette année.


Bruce Burnett est directeur du Service de météorologie et des marchés de la société Glacier Farm Media. Vous pouvez le joindre en écrivant à l’adresse bburnett@farmmedia.com ou en consultant le site Web MarketsFarm.com.