Plant Proteins: a value-added opportunity

Highlights

  • Plant-based protein is in high demand and is the fastest-growing food processing in Canadian ag.
  • Pea processing plants announced for Moose Jaw, Sask. and Portage la Prairie, Man.
  • Demand for plant-based protein is driven by clean labels and allergen concerns

The growing market for plant-based protein is changing the agricultural landscape.

Late last year, a $75-million pea fractionation plant was announced for Moose Jaw, Sask. A few months later, a $400-million pea processing plant was announced for Portage la Prairie, Man.

The Moose Jaw plant is being built by Canadian Protein Innovation with investment from a German agribusiness. The Portage la Prairie facility involves a family firm from France called Roquette. The company says it will be the largest facility in the world dedicated to pea processing.

“It’s unprecedented to see a $400-million investment in food processing,” says Gord Bacon, president of Pulse Canada. He says additional announcements are anticipated, with the investments showing the enormous interest that has emerged around plant protein.

All too often the extra land creates a time crunch at seeding and/or harvest. If yields are reduced, it will increase the cost of producing each bushel.

“Consumers equate protein as desirable,” Bacon notes. “The wave is driven by demand for high-protein foods, and the new pulse interest is driven by allergen concerns, functionality and clean labels.”

A clean label means an ingredient list that consumers can pronounce and ingredients that sound naturally derived. Big food companies are scrambling to remove artificial preservatives and ingredients that consumers see as highly processed.

A great deal of work has gone into plant-based protein for many decades. Depending on the country, to achieve a protein claim on food labels a concentrated form of protein is often required when the serving size is small. The food science behind it all is complicated with different food functionality from different particle sizes.

Protein isolates come from many different crop and livestock sources. The yellow peas that will be used in the newly announced plants in Saskatchewan and Manitoba are non-GMO, in abundant supply and a relatively low price for the protein that can be extracted.

Proponents such as Dennis McKnight, president of The Innovators Inc. out of Vancouver, believe Canada has the potential to become a world leader in plant-based proteins and specialty food ingredients. Speaking last April to the Global Crops Symposium in Calgary, McKnight said this is a value-added opportunity that complements our production and export of commodity pulses, grains and oilseeds.

The technology continues to advance with major investors becoming involved and a high level of research and development. Many highly skilled jobs are being created.

When you think of food processing, what automatically comes to mind is meat packing, cheese, yogurt, flour milling and pasta production. The fastest growth in food processing is actually in plant-based proteins and specialty food ingredients.

Food companies are responding to consumer preferences and the benefits will accrue all the way along the value chain, creating additional domestic demand for Canadian crops. 

From an AgriSuccess article (September 2017) by Kevin Hursh

Les protéines végétales représentent un débouché à valeur ajoutée

Aperçu

  • Le marché croissant des protéines d’origine végétale est en train de transformer le paysage agricole
  • Annonces de la construction d’usines de fractionnement et de transformation des pois à Moose Jaw et à Portage la Prairie
  • L’intérêt porté aux protéines végétales est attribuable aux préoccupations liées aux allergies et aux étiquettes simples

Le marché croissant des protéines d’origine végétale est en train de transformer le paysage agricole.

Vers la fin de l’année dernière, on annonçait la construction d’une usine de fractionnement des pois d’une valeur de 75 millions de dollars à Moose Jaw, en Saskatchewan. Quelques mois plus tard, on apprenait qu’une usine de transformation des pois serait construite au coût de 400 millions de dollars à Portage la Prairie, au Manitoba.

L’usine de Moose Jaw est un projet de l’entreprise Canadian Protein Innovation financé par une agroentreprise allemande. L’usine de Portage la Prairie est une initiative de l’entreprise familiale française Roquette (en anglais seulement), qui affirme qu’il s’agira de la plus grande installation de transformation des pois au monde.

Ce sont les secteurs des protéines végétales et des ingrédients de spécialités alimentaires qui affichent la croissance la plus rapide.

« Un investissement de 400 millions de dollars dans la transformation alimentaire, c’est du jamais vu », lance Gordon Bacon, président de Pulse Canada (en anglais seulement), qui indique que d’autres annonces sont prévues. Selon lui, ces investissements témoignent de l’énorme intérêt porté aux protéines végétales.

« Aux yeux des consommateurs, les protéines sont synonymes de bienfait, mentionne M. Bacon. Cet engouement est suscité par la demande d’aliments riches en protéines, et le nouvel intérêt pour les légumineuses est attribuable aux préoccupations liées aux allergies, à la fonctionnalité et aux étiquettes simples. »

Une étiquette simple affiche une liste d’ingrédients dont les consommateurs sont capables de prononcer le nom et qui semblent être d’origine naturelle. Les grandes entreprises alimentaires font des pieds et des mains pour retirer les agents de conservation artificiels et les ingrédients que les consommateurs considèrent comme hautement  transformés.

Les protéines d’origine végétale font l’objet de nombreuses recherches depuis des décennies. Selon le pays, pour arriver à une allégation relative aux protéines sur une étiquette de produit alimentaire, il faut souvent obtenir une forme concentrée de protéines lorsque la portion est petite. La science alimentaire sous‑jacente est complexe en raison de la fonctionnalité alimentaire qui varie selon la taille des différentes particules.

Les isolats de protéines proviennent de différentes sources d’origine végétale ou animale. Les pois jaunes qui seront utilisés dans les nouvelles usines en Saskatchewan et au Manitoba sont exempts d’OGM, abondants et relativement peu chers compte tenu de la source de protéines qu’ils représentent.

Des promoteurs comme Dennis McKnight, président de la société The Innovators Inc. (en anglais seulement) de Vancouver, croient que le Canada pourrait devenir un chef de file mondial dans le domaine des protéines d’origine végétale et dans celui des ingrédients de spécialités.  En conférence lors du Global Crops Symposium (en anglais seulement), tenu à Calgary en avril dernier, M. McKnight a affirmé qu’il s’agit d’un débouché à valeur ajoutée qui est complémentaire à notre production et à nos exportations de légumineuses, de grains et d’oléagineux.

La technologie ne cesse d’évoluer grâce au soutien apporté par d’importants investisseurs et à des travaux de recherche et de développement de pointe, ce qui se traduit par la création de nombreux emplois hautement spécialisés.

Lorsqu’il est question de transformation alimentaire, on pense immédiatement au conditionnement des viandes, à la fabrication de fromage et de yogourt, à la mouture ou à  la production de pâtes alimentaires. Or, ce sont les secteurs des protéines végétales et des ingrédients de spécialités alimentaires qui affichent la croissance la plus rapide.

Les entreprises alimentaires tiennent compte des préférences des consommateurs, et les avantages se feront sentir tout au long de la chaîne de valeur, ce qui stimulera la demande nationale de cultures canadiennes. 

D'après un article de l'AgriSuccès (septembre 2017) de Kevin Hursh