New report explores ways to improve soil health

An important part of precision agriculture is soil management. No matter how advanced technology becomes, soil health is central to precision agriculture’s success. 

For its part, Ontario is in the midst of creating an agricultural soil health and conservation strategy. Open houses started this week in rural Ontario to introduce the current strategy document, called New Horizons: Ontario’s Draft Agricultural Soil and Health Conservation Strategy, to producers and other stakeholders, and seek further input. 

Working together to protect soil

The draft strategy proposes ways farmers, government, conservation organizations, researchers and others can join forces to “foster a fundamental shift in the way we take care of our soil,” says Jeff Leal, the province’s minister of agriculture, food and rural affairs. In a rapidly changing climate, agriculture must work together to protect our soil while both growing and sustaining capacity to produce food, he says. Benefits extend beyond the farm gate, including better water quality and reduced greenhouse gas emissions.

The strategy began in 2015, the International Year of Soils, with the announcement by the province that it was creating a soil health strategy. That was followed last year with the discussion document Sustaining Ontario's Agricultural Soils: Towards a Shared Vision. The latest draft, developed in collaboration with the agricultural sector, reflects feedback from farmers, Indigenous participants and other interested groups and individuals.

Action items

The draft covers four overarching themes: soil management, soil mapping and data, soil evaluating and monitoring, and soil knowledge and innovation. There are dozens of actions areas and best management practices within the themes, as well as feedback from producers in subsections called “what we heard,” and key principles.

For example, under soil management, key principles to improve soil health are diversify crops, minimize soil disturbance, keep soil covered, keep plants growing throughout the year (i.e. plant some perennial crops) and build soil organic matter. As an action, producers are urged to start their soil health management plan with a farm-level risk assessment, and an analysis of the appropriate BMPs to address site-specific issues.

“We all know that healthy soil is the basis for a strong, sustainable agri-food system,” says Leal. “Wise management can ensure that soil is fertile and full of the living organisms that are essential to grow food and other agricultural products.”

A PDF of the full 56-page report is posted on the OMAFRA website.

Bottom line

Open houses around Ontario will be held in the upcoming weeks to gather feedback on the soil health and conservation strategy. The OMAFRA website has details on how to participate.

Article by: Owen Roberts

Un nouveau rapport explore des moyens d’améliorer la santé des sols

L’agriculture de précision repose entre autres sur l’aménagement des sols. Peu importe la mesure dans laquelle la technologie évolue, la santé des sols est indispensable au succès de l’agriculture de précision.

Dans cet esprit, l’Ontario est en train d’élaborer une stratégie pour la santé et la préservation des sols agricoles. Depuis cette semaine, des journées portes ouvertes ont lieu dans les régions rurales de l’Ontario pour présenter le document stratégique actuel, intitulé De nouveaux horizons : Ébauche de Stratégie pour la santé et la préservation des sols agricoles de l’Ontario, aux producteurs et à d’autres acteurs, et pour solliciter d’autres commentaires.

Collaboration pour la protection du sol

L’ébauche de stratégie propose des façons dont les agriculteurs, les instances gouvernementales, les organismes de conservation, les chercheurs et d’autres intervenants peuvent unir leurs forces pour « favoriser un changement fondamental quant à la façon dont nous nous occupons de nos sols », dit le ministre provincial de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Jeff Leal. Dans le contexte d’un climat qui change rapidement, le milieu agricole doit se concerter pour protéger les sols tout en augmentant et en soutenant la capacité de l’Ontario à produire des aliments et à générer des profits qui dépassent le secteur de la production, notamment par une meilleure qualité de l’eau et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le processus d’élaboration de la stratégie a débuté en 2015, Année internationale des sols, par l’annonce de la province concernant la création d’une stratégie pour la santé des sols. Puis, l’année dernière, la province a créé un document de discussion intitulé Le maintien des sols agricoles de l’Ontario : vers une vision partagée. La dernière ébauche, élaborée en collaboration avec le secteur agricole, intègre les commentaires des agriculteurs, des participants autochtones, ainsi que d’autres groupes et intervenants.

Champs d’action

L’ébauche de stratégie aborde quatre thèmes primordiaux : l’aménagement des sols, les données sur les sols et la cartographie des sols, l’évaluation et la surveillance des sols, et les connaissances sur les sols et l’innovation. On propose des dizaines de champs d’action et de pratiques de gestion optimales (PGO), et chaque thème comporte une sous-section intitulée « Ce dont nous avons entendu parler », qui renferme des commentaires des producteurs, ainsi qu’un énoncé des principes clés.

Par exemple, sous le thème de l’aménagement des sols, les principes clés de l’amélioration de la santé des sols consistent à diversifier les cultures, à réduire au minimum la perturbation des sols, à garder le sol couvert, à laisser les plantes pousser toute l’année (notamment en plantant certaines cultures vivaces) et à développer la matière organique du sol. Comme mesure à prendre, les producteurs sont invités à établir leur plan de gestion de la santé des sols en commençant par une évaluation des risques à l’échelle de la ferme et par une analyse des PGO appropriées pour régler les problèmes propres au site.

« Nous savons tous que la santé des sols est le fondement d’un système agroalimentaire fort et durable, dit le ministre Leal. Grâce à une gestion avisée, le sol sera fertile et rempli d’organismes vivants qui sont essentiels à la culture d’aliments et d’autres produits agricoles. »

Le rapport intégral de 56 pages est offert en format PDF sur le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).

En conclusion

Des journées portes ouvertes auront lieu partout en Ontario au cours des prochaines semaines pour recueillir des commentaires sur la stratégie pour la santé et la préservation des sols. Le site Web du MAAARO offre de l’information sur la façon de participer. 

Article par : Owen Roberts