Nouvelle initiative de promotion des ingrédients locaux en Ontario

Six associations agricoles font équipe avec un distributeur de services alimentaires pour aider les entreprises du secteur de l’alimentation à promouvoir l’achat local.

L’entreprise Service alimentaire Gordon de Milton, en Ontario - un distributeur de services alimentaires à l’échelle de l’Amérique du Nord - a lancé l’automne dernier la campagne Ontario Ingredients for Success en collaboration avec les associations agricoles participantes, soit Mushrooms Canada (anglais seulement), Grain Farmers of Ontario (anglais seulement), Ontario Greenhouse Vegetable Growers (anglais seulement), Turkey Farmers of Ontario (anglais seulement), Egg Farmers of Ontario (anglais seulement) et Dairy Farmers of Ontario (anglais seulement).

Ce projet unique serait le premier du genre au Canada, selon Peter Henderson, président d’Ideovation (anglais seulement), l’entreprise qui a aidé Service alimentaire Gordon à ficeler cette initiative. Ce projet est financé en partie par le Greenbelt Fund, un organisme sans but lucratif de l’Ontario qui œuvre au service de la viabilité, de l’intégrité et de la durabilité de l’agriculture.

Accroître la sensibilisation

L’initiative, qui vise à faciliter la promotion des ingrédients locaux dans les menus de l’Ontario, devrait faire augmenter les ventes d’aliments de l’Ontario de 5 millions de dollars. Elle comporte, notamment, trois symposiums qui permettront de recueillir de l’information et d’offrir des possibilités de réseautage aux fournisseurs de services alimentaires, aux associations agricoles et aux transformateurs.

M. Henderson affirme que ce projet contribue à accroître la sensibilisation et à stimuler le dialogue entre les intervenants de l’industrie alimentaire « au sujet de la valeur et de la formidable diversité des ingrédients ontariens ».

L’apport du projet

Marianne Muth, coordonnatrice de projet de Mushrooms Canada, indique que la campagne permet aux membres de son association d’en apprendre au sujet des entreprises du secteur des services alimentaires.

Elle aide aussi Mushrooms Canada à introduire sa campagne Blend and Extend, qui encourage le mélange de champignons hachés finement dans la viande hachée pour réduire le nombre de calories d’un plat, y ajouter une portion de légumes, en rehausser le goût et en améliorer la valeur nutritive.

« Ce type de mélange est très en vogue aux États-Unis, dit-elle, mais on commence à peine à en entendre parler ici. »

Les efforts de promotion déployés par Mushrooms Canada sont axés principalement sur le contact direct avec les consommateurs. La campagne Ontario Ingredients for Success « nous offre un excellent moyen d’apprendre à connaître d’autres acteurs de l’industrie alimentaire », dit Mme Muth.

Établir un lien avec les acheteurs

Stacy Butler, spécialiste des services alimentaires de Turkey Farmers of Ontario, indique que l’établissement d’un lien avec les entreprises de services alimentaires « afin de les aider à promouvoir le dindon local » est un avantage concret du projet pour son association.

Grâce à ce programme « et aux activités auxquelles nous avons participé, nous avons eu la possibilité de mettre en valeur le dindon frais, d’atteindre d’autres fournisseurs et d’autres vendeurs et de discuter avec des utilisateurs finaux », comme des groupes hospitaliers, des universités et des traiteurs, dit Mme Butler.

Les entreprises de services alimentaires et d’autres entreprises « recourront à ce programme pour trouver de l’information sur les produits de dindon locaux et se renseigner sur les produits offerts », souligne Mme Butler, qui soutient leurs efforts de promotion des produits locaux.

En conclusion

Des associations agricoles établissent un lien direct avec des entreprises de services alimentaires et d’autres entreprises désireuses de faire la promotion des ingrédients locaux dans le cadre d’une campagne unique en son genre.

Article par : Susan Mann