New cropping options: Risk and opportunity

Highlights

  • Many producers succeed when trying new cropping options, but many also fail
  • Make sure to consider all aspects of growing a new crop, including supply and demand, marketability of the crop and economics
  • Before deciding on new cropping options, talk with marketers, agronomic experts and other producers

As an agrologist with the Saskatchewan Ministry of Agriculture for 33 years – eight of them on special crops – Dale Risula has seen producers succeed with new cropping options, but he has also seen failures.

Consider all growing factors

“I think the biggest mistake is that people don’t take all aspects of growing a new crop into account,” Risula says. No matter the region of the nation, the list of considerations is long: equipment needs, suitability of the land base, marketability of the crop, supply and demand factors, the timing of seeding and harvest, input costs, weed control, disease considerations and of course, economics.

“When is the last time you tried a new crop? Was it a good experience or did you regret the decision? Is that crop still part of your rotation?”

What are realistic yield and price expectations? After the expenses are paid, how will returns stack up?

“You should also gauge the desire of all those involved in the operation to go along with a new crop,” Risula advises. “If everyone isn’t on the same page, this could lead to dissention.”

Perform market research

In the last few years, soybean acreage has exploded in Manitoba, with more than 1.3 million acres in 2015. This is a major world crop with lots of agronomic information and a highly visible marketing system. Seed supply companies are investing heavily to develop varieties that should make the crop increasingly viable in Saskatchewan and Alberta.

Contrast soybeans with crops like hemp, quinoa and faba beans on the Prairies, and ginseng and adzuki beans in central Canada where the acreage, markets and research dollars are much more limited. This doesn’t mean minor crops are a bad idea for your farm, but it’s important to understand what you’re getting into.

Markets and agronomics change over time. The market for hemp seed is much more developed than it was a decade ago and producers are now concentrating on seed production rather than fibre. At the same time, acreage has shifted from Manitoba to Saskatchewan. In 2015, Saskatchewan had an estimated 50,000 acres compared to only 7,000 in Manitoba.

The popularity of soybeans in Manitoba has cut into the acreage of dry beans. Risula wonders if that might mean an opportunity for dry beans on dryland in Saskatchewan.

Some crops start small and become widely adopted. From a few thousand acres in the mid-1970s, lentils were grown on 3.6 million acres in Saskatchewan last year. It started with green lentils, but now red lentils are king.

Other crops such as coriander are unlikely to grow past a small acreage because the market is limited. Overproduction can lead to low prices and delayed sales opportunities.

Whatever cropping options you explore, the best advice is to do your homework. Get all your questions addressed by talking with marketers, agronomic experts and especially other producers.

From an AgriSuccess article (Jan./Feb. 2016) by Kevin Hursh (@kevinhursh1).

Nouvelles options de cultures : risques et débouchés

Aperçu

  • De nombreux producteurs réussissent avec de nouvelles cultures, mais beaucoup échouent également
  • Assurez-vous de tenir compte de tous les aspects de la production d'une nouvelle culture y compris l'offre et la demande, son potentiel de commercialisation ainsi que les facteurs économiques
  • Avant de choisir une nouvelle culture, adressez-vous à des spécialistes en commercialisation, des experts en agronomie et à d'autres producteurs

Dale Risula, agrologue au ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan depuis 33 ans, dont huit comme spécialiste des cultures spéciales, a vu des producteurs réussir avec de nouvelles cultures, mais il en a aussi vu échouer.

Prendre en compte tous les aspects de la production

« À mon avis, la plus grosse erreur, c’est de ne pas tenir compte de tous les aspects de la production d’une nouvelle culture », expose M. Risula.

Quelle que soit la région du pays, la liste des facteurs à prendre en considération est longue : besoins en équipement, compatibilité du sol, possibilité de commercialisation de la culture, facteurs liés à l’offre et à la demande, moment de l’ensemencement et de la récolte, coûts des intrants, désherbage, facteurs liés aux maladies, et, bien entendu, facteurs économiques.

« Quand avez-vous essayé une nouvelle culture pour la dernière fois? L’expérience a-t-elle été concluante, ou avez-vous regretté votre décision? Cette culture fait-elle toujours partie de votre rotation? »

Quelles sont les attentes réalistes en matière de rendement et de prix? Une fois les frais payés, que reste-t-il?

« Vous devriez aussi évaluer le désir de toutes les personnes concernées d’aller de l’avant avec une nouvelle culture, conseille M. Risula. L’absence de consensus risque de créer de la dissension. »

Bien comprendre les marchés

Au cours des dernières années, la superficie consacrée au soja a explosé au Manitoba. Elle a atteint plus de 1,3 million d’acres en 2015. Il s’agit d’une importante culture mondiale au sujet de laquelle nous avons beaucoup de données agronomiques et qui jouit d’un système de commercialisation bien en vue.

Les fournisseurs de semences investissent massivement pour mettre au point des variétés qui devraient rendre cette culture de plus en plus viable en Saskatchewan et en Alberta.

Comparativement au soja, le chanvre, le quinoa et la féverole à petits grains dans les Prairies, et le ginseng et le haricot adzuki dans le Centre du Canada, sont des cultures pour lesquelles les superficies, les marchés et les investissements dans la recherche sont beaucoup plus restreints. Cela ne signifie pas que les cultures secondaires ne sont pas une bonne idée pour votre ferme, mais il est important de comprendre dans quoi vous vous embarquez.

Les marchés et l’agronomie évoluent au fil du temps. Le marché de la graine de chanvre est beaucoup plus développé qu’il ne l’était il y a une dizaine d’années, et les producteurs se concentrent maintenant sur la production de semences plutôt que sur la production de fibre. Parallèlement, la superficie s’est déplacée du Manitoba à la Saskatchewan. En 2015, la Saskatchewan comptait environ 50 000 acres comparativement à seulement 7 000 au Manitoba.

La popularité du soja au Manitoba s’est traduite par une réduction de la superficie consacrée aux haricots secs. M. Risula se demande si cela ne crée pas un débouché pour la culture des haricots secs en terre non irriguée en Saskatchewan.

Certaines cultures connaissent un début modeste et finissent par être largement adoptées. De quelques milliers d’acres au milieu des années 1970, la superficie consacrée aux lentilles atteignait 3,6 millions d’acres en Saskatchewan l’année dernière. Au départ,on y produisait des lentilles vertes, mais aujourd’hui, les lentilles rouges sont reines.

D’autres cultures comme la coriandre sont peu susceptibles de s’étendre sur de grandes surfaces parce que le marché est limité. La surproduction peut faire faiblir les prix et retarder les possibilités de vente.

Quelles que soient les cultures que vous envisagez, il est essentiel de faire vos recherches. Obtenez réponse à toutes vos questions en vous adressant à des spécialistes en commercialisation, des experts en agronomie et, en particulier, à d’autres producteurs.

D'après un article de l'AgriSuccès (janvier/février 2016) de Kevin Hursh (@kevinhursh1).