Making money with grain storage

Canadian grain farmers, particularly those on the Prairies, have more grain storage than almost any of their worldwide competitors. Storage capacity can be a marketing advantage, but it can also become a trap.

Stories abound of producers storing crops to eventually capture record high prices. Unfortunately, you might also store grain for an extended period of time only to sell it for around the same bargain basement price as when it went into the bin.

Grain storage capacity can be a marketing advantage, but it can also become a trap. Here’s what to watch for. Tweet this

Patience, cash reserves and storage capacity can all run short, thwarting a long-term storage plan

Crops without a futures market

Canola, wheat, soybeans and corn are the Canadian crops comprising the majority of our acreage and all have futures markets for price discovery. However, no futures markets are in place for other important crops including durum, lentils, field peas and flax and a whole host of smaller-acreage crops.

These secondary crops are typically subject to more extreme price swings and sometimes remain in farm storage for years as producers try to wait out market downturns. Sometimes price recovery can be quick and substantial, and in other cases prices can remain in the doldrums for years.

“It can be useful to look at how broad-based the demand is for particular crops,” says Chuck Penner of Leftfield Commodity Research. “Narrow demand can delay a price recovery.”

Penner notes that while all lentil prices have been depressed due largely to high tariffs and lack of demand from India, red lentils have a broader-based demand than green lentils and therefore might have a quicker price recovery.

If the price of a commodity is near the bottom of its historical range, it may be a better candidate for storage. However, timing is also an important consideration.

“Too many farmers will become stalwart holders of crops when they are on the way down from a bull market peak,” says market analyst John DePutter of DePutter Publishing. “As the price declines, it’s hard to sell, because you want the price from last month or last week. But that is often the time when you might best cut your losses and get out.”

Predicting a price recovery is an inexact science, but DePutter notes that a better time to lock the bin and stubbornly store is after a market has seen a deep fall and has levelled out for a while. If the price for a crop has been below cost of production for quite some time, producers can be demoralized about growing it, causing a drop in supply. Low prices can also encourage additional consumption.

Using futures markets

Sometimes the medium-term reward from storage is transparent. Cash prices in deferred months are higher and the price difference is more than enough to pay for interest charges and storage costs. However, DePutter notes there are times this “carry” in the market is reflected in futures prices and not in the local cash market.

In that case, he says the best approach may be storing the grain and hedging it with a premium-priced futures contract for a deferred month. In the case of wheat futures, it’s very common to see deferred futures contracts trading at higher prices than nearby months.

DePutter also advises producers to not misinterpret the market signals coming from futures markets.

“A farmer might look at the better price offered for deferred delivery and just think that they can wait for that timeframe and sell then,” DePutter notes. “Problem is, often the premium for deferred positions will erode down to the cash value by the time you get there.”

Meanwhile, Chuck Penner notes that it costs a brokerage commission every time you roll a position to another futures month, so you can save money by picking a month farther out.

What does grain storage cost?

The time value of money is the first obvious cost of storing grain. If a crop is worth $10 a bushel and you store it for a year, the opportunity cost is 50 cents a bushel based on an interest rate of five per cent. You can adjust the interest rate for what you feel is appropriate.

But what about the actual cost of storage if you have to purchase additional bins? Alberta Agriculture has crunched some numbers for different types of 5,000-bushel grain bins with assumptions for purchase price, set-up costs, depreciation, repairs and maintenance and interest on the bin investment.

The annual cost ranged from 22 to 25 cents per bushel per year. Adding this to the time value of money on the value of the stored grain provides a ballpark estimate of storage costs.

What does grain storage cost? Alberta Agriculture crunched some numbers for 5,000-bushel bins and found the annual cost ranged from 22 to 25 cents per bushel per year. Tweet this

How long can you store?

If a crop is a relatively small percentage of your total production, you might have the capacity to store and wait for a considerable length of time. If a crop or combination of crops are low-priced, but make up a significant portion of your production, you might not have the cash flow or storage capacity to wait out the market.

Extra storage capacity can be added and may be a good investment, but it comes with a price tag.

When prices are disappointing, the natural emotional reaction can be storage, but storage plans are best when they’re calculated and strategic.

From an AgriSuccess article (March 2019) by Kevin Hursh.


Related

Tirer profit de l’entreposage du grain

Les céréaliculteurs canadiens, en particulier ceux des Prairies, ont plus d’espace d’entreposage du grain que presque tous leurs concurrents internationaux. Si la capacité d’entreposage peut être un avantage sur le plan de la commercialisation, elle peut aussi devenir un piège.

Nombreux sont les producteurs qui entreposent des cultures dans l’espoir de profiter de prix records. Malheureusement, il arrive qu’après une longue attente, ils se trouvent à vendre leur grain environ au même bas prix qu’au moment de l’entreposage.

Si la capacité d’entreposage du grain peut être un avantage sur le plan de la commercialisation, elle peut aussi devenir un piège. Voici ce que vous devriez surveiller. Partagez sur Twitter

Entre-temps, la patience, les réserves de liquidités et la capacité d’entreposage peuvent finir par s’épuiser, ce qui risque de contrecarrer un plan d’entreposage à long terme.

Cultures sans marché à terme

Le canola, le blé, le soya et le maïs sont les cultures canadiennes qui représentent la plus grande partie de notre superficie, et chacune possède un marché à terme qui permet de déterminer les prix. Toutefois, il n’existe aucun marché à terme pour d’autres cultures importantes comme celles du blé dur, des lentilles, des petits pois, du lin et d’une foule d’autres cultures de faible superficie.

Habituellement, les prix de ces cultures secondaires subissent des fluctuations marquées, et les producteurs les laissent parfois dans des entrepôts pendant de longues périodes, le temps que les marchés remontent. Quelquefois, les prix s’enflamment, et d’autres fois, ils restent déprimés pendant des années.

« Il peut être utile de déterminer l’ampleur de la demande de certaines cultures », selon Chuck Penner du cabinet Leftfield Commodity Research. « En effet, une demande réduite peut retarder la remontée des prix. »

Si les prix de toutes les lentilles sont en baisse en raison principalement des tarifs douaniers élevés et de la faible demande de l’Inde, les lentilles rouges font l’objet d’une demande plus vaste que les lentilles vertes, de sorte que leurs prix pourraient se rétablir plus rapidement.

Un produit dont le prix frôle la limite inférieure de sa fourchette historique est peut-être propice à l’entreposage. Toutefois, le moment doit aussi être bien choisi.

« Trop de producteurs gardent farouchement leurs cultures lorsque s’amorce une baisse après l’atteinte du sommet d’un marché haussier », dit John DePutter, analyste de marchés de DePutter Publishing. « Lorsque les prix diminuent, il est fâcheux de vendre parce qu’on veut profiter du prix qui était offert le mois dernier ou la semaine dernière. Mais c’est souvent à ce moment-là qu’il serait préférable de réduire ses pertes en écoulant ses stocks. »

Il est difficile de formuler des prévisions exactes concernant la remontée des prix, mais M. DePutter indique qu’un bon moment pour garder les cultures à l’entrepôt est après qu’un marché a chuté et s’est stabilisé pendant un moment. Si le prix d’une culture est inférieur au coût de production depuis un certain temps, les producteurs peuvent être dissuadés d’en produire, ce qui entraîne une diminution de l’offre. La faiblesse des prix peut aussi stimuler la consommation.

Tirer parti des marchés à terme

Il arrive que l’avantage à moyen terme de l’entreposage soit évident. Les prix au comptant pour les livraisons mensuelles différées sont plus élevés, et l’écart de prix est plus que suffisant pour payer les intérêts débiteurs et les coûts d’entreposage. Toutefois, M. DePutter indique que parfois, cette « retenue » sur le marché transparaît dans les prix à terme, mais pas sur le marché local au comptant.

Dans ce cas, la meilleure stratégie consiste peut-être à entreposer le grain et à le protéger au moyen d’un contrat à terme à prix plus élevé pour une livraison mensuelle différée. Dans le cas des prix à terme du blé, les prix des contrats à terme en vue de la livraison différée sont souvent supérieurs à ceux des contrats à terme à échéance la plus proche.

M. DePutter conseille aussi aux producteurs de ne pas se méprendre sur les signaux envoyés par les marchés à terme.

« Un producteur pourrait être séduit par les prix avantageux en vue de la livraison différée et se contenter d’attendre le moment venu pour vendre, expose M.  DePutter. Le problème est que souvent, dans l’intervalle, les primes s’effritent et le producteur obtient en fin de compte l’équivalent du prix au comptant. »

Parallèlement, Chuck Penner souligne qu’il faut payer des frais de courtage chaque fois que l’on reporte l’échéance d’un contrat à terme à un mois ultérieur, de sorte qu’il peut être économiquement avantageux de choisir d’entrée de jeu un mois plus éloigné.

Quel est le coût de l’entreposage du grain?

La valeur temporelle de l’argent est le premier coût évident de l’entreposage du grain. Si une culture vaut 10 $ le boisseau et que vous l’entreposez pendant un an, le coût d’option est de 50 cents le boisseau si le taux d’intérêt est de 5 %. Vous pouvez remplacer ce taux d’intérêt par celui qui vous semble approprié.

Mais quel est le coût réel de l’entreposage si vous devez acheter d’autres silos à grain? Le ministère de l’Agriculture de l’Alberta a effectué des calculs selon différents types de silos d’entreposage d’une capacité de 5 000 boisseaux à partir d’hypothèses quant au prix d’achat, aux coûts de préparation à l’entreposage, à la dépréciation, aux réparations et à l’entretien, ainsi qu’à l’intérêt couru sur l’investissement dans le silo d’entreposage.

Le ministère a déterminé que le coût annuel variait de 22 à 25 cents par boisseau. En ajoutant ce coût à la valeur temporelle de l’argent et à la valeur du grain entreposé, on obtient une estimation approximative des coûts d’entreposage.

Quel est le coût de l'entreposage? Le ministère de l'Agriculture de l'Alberta a effectué des calculs pour des silos d'une capacité de 5 000 boisseaux et a déterminé que le coût annuel variait de 22 à 25 cents par boisseau. Partagez sur Twitter

Déterminer la période d’entreposage

Si une culture représente un pourcentage assez faible de votre production totale, vous avez peut-être la capacité de l’entreposer pendant une longue période. Si le prix d’une culture ou d’un éventail de cultures est bas, mais que ces cultures représentent une portion considérable de votre production, vous ne disposez pas nécessairement de la trésorerie ou de la capacité d’entreposage requise pour attendre que le marché soit à votre avantage.

Bien sûr, vous pourriez accroître votre capacité d’entreposage, et cela représenterait peut-être un bon investissement, mais il y a un prix à payer.

Lorsque les prix sont décevants, il est naturel d’être tenté de garder les cultures à l’entrepôt, mais les plans d’entreposage sont plus efficaces lorsqu’ils sont calculés et stratégiques.

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2019) par Kevin Hursh.


Voir aussi