Look beyond herbicides for weed control

Herbicides are not the silver bullet, magic solution to weed problems they once were. New remedies are being sought as herbicides run into all sorts of hurdles.

In the “good old days,” life seemed simpler. You just got advice about what herbicide or tank mix of herbicides to use to control a set list of weeds in a particular crop.

Resistance grows over time

These days, weed populations are becoming increasingly resistant to certain chemistries and replacement herbicides don’t always exist. What’s more, few new chemistries are in development.

On top of that, maximum residue limits, or MRLs, are not always in place or standardized in importing nations. This is also limiting a producer’s options. The KeepingItClean.ca website has been established to help producers sort through the maze of what is and isn’t allowed.

Weed populations are becoming increasingly resistant, few new chemistries are in development and MRLs limit your options. What’s a producer to do?

Take the example of the weed kochia in a lentil crop that’s nearing harvest. In the past, a producer may have applied glyphosate to kill the weeds and start them drying down to make combining easier. But in recent years, a growing percentage of the big Christmas tree-shaped weeds are resistant to glyphosate.

Tank mix partners are available for glyphosate to overcome the resistance issue, but these chemistries may or may not have MRLs established in the countries buying the lentils. Beyond that, glyphosate is under constant attack by activists. Some buyers want to avoid any glyphosate residue, no matter what regulations allow.

Using integrated strategies

Tillage has drawbacks, but new tillage options are being developed including cultivation between crop rows aided by special cameras and software.

More attention is being paid to limiting the return of weed seeds to the soil. The Australian-developed Harrington Seed Destructor is being evaluated in Canada, and other methods are being explored for destroying weed seeds as they exit the combine.

Agronomics are another important tool. Crop rotation, heavier seeding rates, narrower seed rows, intercropping and cover crops can all help crops compete with weeds.

None of these alternatives is a solution by itself. There is no single answer to replacing herbicides. However, there are lessons to be learned from organic producers who have always had to use other strategies.

As producers, we need to adjust our mindset. This means using herbicides more wisely while also exploring other avenues for weed control.

From an AgriSuccess article (January 2019) by Kevin Hursh.


Related

Coup d’œil sur les solutions de rechange en matière de désherbage

Les herbicides ne sont plus la solution miracle aux problèmes de mauvaises herbes. De nouvelles solutions sont à l’étude en raison des nombreux obstacles auxquels se heurtent les herbicides.

Dans le « bon vieux temps », la vie semblait plus simple. Il suffisait de se faire conseiller un produit ou un mélange d’herbicides à utiliser pour détruire une gamme de mauvaises herbes dans une culture donnée.

La résistance se développe

De nos jours, les populations de mauvaises herbes sont de plus en plus résistantes à certains produits chimiques, et il n’existe pas toujours d’herbicides de substitution. De plus, peu de nouvelles compositions chimiques sont en cours d’élaboration.

En outre, des limites maximales de résidus (LMR) ne sont pas toujours en vigueur dans les pays importateurs, et celles-ci ne sont pas toujours normalisées. Cela restreint aussi le nombre d’options qui s’offrent aux producteurs. Le site Web KeepingItClean.ca a été créé pour aider les producteurs à démêler les produits autorisés et les produits non autorisés.

Les populations de mauvaises herbes sont de plus en plus résistantes à certains produits chimiques, et les LMR limitent les options. Que peuvent faire les producteurs?

Supposons qu’une parcelle de lentilles sur le point d’être récoltée est envahie par le kochia à balais (kochia weed). Par le passé, un producteur aurait peut-être utilisé du glyphosate pour tuer et assécher les mauvaises herbes afin de faciliter le moissonnage-battage. Toutefois, depuis quelques années, une proportion croissante de ces mauvaises herbes géantes en forme de sapin de Noël résiste au glyphosate.

Il existe des produits que l’on peut associer au glyphosate pour contrer la résistance, mais il n’y a pas toujours de LMR en vigueur pour ces produits dans les pays acheteurs de lentilles. De plus, le glyphosate est constamment la cible d’activistes. Certains acheteurs veulent éviter tout résidu de glyphosate, peu importe le seuil autorisé.

Recours aux stratégies de lutte intégrée

Désormais, les stratégies de lutte intégrée contre les mauvaises herbes seront beaucoup plus répandues. Les herbicides continueront à jouer un rôle déterminant, mais on aura de plus en plus recours aux solutions de substitution.

Le travail du sol comporte des désavantages, mais de nouvelles méthodes de travail du sol sont en cours de développement, dont la culture entre les rangs, qui est facilitée par l’utilisation de caméras et de logiciels adaptés.

On s’efforce aussi de limiter la quantité de graines de mauvaises herbes qui retourne dans le sol. Le Harrington Seed Destructor, outil créé en Australie, fait l’objet d’évaluations au Canada, et on explore d’autres méthodes de destruction des graines de mauvaises herbes au moment où elles sortent des moissonneuses-batteuses.

L’agronomie est un autre outil important. La rotation des cultures, l’augmentation des taux de semis, le rétrécissement des rangs de semis, les cultures intercalaires et les cultures-abris peuvent aider les cultures à l’emporter sur les mauvaises herbes.

Aucune de ces solutions de rechange n’est une solution absolue. Il n’existe aucun moyen unique de remplacer les herbicides. Toutefois, nous pouvons apprendre des producteurs biologiques qui ont toujours dû compter sur d’autres stratégies.

En tant que producteurs, nous devons changer notre façon de penser. Concrètement, nous devons tâcher d’utiliser les herbicides plus intelligemment tout en explorant d’autres méthodes de désherbage.

D’après un article de l’AgriSuccès (janvier 2019) par Kevin Hursh.


Voir aussi