Lessons from Canadian hen housing’s major overhaul

  • Oct 30, 2019

“Change is the only constant in life,” said Heraclitus, the ancient Greek philosopher.

For millennia, this adage has held true in agriculture. Farmers regularly adjust to weather, trends, technology, trade agreements, global production and consumers’ evolving preferences.

But sometimes, a change comes into play that makes us rethink everything – and this is what egg farmers across Canada are managing right now.

Early in 2016, Egg Farmers of Canada (EFC) announced that, on behalf of more than 1,000 Canadian egg farms, they would begin a co-ordinated, market-oriented transition away from the conventional egg production housing systems. EFC opted to instead use enriched, free run and aviary systems to house laying hens.

The move was based on the demands of customers (grocers, restaurant chains and consumers). Eggs produced in higher-welfare housing systems allow hens greater freedom of movement and enrichments like nesting areas, perches and foraging opportunities. The transition will occur gradually over 20 years, reaching completion in 2036.

Egg farmers have already started building new barns and retrofitting old ones. They’ve had to adjust and embrace the change to succeed.  And whether they are using the term or simply living it – this is “change management.”

One of the world’s foremost authorities on change management is Dr. John P. Kotter, Konosuke Matsushita Professor of Leadership, Emeritus, at the Harvard Business School. The advice in his book Leading Change, including this eight-step change process, is accepted across industries and helps achieve successful transformations for businesses.

  1. Establish a sense of urgency
  2. Create a guiding coalition or working team
  3. Develop a vision and strategy
  4. Communicate the change vision
  5. Empower employees for broad-based action
  6. Generate short-term wins
  7. Consolidate gains and produce more change
  8. Anchor new approaches in the culture

Following these eight steps can elevate the outcome of change in your operation.

Executing these steps well, in the context of a farming operation facing major change, could mean the difference between mediocre performance (or failure) and a stellar performance. Whether it’s a matter of moving from one housing or milking system to another, or adding new land, crops or species, following these eight steps can elevate the outcome. So how is it done, and how have egg farmers been doing this?

1. Establish a sense of urgency

Ensure all family members and employees know that a change is planned, and without it, the business may suffer or even shut down. Urgency should be well-established. For example, new housing for hens isn’t an option, it’s a mandate. Farm management needs to buy in for the next steps to work well. 

2. Create a guiding coalition or working team

Decide who will help implement the change. For any farm, they are the leaders who will help with sourcing and purchasing. They will research logistics on the new way of operating, train employees, work on marketing and price new equipment.

The coalitions on egg farms must decide on new housing types and equipment that can present greater challenges: higher dust levels, potentially higher levels of feather-pecking and more labour to move birds out at the end of a production cycle.

3. Develop a vision and strategy

With key players and details sorted out, a vision and a strategy should be created for what success looks like.  Ensure the coalition can describe a successful future and develop a strategy to get there. 

4. Communicate the change vision

Because success hinges on how the vision is executed, communicate frequently and tie in every aspect of the operation. Egg farmers need new housing sourced, built and performing well – ensuring high bird welfare and human health, minimal environmental impact and sustainability of egg production and pricing.

5. Empower employees for broad-based action

With a strategy and structure in place, check for barriers, and remove them. Obstacles could be emotional (nostalgia or resistance) or situational. Dealing with situational barriers quickly helps empower everyone involved in executing the vision and keeps change moving forward. 

6. Generate short-term wins

Success in the face of major change doesn’t have to focus on one long-term goal – successes should start small and all should be celebrated. It could be an equipment delivery, installation or the first shipment of eggs from a new system. This is a “We did it!” moment.

7. Consolidate gains and produce more change

Take those small wins and build on them. Identify what went right and what needs improving, essentially consolidating gains and producing more change. Don’t declare victory too early – many failures are caused by this trap. 

8. Anchor new approaches in the culture

Finally, anchor new approaches in the culture of the farm. Make your ideals known to everyone: family, staff and your customers. Don’t forget your original change coalition – recognize and reward their efforts, and carry their vision forward, always improving. Make sure your entire team feels proud of the results.

And never lose sight of why the change was implemented in the first place.

From an AgriSuccess article by Kim Sheppard.

Leçons à tirer pour moderniser le logement des poules au Canada

  • 30 oct. 2019

 « Rien n’est permanent, sauf le changement. » – Héraclite, philosophe grec

Depuis des millénaires, cet adage se confirme en agriculture. Les producteurs ne cessent de s’adapter aux conditions météorologiques, aux tendances, à la technologie, aux accords commerciaux, à la production mondiale et à l’évolution des préférences des consommateurs.

Certains changements, toutefois, nous incitent à tout repenser. Parlez-en aux producteurs d’œufs partout au Canada.

Vers le début de 2016, les Producteurs d’œufs du Canada ont annoncé, au nom de plus de 1 000 fermes avicoles canadiennes, le début d’une transition coordonnée et axée sur le marché visant à abandonner progressivement les cages traditionnelles pour poules pondeuses. Ils ont choisi de les remplacer par des cages aménagées, des systèmes sans cage et des volières.

Cette décision tenait compte des exigences des clients (ce qui comprend les épiciers, les chaînes de restaurants et les consommateurs). La production d’œufs dans des logements offrant un confort accru permet aux poules de jouir d’une plus grande liberté de mouvement et d’avoir accès à des aménagements comme des aires de nidification, ainsi que la possibilité de se percher et de picorer. La transition s’effectuera graduellement sur 20 ans et se terminera en 2036.

Les producteurs d’œufs ont déjà commencé à bâtir de nouveaux poulaillers et à moderniser les anciens. Ils doivent s’adapter et adhérer au changement pour réussir. Et qu’ils emploient ou non le terme « gestion du changement », c’est bien de cela qu’il s’agit.

L’une des sommités mondiales dans le domaine de la gestion du changement est M. John P. Kotter, professeur de leadership émérite et titulaire de la chaire Konosuke Matsushita à la Harvard Business School. Dans son livre intitulé Conduire le changement, il présente le processus de changement suivant en huit étapes, qui est accepté dans l’ensemble des filières en aidant des entreprises à réaliser de véritables transformations.

  1. Créer un sentiment d’urgence
  2. Former une coalition ou une équipe de travail influente
  3. Élaborer une vision et une stratégie
  4. Communiquer la vision du changement
  5. Autonomiser les employés à passer à l’action
  6. Générer des victoires à court terme
  7. Consolider les gains pour susciter encore plus de changements
  8. Ancrer les nouvelles stratégies dans la culture

« Suivre cette feuille de route en huit étapes peut avoir un effet positif sur le résultat d’un changement majeur dans votre exploitation. »

L’exécution efficace de ces étapes, dans le contexte d’une exploitation agricole confrontée à un changement majeur, pourrait transformer un résultat médiocre (ou un échec) en un résultat spectaculaire. Qu’il s’agisse de passer d’un système de logement ou de traite à un autre, ou d’ajouter de nouvelles terres, cultures ou espèces, suivre cette feuille de route en huit étapes peut avoir un effet positif sur le résultat. Alors, comment faire, et comment les producteurs d’œufs s’y prennent-ils?

1. Créer un sentiment d’urgence

Assurez-vous que tous les membres de la famille et les employés savent qu’un changement est prévu, et que sans ce changement, l’entreprise risque de péricliter. Le sentiment d’urgence doit être bien établi. Par exemple, l’adoption de nouveaux logements pour les poules n’est pas une option, mais une obligation. Les gestionnaires de la ferme doivent adhérer au changement pour assurer la réussite des prochaines étapes.

2. Former une coalition ou une équipe de travail influente

Déterminez qui participera à la mise en œuvre du changement. Dans toute ferme, ce sont ces leaders qui apportent un soutien en matière d’approvisionnement et d’achats. Ils examinent les aspects logistiques du nouveau mode de fonctionnement, assurent la formation des employés, s’occupent de la commercialisation et établissent le prix des nouveaux équipements.

Dans une ferme avicole, la coalition doit prendre des décisions quant aux nouveaux types de logements et aux équipements susceptibles de poser des défis importants : augmentation du niveau de poussière, aggravation possible du problème de picage, et main-d’œuvre supplémentaire requise pour sortir les volailles à la fin d’un cycle de production.

3. Élaborer une vision et une stratégie

Une fois que les principaux acteurs sont nommés et que les détails sont réglés, le moment est venu d’élaborer une vision et une stratégie qui définissent les paramètres de la réussite. Assurez-vous que la coalition est en mesure de formuler une vision d’avenir fructueuse et d’élaborer une stratégie pour concrétiser cette vision.

4. Communiquer la vision du changement

Comme la réussite dépend de la façon dont la vision est mise en œuvre, il est essentiel de communiquer fréquemment et de faire concorder chaque aspect de l’exploitation. Les producteurs d’œufs doivent acquérir de nouveaux logements et veiller à leur construction ainsi qu’à leur bon fonctionnement; ils doivent assurer le bien-être des volailles et la santé des humains, réduire au minimum l’incidence sur l’environnement et garantir la viabilité de la production et des prix des œufs.

5. Autonomiser les employés à passer à l’action

Une fois la stratégie et la structure en place, recherchez les obstacles et supprimez-les. Les obstacles peuvent être émotionnels (nostalgie ou résistance) ou situationnels. L’élimination rapide des obstacles situationnels favorise l’autonomisation de tous les participants à la mise en œuvre de la vision et permet d’aller de l’avant avec les changements.

6. Générer des victoires à court terme

Dans le contexte d’un changement important, la réussite ne se mesure pas en fonction d’un seul objectif à long terme; commencez par remporter de petites victoires, et célébrez chacune d’entre elles. Il peut s’agir de la livraison ou de l’installation d’un équipement, ou de la première livraison d’œufs issus d’un nouveau système. Vous pouvez être fiers de ces accomplissements.

7. Consolider les gains pour susciter encore plus de changements

Mettez à profit ces petites victoires. Déterminez les aspects qui ont bien fonctionné et les aspects à améliorer; il s’agit essentiellement de consolider les gains pour susciter encore plus de changements. Ne criez pas victoire trop tôt; tomber dans ce piège se solde souvent par un échec.

8. Ancrer les nouvelles stratégies dans la culture

Enfin, il faut ancrer les nouvelles stratégies dans la culture de la ferme. Communiquez vos idéaux à tous : famille, employés et clients. N’oubliez pas la coalition formée au début du processus de changement; soulignez et récompensez ses efforts, et tâchez de faire progresser sa vision, toujours dans une optique d’amélioration. Assurez-vous que toute votre équipe est fière des résultats obtenus.

Et surtout, ne perdez jamais de vue les raisons pour lesquelles le changement a été mis en œuvre en premier lieu.

D’après un article de l’AgriSuccès par Kim Sheppard.