Learning from mistakes

A year ago at this time, I was excited by a new intercrop combination I was going to try.

I planned to grow maple peas, a type of pea that has found a niche market in China where they’re consumed as a sprouted seed. However, the preferred variety has a tendency to fall down late in the season, making harvest difficult. Growing it with another crop, I reasoned, could help avoid the lodging problem and I’d just separate the two crops after harvest.

Intercropping has great potential as long as the combination is right. Here’s what to watch out for.

To make intercropping successful, you have to be able to accomplish weed control and separate the seeds after harvest, and the two crops should have similar maturity. Barley, I thought, would fit those parameters.

It was a dry, hot growing season and yields weren’t stellar on any of our crops, but the maple pea-barley intercrop did well, and harvesting was easier.

The problem came when I tried to separate the two. I have an old Clipper cleaner that I thought would easily do the job. Unfortunately, any screen combinations I tried left way too much barley in the peas.

In the end, the whole crop had to be run through the cleaner and then run a second time through a cleaning spiral that I rented from a neighbour. With spirals, peas roll faster and can therefore be separated from the barley, but the sample has to be reasonably clean of debris first.

There were many, many extra hours of seed cleaning to get myself out of the mess I had created.

I can confidently say that while I believe in the potential of intercropping, I won’t be pairing maple peas with barley again.

Undoubtedly, I’ll find some new mistakes to make in 2019. 

From an AgriSuccess article (January 2019) by Kevin Hursh.


Related

Apprendre de ses erreurs

Il y a exactement un an, je brûlais d’impatience d’essayer une nouvelle combinaison de cultures intercalaires.

J’envisageais de cultiver des pois perdrix (maple peas), un type de pois qui occupe un créneau de marché en Chine, où on le consomme comme graine germée. Toutefois, la variété de prédilection a tendance à s’affaisser à la fin de la saison, ce qui rend la récolte difficile. En la produisant simultanément avec une autre culture, me suis-je dit, cela réglerait peut-être le problème de verse, et je n’aurais qu’à séparer les deux cultures après la récolte.

La culture intercalaire a beaucoup de potentiel, encore faut-il trouver la bonne combinaison. Voici quelques conseils.

Le succès de la culture intercalaire dépend de la capacité de lutter contre les mauvaises herbes et de séparer les graines après la récolte. De plus, les deux cultures doivent atteindre un stade de maturité similaire. L’orge, à mon avis, correspondait à ces paramètres.

C’était une saison de croissance chaude et sèche, et les rendements de toutes nos cultures étaient ordinaires, mais les pois perdrix et l’orge en culture intercalaire s’en sont très bien sortis et la récolte a été facile.

Les choses se sont compliquées quand est venu le temps de séparer les deux cultures. Je possède un vieux nettoyeur-séparateur de marque Clipper qui, pensais-je, se révélerait efficace. Malheureusement, toutes les combinaisons de tamis que j’ai essayées laissaient beaucoup trop d’orge dans les pois.

En fin de compte, la récolte entière a dû passer d’abord dans le nettoyeur-séparateur, puis dans un nettoyeur en spirales que j’ai loué d’un voisin. Les pois roulent plus vite dans les nettoyeurs en spirales et peuvent ainsi être séparés de l’orge, mais l’échantillon doit être pratiquement exempt de débris avant le nettoyage.

J’ai passé de nombreuses heures supplémentaires à nettoyer les graines pour réparer mon erreur.

Je peux affirmer avec certitude que même si je crois au potentiel de la culture intercalaire, je ne combinerai plus jamais pois perdrix et orge.

Cela dit, il ne fait aucun doute que je commettrai de nouvelles erreurs en 2019.

D’après un article de l’AgriSuccès (janvier 2019) par Kevin Hursh.


Voir aussi

    De nombreux producteurs réussissent avec de nouvelles cultures, mais beaucoup échouent également. Avant de choisir une nouvelle culture, adressez-vous à des spécialistes en commercialisation, des experts en agronomie et à d'autres producteurs.