Landlord management

Farm size in Canada is growing steadily, with much of the growth from leased land. An estimated 40 per cent of the country’s farmland is rented – 25 per cent of it from a private landlord – so the viability of many farm operations depends on good landlord-tenant relationships.

“Maintaining a good relationship with your landlords isn’t rocket science,” says Mike Strang, a cash crop producer at Exeter, Ont. “Just treat them the way you’d want to be treated if you ever decided to rent out your farm. You could take the attitude that you rent the land legally and can do whatever you like with it no matter what the landlord thinks. But if you do, you’re going to have a short-term rental agreement.”

Land rentals

FCC Chief Agricultural Economist J. P. Gervais explains how communication helps maintain positive landlord-tenant relationships.

 

Who are the landlords?

Randy Manikel of Nanaimo, B.C., is a typical example. The retired farmer has been renting his Manitoba farmland to the same producers since 1998. Having a tenant he trusts to be a good steward of his land is more important to him than getting the highest rent in the neighbourhood.

Having a trusted tenant can be more important to a landlord than getting the highest rent. Here’s why.

“We get calls from people all the time wanting to rent our land, but let’s face it, in the past decade or so only a very small percentage of the total return you get from land ownership comes from rent,” Manikel says. “The value of our land has been increasing by 10 to 15 per cent a year. Rent is maybe two per cent. It’s far more important to us that we have a tenant we trust.”

Manikel’s land, like most farmland, was never available on the open market. He selected a local farmer he admired, a pioneer of minimal and no-till in the region, and approached him. Since they had a high level of trust in each other, they’ve never had a formal written lease agreement, but Manikel says he would definitely have one if they rented to someone else in the future.

“Having a written agreement is important,” says Melisa Luymes, general manager of the Ontario Institute of Agrologists. “There are just so many horror stories out there about people who’ve had handshake agreements go wrong. What happens when tragedy strikes, the landlord passes away, and the heir has no relationship with the farmer?”

“People are worried that asking for an agreement shows a lack of trust in the other party. But in reality, it’s the opposite,” Luymes says. “The farmers and landlords I’ve seen with leases have more confidence in each other and confidence to invest in the property.”

Different landlords have different expectations, Strang says. Some want a straight cash rent deal. They only want to see you in the spring and fall when they get their cheque. Others are very interested in how their land is managed. 

Rate types

Cash rent is still king, Strang adds. Some like having a cash base and receiving a bonus after returns reach a pre-determined benchmark. Recently retired farmers might be interested in the tax advantages of keeping some skin in the game and want a sharecrop arrangement. The more complicated the lease arrangement is, the more communication is required to keep it working smoothly.

“We want landlords we can work with over the long term,” Strang says. “We make a big investment in crop inputs that don’t always pay off for three or four years. We don’t want to worry we’ll lose our lease after three years just because someone comes along and offers them five dollars more an acre.”

Professional advice available

The close relationships that Manikel and Strang advocate are much easier when the landlord knows their tenants and their land and is knowledgeable about agriculture. Manikel thinks some farm landlords might want to hire professionals to manage their rental arrangements.

“My brothers, myself, and our children have all been involved in agriculture and keep our fingers on its pulse,” Manikel says. “But perhaps their surviving spouses or the next generation after them won’t understand the economics of farming or be able to determine what rents should be.”

“The people who benefit the most from (companies like) us are those who have acquired family land but are a generation or more away from the farm,” says Glen Doll, an appraiser with Serecon, a land management company based in Edmonton, Alta.

There are benefits for those still living in the area too, as not everyone is comfortable negotiating with friends and family. It’s easier for them to step away from the decision and let someone else handle it.

“One common scenario we see is where the landowner died early,” Doll says. “The wife inherits the land, and she keeps renting it over again and again for the same amount her husband had. Because that was just the way things were done.”

Doll says a lot of land in Western Canada is being rented at significantly below market value and landlords would benefit from someone else coming in and giving a third-party opinion.

For producers renting land, treating landlords appropriately is important for maintaining a long-term relationship.

From an AgriSuccess article (January 2019) by Lorne McClinton.

Comment entretenir de bonnes relations avec les propriétaires fonciers

La taille des fermes au Canada ne cesse d’augmenter, et cette croissance provient essentiellement des terres louées. On estime que 40 % des terres cultivées au pays sont louées, dont une proportion de 25 % par des propriétaires privés. Dans ce contexte, la viabilité de nombreuses exploitations agricoles dépend de relations harmonieuses entre locateur et locataire.

« Entretenir une bonne relation avec les locateurs n’est pas sorcier », dit Mike Strang, producteur de cultures commerciales d’Exeter, en Ontario. « Il suffit de les traiter comme vous aimeriez être traité si vous décidiez de mettre votre ferme en location. Vous pourriez considérer que le fait de louer la terre légalement vous autorise à l’utiliser comme bon vous semble, peu importe ce qu’en pense le propriétaire. Mais si vous agissez de la sorte, votre contrat de location sera de courte durée. »

Location de terres

Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à FAC, explique comment le fait de communiquer au sujet des cultures et de l’agriculture peut contribuer au maintien de bonnes relations entre propriétaires fonciers et locataires.

 

Qui sont les propriétaires fonciers?

Randy Manikel de Nanaimo, en Colombie-Britannique, en est l’exemple parfait. Ce producteur retraité loue sa terre agricole du Manitoba aux mêmes producteurs depuis 1998. À ses yeux, il est plus important d’avoir des locataires dignes de confiance qui prennent soin de sa terre que d’obtenir le loyer le plus élevé du voisinage.

Il est plus important d’avoir des locataires dignes de confiance que d’obtenir le loyer le plus élevé. Découvrez pourquoi.

« Nous recevons constamment des appels de personnes qui désirent louer notre terre, mais soyons réalistes : depuis une dizaine d’années, un infime pourcentage des recettes totales de la propriété des terres provient des loyers, souligne M. Manikel. La valeur de notre terre s’accroît de 10 à 15 % par année. Le loyer, lui, rapporte peut-être seulement 2 %. Il est donc beaucoup plus important pour nous d’avoir un locataire digne de confiance. »

La terre de M. Manikel, comme la plupart des terres cultivées, n’a jamais été offerte sur le marché libre. Il a choisi un producteur local qu’il admirait, un pionnier du travail réduit du sol et de la culture sans labour dans la région, et lui a fait une proposition. Étant donné le haut niveau de confiance mutuelle, les deux hommes n’ont jamais rédigé de contrat de location officiel, mais M. Manikel affirme qu’il en serait autrement s’il louait sa terre à quelqu’un d’autre dans l’avenir.

« Un contrat écrit est primordial », dit Melisa Luymes, directrice générale du Ontario Institute of Agrologists. « Il y a tellement d’ententes scellées par une poignée de main qui tournent au cauchemar. Qu’arrive-t-il lorsque le malheur frappe, que le propriétaire décède et que l’héritier n’a aucune relation avec le producteur? »

« Certains craignent que le fait de proposer un contrat témoigne d’un manque de confiance dans l’autre partie, mais il n’en est rien, assure Mme Luymes. Selon mon expérience, les producteurs et les propriétaires fonciers qui signent des baux ont une plus grande confiance réciproque et sont plus enclins à investir dans la ferme. »

Les attentes diffèrent d’un propriétaire à l’autre, dit M. Strang. Certains veulent un simple contrat de location au comptant et ne veulent voir leur locataire qu’au printemps et à l’automne lors de la remise des chèques. D’autres s’intéressent beaucoup à la façon dont leur terre est gérée.

Types de loyers

La location au comptant demeure prédominante, ajoute M. Strang. Certains aiment avoir une base au comptant et toucher une prime après que les recettes ont atteint un seuil prédéterminé. Les producteurs fraîchement retraités optent parfois pour un contrat de location avec formule de partage de la récolte (métayage) afin de conserver une participation dans l’entreprise et de profiter d’avantages fiscaux. Plus le contrat de location est complexe, plus la communication entre les parties doit être efficace.

« Nous recherchons des propriétaires fonciers avec qui nous pourrons travailler pendant de nombreuses années, dit M. Strang. Nous investissons des sommes importantes dans des intrants de culture qui ne rapportent pas toujours au cours des trois ou quatre premières années. Nous ne voulons pas craindre de perdre notre place au bout de trois ans simplement parce que quelqu’un d’autre offre cinq dollars de plus par acre. »

Sollicitez des avis professionnels

Les relations étroites que préconisent MM. Manikel et Strang sont beaucoup plus simples lorsque le propriétaire foncier connaît ses locataires, sa terre et l’agriculture. M. Manikel pense que certains propriétaires de ferme ont intérêt à embaucher des professionnels pour gérer leurs contrats de location.

« Mes frères, moi-même et nos enfants œuvrons en agriculture et en connaissons les rouages, dit M. Manikel. Mais peut-être que leurs conjoints survivants ou la génération suivante ne comprendront pas la dimension économique de l’agriculture ou seront incapables de déterminer des taux de location appropriés. »

« Les gens qui profitent le plus (des services d’entreprises comme la nôtre) sont ceux qui sont devenus propriétaires d’une terre familiale, mais qui sont séparés de la ferme depuis une génération ou plus », dit Glen Doll, évaluateur de Serecon, une entreprise de gestion de terres située à Edmonton, en Alberta.

Les personnes qui vivent toujours dans la région peuvent aussi en tirer parti; en effet, tout le monde n’est pas à l’aise de négocier avec des amis ou avec la famille. Il est parfois plus facile de confier la prise de décisions à un tiers.

« Nous intervenons souvent dans des situations où le propriétaire d’une ferme est décédé prématurément, indique M. Doll. La conjointe hérite de la terre et continue de la louer au taux que son conjoint avait négocié, simplement parce que les choses se faisaient ainsi. »

M. Doll mentionne que de nombreuses terres dans l’Ouest canadien sont louées à un taux nettement inférieur à la valeur du marché, et que les propriétaires fonciers auraient intérêt à solliciter l’avis d’un tiers.

Pour les producteurs agricoles qui louent des terres, il est important de traiter les propriétaires fonciers comme il se doit afin d’entretenir une bonne relation à long terme.

D’après un article de l’AgriSuccès (janvier 2019) par Lorne McClinton.