La famille est une force

Aucune décision n’est prise à la légère et ça a commencé par le transfert de la ferme.

Aperçu

  • Les exploitations agricoles familiales sont une force vive au Canada, et la réussite de ce type d’entreprise dépend de plusieurs facteurs clés :
  • une bonne communication
  • une volonté de bien s’entendre
  • le respect des idées de chacun
  • une formation continue
  • la fierté et la passion sans oublier le plaisir de travailler en famille.

Vous voulez connaître les secrets de la réussite d’une entreprise agricole familiale?

Il y a fort à parier que la famille Lampron, propriétaire d’une exploitation laitière biologique à Saint-Boniface en Mauricie, en aura long à dire à ce sujet. Ce n’est pas pour rien que l’entreprise Lampron et fils vient de remporter le prestigieux titre de la Famille agricole de l’année 2014 décerné par l’Union des producteurs agricoles.

L’exploitation a la chance de compter sur trois frères, Alex, Pierre et Daniel, qui travaillent à la ferme en trayant 120 vaches et en cultivant 325 hectares de culture.

Si l’agriculture est une affaire de famille, les Lampron en sont un exemple exceptionnel. Propriétaires agricoles de cinquième génération, Yves Lampron et son épouse,
Estelle Saint-Pierre, ont progressivement confié l’exploitation laitière à la sixième génération.

Même si on est plusieurs à travailler à la ferme, je crois que c’est un gros avantage pour prendre les décisions

Quelle est la clé de la pérennité? Aucune décision n’est prise à la légère et ça a commencé par le transfert de la ferme. « Pour le transfert de nos affaires, je pense que c’est essentiel d’aller chercher de l’information à l’extérieur, chez des professionnels, des gens qui ont déjà réussi. Ça nous permet d’avoir une plus grande ouverture », dit Estelle.

L’harmonie familiale est aussi une question de volonté qui repose en grande partie sur une bonne communication. Les membres de la famille sont unanimes sur le sujet. La communication est au cœur de la bonne entente, particulièrement quand vient le temps de prendre des décisions importantes pour l’entreprise, plusieurs têtes valent mieux qu’une.

« Même si on est plusieurs à travailler à la ferme, je crois que c’est un gros avantage pour prendre les décisions. On peut dire que les décisions sont toujours analysées et les décisions sont toujours bonnes parce que ce n’est pas juste un qui décide, c’est tout le monde », ajoute Yves.

Finalement, le travail d’équipe en famille est une force qui permet de répartir les tâches et d’assurer un certain équilibre entre les travaux agricoles et la vie de famille.

Les exploitations agricoles familiales sont une force vive au Canada. Et la réussite de ce type d’entreprise dépend de plusieurs facteurs clés. Cela commence par une bonne communication, une volonté de bien s’entendre, le respect des idées de chacun, une formation continue et enfin, la fierté et la passion sans oublier le plaisir de travailler en famille.