Know your equipment costs

Highlights

  • The cost per hour or per acre is much higher on a machine that sees limited use.
  • Being able to afford a new purchase isn’t the same as being able to justify that new purchase.
  • Online farm equipment calculators will help you understand the right value of your machinery. 

There is one fundamental rule that must be followed to justify the ownership of any machine. USE IT.

That advice comes in a factsheet from OMAFRA, the Ontario Ministry of Agriculture Food and Rural Affairs – a factsheet prepared by John Molenhuis, a business analyst and cost of production specialist with the ministry.

Upgrade: need or want?

Depreciation costs, the cost of money and the cost of insurance stay roughly the same whether you use the machine a little or a lot.

The numbers in the factsheet are in the process of being updated, but the advice and analysis remain valid. Depreciation costs, the cost of money and the cost of insurance stay roughly the same whether you use the machine a little or a lot. Therefore, the cost per hour or per acre is much higher on a machine that sees limited use, and you would probably be better off renting a machine for short periods of time or hiring someone to do the work.

“You always wish more producers would crunch numbers,” Molenhuis says. “They should calculate whether they can justify the purchase rather than just calculating whether they can afford it.” He points out that buying bigger equipment than you need may be a reasonable strategy to reduce weather risk for time-sensitive operations, but it comes with a price tag. Another question worth asking is: should you lease or buy the equipment you need?

One of the tables in the factsheet is Trade-In Values as a Percentage of New Cost. A 10-year-old combine is worth only 25 per cent of new value according to the chart, whereas a 10-year-old tractor is worth 32 to 37 per cent, depending on its size. This is one of the charts Molenhuis is working to update.

Another is Accumulated Repair Costs as a Percentage of Purchase Price. This chart shows that on a two-wheel drive tractor, you could expect to pay 6.2 per cent of purchase price in repairs by the time the tractor has 3,000 hours. By 6,000 hours, the accumulated repair bill is estimated at 25 per cent and by 9,000 hours, the repair bill is more than 56 per cent of the purchase price.

There are also formulas for estimating fuel and lubrication costs as well as storage and insurance. 

Try online cost calculators

OMAFRA has an online equipment cost calculator, as does Alberta Agriculture, Food and Rural Development. Ted Nibourg, a business management specialist with Alberta Agriculture, says the three Prairie provinces are exploring ways to work together to keep up with changes in equipment costing.

“For many producers, number-crunching comes down to sitting across from their sales rep and negotiating the purchase price,” Nibourg says. “They don’t work out what a piece of equipment costs per acre or per hour of use, but this is valuable information to have from a management perspective.”

The machinery cost calculators provided by Ontario and Alberta are a good starting point, but they contain a number of generalized costing assumptions that may not be accurate for your farm.

Detailed records pay off

The best numbers are your own. Rod Edgar of R2D2 Farm Ltd. at Wolseley, Sask., is especially diligent with his costing information, keeping track of repair costs for each piece of equipment.  
A maintenance record accompanies a piece of equipment when it’s sold and Edgar believes that increases the salvage value.

When equipment is actually sold, Edgar updates his salvage value number, which adjusts the overall cost per acre. Over time, he has become pretty accurate with his estimates.

“My current combine has a fixed cost of $10 an acre with the straight cut header and $8.50 an acre if I’m using the pick-up header,” Edgar says. This includes the cost of money, but not fuel or labour, which he allocates into overhead costs.

“There’s sticker shock with the rising price of new equipment or even good used equipment, but the cost per acre can actually stay about the same after you do an equipment upgrade,” Edgar says.

He admits his strength is farm management rather than mechanics, so he runs a relatively new line of equipment. Running older equipment may or may not reduce fixed costs. Depreciation is reduced, but this may be offset by increased repair bills.

You can’t manage what you don’t measure, and farm equipment costs are a prime example where measurement is a valuable tool.

From an AgriSuccess article (November 2017) by Kevin Hursh

Déterminez les coûts de votre équipement

Aperçu

  • Le coût par heure ou le coût par acre est beaucoup plus élevé si une machine est peu utilisée
  • Vous devriez évaluer si l'achat d'une machine est justifié au lieu de calculer uniquement si vous avez les moyens de l'acheter
  • Les calculateurs en ligne des coûts de l'équipement peuvent vous aider à mieux comprendre la réelle valeur de votre équipement 

Il y a une règle fondamentale à suivre pour justifier l’acquisition d’une machine : vous devez l’UTILISER.

Ce conseil est tiré d’une fiche technique préparée par John Molenhuis, analyste des besoins d’affaires et spécialiste des coûts de production au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).

Avez-vous besoin, ou envie, de nouvel équipement?

Les coûts d’amortissement, le coût de l’argent et le coût de l’assurance demeurent à peu près inchangés que vous utilisiez beaucoup une machine ou que vous l’utilisiez peu.

Les chiffres présentés dans cette fiche technique sont en train d’être mis à jour, mais le conseil et l’analyse demeurent valides. Les coûts d’amortissement, le coût de l’argent et le coût de l’assurance demeurent à peu près inchangés que vous utilisiez beaucoup une machine ou que vous l’utilisiez peu. Par conséquent, le coût par heure ou le coût par acre est beaucoup plus élevé si une machine est peu utilisée, auquel cas il vaut sans doute mieux louer la machine pendant de courtes périodes ou confier le travail à un tiers.

« Il serait souhaitable que plus de producteurs fassent leurs calculs, affirme M. Molenhuis. Ils devraient évaluer si l’achat d’une machine est justifié au lieu de calculer non seulement s’ils ont les moyens de l’acheter. » Il souligne que l’achat de machines plus grosses que nécessaire peut s’avérer une stratégie raisonnable pour réduire le risque lié aux conditions météorologiques pour les activités dont le délai est critique, mais qu’il faut être prêt à payer le prix. Une autre importante question à se poser est la suivante : Acheter ou louer de l'équipement agricole : quelle option convient le mieux à votre situation?

La fiche technique contient un tableau intitulé « Valeurs de reprise exprimées en pourcentage de la valeur neuve », selon lequel une moissonneuse-batteuse de dix ans ne vaut que 25 % de sa valeur neuve, tandis qu’un tracteur de dix ans vaut de 32 à 37 % de sa valeur neuve, en fonction de sa taille. Il s’agit d’un des tableaux que M. Molenhuis est en train de mettre à jour.

Un autre tableau, intitulé « Coûts de réparation cumulatifs exprimés en pourcentage du prix d’achat », montre que pour un tracteur à deux roues motrices, les coûts de réparation pourraient représenter 6,2 % du prix d’achat au bout de 3 000 heures d’utilisation. À 6 000 heures, les coûts de réparation sont évalués à 25 % du prix d’achat, et à 9 000 heures, ils sont évalués à plus de 56 % du prix d’achat.

Il existe aussi des formules pour évaluer les coûts du carburant et des lubrifiants, ainsi que les frais de remisage et d’assurance.

Essayez les calculateurs de coûts en ligne

Le MAAARO offre un calculateur en ligne des coûts de l’équipement, tout comme le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta.

Ted Nibourg, spécialiste en gestion opérationnelle de ce ministère, indique que les trois provinces des Prairies examinent des moyens de se concerter pour suivre les fluctuations des coûts de l’équipement.

« Pour de nombreux producteurs, l’exercice se résume à s’asseoir en face de leur représentant commercial et à négocier le prix d’achat, explique M. Nibourg. Ils ne cherchent pas à déterminer le coût d’une machine par acre ou par heure d’utilisation; pourtant, il s’agit d’une donnée précieuse du point de vue de la gestion. »

Les calculateurs des coûts des machines offerts par les ministères de l’Ontario et de l’Alberta représentent un bon point de départ, mais ils comportent plusieurs hypothèses générales en matière de coûts qui ne s’appliquent peut-être pas à votre exploitation.

Les registres détaillés valent leur pesant d'or

Les meilleurs chiffres que vous pouvez utiliser sont vos propres chiffres. Rod Edgar de la société R2D2 Farm à Wolseley, en Saskatchewan, gère ses renseignements sur les coûts avec une grande rigueur. Notamment, il surveille les coûts de réparation de chaque équipement. Une fiche d’entretien accompagne chaque appareil au moment de sa vente, et M. Edgar croit que cela augmente la valeur de récupération.

Au moment de conclure une vente, M. Edgar met à jour la valeur de récupération, et le coût total par acre s’ajuste en conséquence. Au fil du temps, la précision de ses estimations s’est nettement améliorée.

« La moissonneuse-batteuse que je possède a un coût fixe de 10 $ par acre lorsque j’utilise le bec cueilleur faucheur et un coût fixe de 8,50 $ par acre si j’utilise le bec cueilleur ramasseur », dit M. Edgar. Cela comprend le coût de l’argent, mais pas le coût du carburant ou de la main-d’œuvre, qu’il classe dans les coûts indirects.

« La hausse des prix affichés de l’équipement neuf ou même de l’équipement d’occasion en bon état est ahurissante, mais le coût par acre peut demeurer à peu près inchangé une fois que vous avez modernisé votre équipement », explique M. Edgar.

Il admet que son point fort est la gestion agricole et non la mécanique, raison pour laquelle il utilise une gamme d’équipement assez récente. L’utilisation de machines plus âgées pourrait réduire les coûts fixes, mais ce n’est pas garanti. Le coût d’amortissement serait moindre, mais en contrepartie, les frais de réparation risqueraient d’être plus élevés.

On ne peut gérer ce qu’on n’a pas calculé et les coûts de l’équipement agricole sont un bel exemple de calcul important. 

D'après un article de l'AgriSuccès (novembre 2017) de Kevin Hursh