Know the details of land transfer taxes

Details of land transfer taxes differ across the country and like in many provinces, Ontario’s Land Transfer Tax can be a significant additional expense for those buying and selling farmland. Experts say it's important to know when and in what circumstances the tax applies.

Indeed, exemptions to LTT in Ontario are possible, they state, and stem from two main factors: family involvement, and whether the land has been and will continue to be farmed by the family.

Family connection required

During a seminar given at the Canadian Association of Farm Advisors' Farm Tax Update conference, Mary-Lou Fletcher, a tax lawyer and dairy farmer from Drayton, Ont., said the specific purpose of exemptions is to allow families to continue farming the land. For this reason, exemptions to LTT only apply in some types of inter-family transactions.

There are three primary land-transfer circumstances where LTT does not apply:

  1. From an individual to another individual (or individuals) who are all within the same farm family
  2. From an individual to a family partnership or family farm corporation
  3. From a family farm corporation to one or more family members
Do you know all the rules for land transfer taxes? Learn the three types of land transfers where the tax does not apply.

Fletcher says LTT exemptions do not apply when a family farm corporation transfers ownership to another family farm corporation. This is in part a result of how family member is defined for land transfer deals.

More specifically, that definition means one layer past immediate family. Indeed, Fletcher says a grandparent is “as far afield as you can go,” and adds that a fiancé does not qualify.  

Land must be used for farming

Aside from family, there is an added complication relating to land use.

The land being transferred, that is, must have been predominantly used for farming – by the family members themselves – prior to the transfer. The purchasing family members must then continue farming the land themselves in some way.

Leasing the land does not count, therefore, but sharecropping does. For this reason, Fletcher stresses that family members who are working on and benefiting from non-rental farm-sourced income need to keep records detailing that involvement.  

Look beyond LTT

Terry Betker, an agrologist and president and chief executive officer of Backswath Management Inc., a farm business management company based in the Prairie provinces, reiterates the importance of ensuring land is indeed being farmed by those involved in the transfer.

However, he also says transfers should not be designed simply to avoid LTT. Making LTT avoidance your primary concern can lead to situations where the end result does not reflect what makes the most business sense.

“First figure out what you want to accomplish from within the family," Betker says, "Then figure out within that framework how best to minimize the impacts.”  

Know the rules and deadlines

While the details within each type of exemption are many, Fletcher adds the presence of anti-avoidance rules is another important factor to consider.

For example, the idea that a family farm corporation transfers land to an individual family member, and the individual member immediately transfers that same land to their own family farm corporation can't be done.

“You can’t do indirectly what can’t be done directly,” Fletcher says. 

Fletcher adds that filing for exemptions must be done on-time – within 30 days of the initial transfer. Missing that time frame can result in financial penalties.  

Bottom line

Land transfer tax rules vary across the provinces. Tax experts say it's important producers know the rules and deadlines involved when going through the process in order to avoid unnecessary expenses.

Article by: Matt McIntosh


Make farm transition easier

Find resources and tools for any stage of the planning process

Explore options

L’importance de connaître les règles fiscales en matière de transfert foncier

Les règles fiscales en matière de transfert foncier diffèrent d’un bout à l’autre du pays, et comme dans de nombreuses provinces, la taxe sur les transferts fonciers (ou droits de cession immobilière) en Ontario peut représenter une dépense supplémentaire importante pour les personnes qui achètent et qui vendent des terres agricoles. Des experts affirment qu’il est important de savoir dans quelles circonstances les droits de cession immobilière s’appliquent.

En effet, il est possible de profiter d’exonérations des droits de cession immobilière en Ontario, et celles-ci dépendent de deux facteurs principaux : la participation de la famille, et l’utilisation de la terre à des fins agricoles par la famille avant et après le transfert.

Une affaire de famille

Durant un séminaire présenté lors de la conférence Farm Tax Update de l’Association canadienne des conseillers agricoles, Mary-Lou Fletcher, avocate-fiscaliste et productrice laitière de Drayton, en Ontario, a indiqué que l’exonération des droits de cession immobilière vise expressément à permettre aux familles de continuer à exploiter la terre à des fins agricoles. Pour cette raison, l’exonération ne s’applique qu’à certaines transactions entre membres d’une même famille.

Voici les trois principaux types de transferts fonciers qui ne sont pas assujettis aux droits de cession immobilière :

  1. Transfert d’un particulier à un autre ou plusieurs autres particuliers au sein d’une même famille d’agriculteurs
  2. Transfert d’un particulier à une entreprise familiale constituée en société de personnes ou à une société agricole familiale
  3. Transfert d’une société agricole familiale à un ou plusieurs membres de la famille
Connaissez-vous toutes les règles fiscales en matière de transfert foncier? Découvrez les trois types de transferts fonciers qui ne sont pas assujettis aux droits de cession immobilière.

Mme Fletcher indique que l’exonération des droits de cession immobilière ne s’applique pas au transfert de propriété d’une société agricole familiale à une autre société agricole familiale. Cela s’explique notamment par la définition de « membre de la famille » aux fins des accords de transfert foncier.

Cette définition précise que les membres admissibles sont les proches parents et les membres de la famille du second degré. En effet, Mme Fletcher indique qu’un grand-parent est « le parent admissible le plus éloigné » et qu’un fiancé ou une fiancée n’est pas admissible.

Utilisation à des fins agricoles

Outre la participation de la famille, l’utilisation de la terre représente une complication supplémentaire.

En l’occurrence, la terre qui est transférée doit avoir été utilisée principalement à des fins agricoles, par les membres de la famille eux-mêmes, avant le transfert. Les membres de la famille qui achètent la terre doivent, d’une façon ou d’une autre, continuer de l’exploiter à des fins agricoles.

La location n’est pas une utilisation admissible, mais l’exploitation en métayage en est une. Pour cette raison, Mme Fletcher souligne que les membres de la famille qui travaillent sur une terre et en tirent un revenu agricole qui n’est pas un revenu de location doivent consigner des données détaillées relatives à cette participation.

Au-delà de l’exonération des droits de cession immobilière

Terry Betker, agronome et président-directeur général de Backswath Management Inc., une société de gestion d’entreprises agricoles située dans les provinces des Prairies, réitère l’importance de s’assurer que la terre est bel et bien exploitée à des fins agricoles par les personnes engagées dans le processus de transfert.

Toutefois, il ajoute qu’un transfert ne doit pas avoir pour unique but d’éviter de payer les droits de cession immobilière. S’il s’agit de votre préoccupation première, cela peut donner lieu à un résultat qui, en définitive, n’est pas le plus avantageux du point de vue des affaires.

« Déterminez d’abord ce que vous voulez accomplir au sein de la famille, conseille M. Betker. Puis, déterminez, à l’intérieur de ce cadre, quelle est la meilleure façon d’atténuer les impacts. »

L’importance de connaître les règles et les échéances

Si les particularités de chaque type d’exonération sont nombreuses, Mme Fletcher ajoute que l’existence de règles anti-évitement est un autre facteur important à prendre en considération.

Par exemple, un membre de la famille ne peut transférer immédiatement à sa propre société agricole familiale une terre qui lui a été transférée par une autre société agricole familiale.

« On ne peut faire indirectement ce qu’on ne peut pas faire directement », résume Mme Fletcher.

Elle ajoute que les demandes d’exonération doivent être présentées à temps, c’est-à-dire dans les 30 jours suivant le transfert initial. Le non-respect de ce délai peut entraîner des sanctions pécuniaires.

En conclusion

Les règles fiscales en matière de transfert foncier varient d’une province à l’autre. Les fiscalistes affirment que les producteurs ont intérêt à connaître les règles et les échéanciers à respecter s’ils veulent éviter des dépenses superflues pendant ce processus.

Article par : Matt McIntosh


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options