Know crop values, pest numbers before you spray

Spraying to control insect pests costs money. Knowing when it makes economic sense to do so depends on the severity of the problem – and the worth of the crop, experts say.

According to Brian Voth, president of IntelliFARM Inc., – a grain marketing company in Western Canada - spending more to protect higher-value crops, like canola, makes more sense to his clients. This is particularly true given the accordingly higher investment required to produce each acre.

The cost-to-profit ratio for lower-value commodities might not pencil-out.

“There’s a lot of incentive to do what’s necessary to ensure that crop yields everything it can,” Voth says. “If [oats] are at $3 a bushel, you can afford some loss there before it would make economic sense to go and spray.”

James Tansey, provincial insect and vertebrate pest management specialist with the Saskatchewan Ministry of Agriculture, also says pest tolerance thresholds generally decrease with a higher commodity price and reduced control cost.

Insect pest math: do you know when it makes economic sense to spray your crops? Tweet this

Know insect numbers

Making a recommendation to spray requires a lot of counting, says Emma Epp, a certified crop advisor and crop sales specialist with AGRIS Co-operative in southwestern Ontario.

“We would be trapping insects, counting insect populations and determining what the thresholds are at the current crop stage,” Epp says. “The habit would be creating good integrated pest management practices.”

Keeping the farm's crop advisor up-to-speed and listening to them when they say a pest has reached its peak threshold, she says, is important.

“We will only recommend spraying if it is essential to spray,” Epp says.

Know your budget

Overall, Voth says knowing whether pest control makes objective sense requires a real, working budget. However, not every farm has one.

“Once they have that cost of production, go and plug in those scenarios... It's really easy to run a what-if scenario to see how it changes the cost and input ratio,” says Voth. “If it’s questionable, I would ask what the point is.”

Tansey reiterates the cost of any control effort should be carefully calculated so as not to exceed crop returns. This involves accounting for all the control costs – including fuel, labour, wear on machinery and even the effects on beneficial insects. 

“Knowledge of the biology and identity of the pests is essential and will increase the predictability and efficacy of control efforts,” Tansey says.

“Don’t just spray if there are insects, in the broad sense, in a field. If they are not pests, or pests but not at economic levels, you are wasting money.”

Bottom line

Experts advise careful consideration of the costs of protecting crops from harmful insects before making the decision to spray. Issues like crop value, the farm's integrated pest management practices and the cost of spraying should also be considered.

Article by: Matt McIntosh

La valeur de vos cultures et les populations de parasites justifient-elles le recours à la pulvérisation?

Les insectifuges coûtent cher. Il est donc judicieux de déterminer si la gravité du problème – et la valeur des cultures – justifient le recours à cette méthode d’un point de vue économique, disent des experts.

Selon Brian Voth, président de la société IntelliFARM (une entreprise de commercialisation du grain établie dans l’Ouest canadien), le fait d’investir davantage dans la protection des cultures de grande valeur, comme le canola, est sensé pour ses clients. Cela est d’autant plus vrai que chaque acre coûte aussi plus cher à exploiter.

Le ratio coût-bénéfice des cultures de moindre valeur ne justifie pas nécessairement le recours à la pulvérisation.

« Les producteurs ont tout intérêt à faire le nécessaire pour tirer le meilleur rendement de leurs cultures, dit M. Voth. Si [l’avoine] rapporte 3 $ le boisseau, vous pouvez absorber une certaine perte avant que la pulvérisation soit justifiée sur le plan économique. »

James Tansey, spécialiste provincial de la lutte contre les insectes et les ravageurs vertébrés au ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan, ajoute que les seuils de tolérance aux parasites diminuent généralement lorsque les prix des cultures sont élevés et que les coûts de la lutte antiparasitaire sont bas.

Lutte contre les insectes : savez-vous quand il devient rentable de pulvériser ses récoltes? Partagez sur Twitter

Informez-vous sur les populations d’insectes

Les recommandations en faveur de la pulvérisation reposent sur des calculs exhaustifs, dit Emma Epp, conseillère agricole agréée et spécialiste de la vente de cultures de la coopérative AGRIS, dans le Sud de l’Ontario.

« Il faut piéger des insectes, recenser leurs populations et déterminer les seuils selon le stade de croissance des cultures, explique Mme Epp. Les producteurs qui en prennent l’habitude acquièrent de bonnes pratiques de lutte intégrée contre les ravageurs. »

Il est important, dit-elle, de se mettre au diapason du conseiller agricole de la ferme et de tenir compte de son avis lorsqu’il indique qu’un ravageur a atteint le seuil maximal.

« Nous recommandons la pulvérisation uniquement lorsque c’est essentiel », dit Mme Epp.

L’importance de connaître son budget

De façon générale, M. Voth indique que pour déterminer s’il est raisonnable d’entreprendre la lutte contre les parasites, il faut dresser un budget rigoureux. Toutefois, ce ne sont pas toutes les fermes qui en possèdent un.

« Une fois que le coût de production (en anglais seulement) est établi, il convient d’échafauder des scénarios. Il est très facile de monter un scénario hypothétique pour déterminer l’incidence éventuelle sur le ratio coûts-intrants, dit M. Voth. Si le résultat est douteux, je remettrais en question la pertinence de cette intervention. »

M. Tansey rappelle l’importance de calculer soigneusement le coût d’une mesure de lutte antiparasitaire afin d’éviter qu’il dépasse les rendements des cultures. Pour ce faire, il faut tenir compte de tous les coûts connexes – dont le carburant, la main-d’œuvre, l’usure des machines et même les effets sur les insectes bénéfiques.

« Une certaine connaissance de la biologie et des caractéristiques particulières des parasites est essentielle et améliorera la prévisibilité et l’efficacité des mesures de lutte », souligne M. Tansey.

« La simple présence d’insectes dans un champ ne justifie pas le recours à la pulvérisation. S’il n’y a pas d’insectes nuisibles, ou que le seuil de rentabilité économique n’est pas atteint, vous dépenserez de l’argent inutilement. »

En conclusion

Des experts conseillent aux producteurs de calculer soigneusement les coûts liés à la protection de leurs cultures contre les insectes nuisibles avant de décider de pulvériser. Des questions comme la valeur des cultures, les pratiques de lutte intégrée contre les parasites à la ferme et le coût de la pulvérisation doivent aussi être prises en compte.

Article par : Matt McIntosh