It felt like a heart attack

Our gratitude to the Alberta grain farmer who shared this story of his fight to bring wellness and balance back into his life.


Rural people help each other out. It’s not unusual for an able-bodied person to be part of a volunteer fire department or ambulance service in rural Canada. A core of trained volunteers make a huge impact; without them, these services would be extremely limited.

But for me, the impact of answering emergency calls resulted in post-traumatic stress disorder (PTSD), a mental condition sometimes associated with military personnel who return from treacherous duty. It occurs when either experiencing or witnessing a terrifying event.

The condition snuck up on me, expressing itself without warning as a huge anxiety attack that I thought was a heart attack. I had crushing chest pains, nerve pain everywhere and a splitting headache. But medical personnel who attended to me found that physically, I checked out as normal. Further evaluation led to a psychological assessment that was ultimately diagnosed as PTSD and anxiety.

To start getting better, I needed professional treatment – and I had to stop worrying. I worried about things that are on most people’s minds, like money and family. But I also worried about things I couldn’t change or control, like the weather. And if I was going to get better, I needed to accept the fact that some things are out of my hands. I’ve done that and feel better for it.

If I was going to get better, I needed to accept the fact that some things are out of my hands. I’ve done that and feel better for it.

But I’m also taking measures to better deal with things I can control, such as financial management, with more spreadsheets, cost analysis and better records. And I’m always looking for distractions to get out of the office, especially in winter, like snowboarding. Winter is tough for grain farmers; you can easily get cabin fever.

In farming, we’re taught to tough it out, to deal with things ourselves and figure them out. But sometimes that’s not possible. I didn’t even know what was affecting me, let alone how to fix it. Seeking professional help is OK, starting with your family doctor. After 18 months, I’m healing, and maybe I always will be.  


As told to Owen Roberts

Une impression de crise cardiaque

Nous tenons à exprimer notre gratitude à ce producteur céréalier de l’Alberta, qui nous a raconté comment il a réussi à retrouver son bien-être et à rétablir l’équilibre dans sa vie.


Les gens des collectivités rurales s’entraident. En effet, dans les régions rurales canadiennes, il n’est pas rare qu’une personne apte au travail soit pompier ou ambulancier volontaire. Un groupe de bénévoles formés est essentiel à une collectivité; sans eux, ce type de services d’urgence serait très restreint.

Dans mon cas, avoir été intervenant dans des situations d’urgence s’est traduit par un trouble de stress post-traumatique (TSPT), un trouble mental que présentent parfois les militaires au retour d’une mission périlleuse. Une personne qui vit un événement horrible, ou en est témoin, peut présenter un TSPT.

Le trouble m’a envahi sournoisement, sous forme de crise d’angoisse intense, et j’ai cru que je faisais une crise cardiaque. Je ressentais des douleurs aiguës à la poitrine, des douleurs nerveuses dans tout mon corps et un mal de tête atroce. Mais le personnel médical qui m’a examiné m’a déclaré physiquement normal. Une évaluation plus poussée a entraîné un examen psychologique, au terme duquel j’ai reçu le diagnostic de TSPT combiné à de l’anxiété.

Pour guérir, j’ai dû suivre une thérapie avec un professionnel, et arrêter de m’en faire. Je m’inquiétais de choses qui préoccupent la plupart des gens, comme l’argent et la famille. Mais je m’inquiétais aussi de choses que je ne pouvais pas changer ou contrôler, comme les conditions météorologiques. Et pour aller mieux, je devais accepter le fait que certaines choses sont hors de mon contrôle. C’est ce que j’ai fait, et je m’en porte beaucoup mieux.

Pour aller mieux, je devais accepter le fait que certaines choses sont hors de mon contrôle. C’est ce que j’ai fait, et je m’en porte beaucoup mieux.

De plus, je prends les mesures nécessaires pour mieux gérer les choses que je peux contrôler. Par exemple, je gère mes finances en utilisant plus de feuilles de calcul, en faisant des analyses de coût et en tenant mieux à jour mes dossiers. Aussi, je cherche toujours des façons de me divertir à l’extérieur du bureau, surtout l’hiver; c’est pourquoi je fais de la planche à neige, par exemple. L’hiver est une période difficile pour les producteurs céréaliers; rester encabané peut facilement devenir déprimant.

En agriculture, on nous montre à nous endurcir, à gérer les choses et à les résoudre seul. Mais parfois, ce n’est pas possible. Je ne savais même pas ce qui m’arrivait, alors j’étais bien loin de pouvoir me guérir. Il n’y a rien de mal à demander l’aide d’un professionnel, en commençant par son médecin de famille. Après 18 mois, je suis sur la voie du rétablissement et je le serai peut-être toujours.


Adapté par Owen Roberts