Is the next generation ready to take over the farm?

Is the next generation ready to take over the farm?

Highlights

  • Involve kids in meetings with lender and accountant to build management skills
  • Test leadership abilities by letting kids take over a significant task
  • If parents aren’t ready, develop proposal that addresses emotional and financial concerns
  • Hold regular family meetings or bring in an independent third party
  • Lack of communication single biggest succession planning issue

How can you tell if the next generation is ready to take over the farm? Abe Toews, a succession expert with Beyond Wealth Consulting in Regina, Sask., says the best way is to test them.

Involve them now

“A good litmus test is to consider whether or not Mom and Dad can step away from the farm for three or four months without disrupting the operation,” Toews says. “If the kids can’t rise to the occasion, examine what needs to happen so they can.”

He recommends starting to develop management skills by involving them in meetings with your lender and accountant, and letting them participate in production planning. It’s critical they understand what the financial statements say. Next step is to test their leadership abilities by letting them take over a significant task that interests them.

If you want the secret to a smooth succession, it's up-front communication.

Develop skills and start delegating

“There are lots of activities on the farm you can delegate that will be a lot better in younger hands,” Toews says. “The younger generation is generally more adaptable to technology, for example. Farm Credit Canada has some good farm management software available for farmers, so make operating it a project for them.”

It’s important to let your children make some mistakes, Toews adds. They won’t always get everything right, but you shouldn’t necessarily jump in and try to fix it. As long as it’s not a catastrophic error, give them the opportunity to figure things out.  

Learn to let go

Letting go of control of the farm isn’t an easy decision for many farmers, says Diane McKenzie, a rancher and farm succession expert from Warner, Alta. Not only do they fear they won’t have enough money for their retirement, but they’re also hesitant to give up control of their life’s work.  That’s why most planners have a tale to tell about a 65-year-old farmer who hopes that this year his dad will finally let him see the books.

“The emotional aspects of succession planning seem more complicated for some people than others,” McKenzie says. “It’s a grieving process; they’re grieving the passage of time and their own mortality.”

McKenzie says that if your parents aren’t ready to let go, try to put yourself in their shoes. Develop a step-by-step proposal that addresses both their emotional and financial concerns.

Communication key to succession success

Talking about uncomfortable issues like money, retirement and death is never easy. That’s why lack of communication between the two generations is the single biggest issue that Toews sees when helping a family with their succession plan.

“Mom and Dad grew up in an environment where talking about money wasn’t considered appropriate,” Toews says. “They never saw their parents’ estate plan until the day after their funeral. If you want to distil the secret to a smooth succession plan down to one thing, it would be up-front communications.”

Sometimes it’s easier to discuss issues by bringing in an independent third party, a succession planner, to help steer the process and act as a buffer, McKenzie says.

 Outline expectations clearly

Toews suggests having everyone participate in regular family meetings. It’s an opportunity for Mom and Dad to outline what their expectations are for retirement, and non-farming children can share what their expectations are for an inheritance.

“The sooner you start doing this, the better,” Toews says. “Some of these planning things take time, so don’t hesitate to start involving your children – even if some of them are still in their teens. At that stage you have no idea whether they’ll be interested in taking over the operation or not. But showing them there is an opportunity for them if they are interested is critical for developing the entrepreneurial spirit they need to become a farmer.”

Will there be someone to take over?

Farming in Canada is on the cusp of a massive generational shift. Data from the most recent Census of Agriculture [SD1] won’t be available for a while, but in 2011 the oldest operator on 55 per cent of Canadian farms was over 55.  

Traditionally, the older generation has groomed the younger one to take over by working with them side by side. That doesn’t appear to be happening as much today; the last census showed that only one in seven operators now work on a multi-generational farm (defined as a farm with at least two operators with an age difference of twenty years or more).

“The reality is that we have thousands of business owners who want to leave their business in the next five to 10 years,” Toews says. He worries there may not be enough young entrepreneurs ready to take over. “It’s a huge issue and it hasn’t had the attention it deserves.” It’s also an opportunity for young people passionate about farming.

From an AgriSuccess article (Sept/Oct 2016) by Lorne McCLinton (@lorneMC )

Watch: Choosing the Right Successor, with Dr. John Fast

Did you know that we host learning events across Canada on topics just like this? Find an event near you.

La prochaine génération est-elle prête?

Is the next generation ready to take over the farm?

Aperçu

  • Faites participer vos enfants aux réunions avec votre prêteur et votre comptable pour perfectionner leurs compétences en gestion
  • Évaluez leurs qualités de leadership en les laissant assumer une tâche importante
  • Si les parents ne sont pas prêts à lâcher prise, formulez une proposition étape par étape tenant compte de leurs préoccupations émotionnelles et financières
  • Tenez des réunions de famille régulières ou faites intervenir un tiers indépendant
  • Le manque de communication est le principal obstacle à un plan de relève réussi

Comment pouvez-vous savoir si la prochaine génération est prête à prendre la relève de la ferme? Selon Abe Toews, spécialiste de la relève du cabinet d’experts-conseils Beyond Wealth Consulting de Regina, en Saskatchewan, le meilleur moyen est de la mettre à l’épreuve.

Impliquez-les dès maintenant

« Un bon test décisif consiste à déterminer si les parents peuvent se retirer de la ferme pendant trois ou quatre mois sans que cela perturbe l’exploitation, expose M. Toews. Si vos successeurs ne se montrent pas à la hauteur, examinez ce qu’il faut faire pour qu’ils y arrivent. »

La communication est la clé d’un plan de relève réussi.

Il recommande d’entreprendre le perfectionnement des compétences en gestion en faisant participer vos successeurs aux réunions avec votre prêteur et votre comptable, ainsi qu’à la planification de la production. Les héritiers doivent impérativement comprendre les états financiers. Ensuite, il faut évaluer leurs qualités de leadership en les laissant assumer une tâche importante qui les intéresse.

Perfectionnement des compétences

« Il y a de nombreuses activités à la ferme que vous pouvez déléguer et qui conviennent beaucoup mieux à des jeunes, poursuit M. Toews. Par exemple, la jeune génération s’adapte généralement mieux à la technologie. Financement agricole Canada offre de bons logiciels destinés aux agriculteurs; confiez alors aux jeunes la mission de les utiliser. »

Il est important d’accepter que vos jeunes commettent certaines erreurs, ajoute M. Toews. Ils ne feront pas toujours tout correctement, mais vous ne devriez pas intervenir immédiatement afin de régler les problèmes. Tant qu’il ne s’agit pas d’une erreur catastrophique, laissez-leur l’occasion de trouver des solutions.

Apprenez à déléguer

Pour de nombreux producteurs, le fait d’abandonner les rênes de la ferme n’est pas une décision facile, mentionne Diane McKenzie, exploitante de ranch et spécialiste en relève agricole de Warner, en Alberta. Non seulement craignent-ils de manquer d’argent pour leur retraite, mais ils hésitent aussi à céder les commandes de l’œuvre de leur vie. C’est pourquoi la majorité des planificateurs peuvent relater l’histoire d’un producteur âgé de 65 ans qui espère que son père lui laisse enfin voir les livres comptables.

« Les aspects émotionnels de la planification de la relève semblent plus complexes pour certains que pour d’autres, ajoute Mme McKenzie. C’est une sorte de deuil. Le passage à la prochaine génération est le signe du temps qui avance et le rappel que toute chose a une fin. »

Mme McKenzie conseille aux producteurs dont les parents ne sont pas prêts à lâcher prise d’essayer de se mettre à leur place. Formulez une proposition étape par étape qui tient compte de leurs préoccupations à la fois émotionnelles et financières.

La communication est la clé d’un plan de relève réussi

Il n’est jamais facile de discuter de sujets délicats comme l’argent, la retraite et la mort. C’est pourquoi le manque de communication entre les deux générations est le problème principal dont M. Toews est témoin lorsqu’il aide une famille à élaborer son plan de relève.

« Les parents ont grandi dans un environnement où l’argent était un sujet de conversation à éviter, explique-t-il. Ils n’ont vu le plan successoral de leurs parents que le lendemain de leurs funérailles. Le secret d’un plan de relève harmonieux se résume à une chose : une communication ouverte. »

Parfois, il est plus facile de discuter de certaines questions en présence d’un tiers indépendant, comme un planificateur de relève, qui orientera le processus et servira d’intermédiaire, fait valoir Mme McKenzie.

M. Toews suggère de faire participer toute la famille à des réunions tenues régulièrement. C’est une occasion pour les parents d’exposer leurs attentes en matière de retraite, et pour les successeurs qui ne pratiquent pas l’agriculture d’exprimer leurs attentes en ce qui a trait à l’héritage.

« Mieux vaut  commencer tôt, affirme M. Toews. Certains aspects de la planification demandent du temps, alors n’hésitez pas à commencer à faire participer vos héritiers, même si certains sont encore adolescents. À cette période de leur vie, les parents n’ont aucune idée si leurs jeunes envisagent ou non de prendre la relève de la ferme. Toutefois, il est indispensable de leur montrer que cette possibilité s’offre à eux, pour leur permettre de développer l’esprit d’entreprise dont ils ont besoin pour devenir agriculteurs. »

Qui prendra la relève?

L’agriculture au Canada est à l’aube d’un changement générationnel d’une grande ampleur. Les données du dernier recensement de l’agriculture ne seront pas publiées avant un certain temps, mais rappelons qu’en 2011, l’exploitant le plus âgé dans 55 % des fermes canadiennes avait plus de 55 ans.

Traditionnellement, la génération âgée préparait la jeune génération à prendre la relève en travaillant côte à côte avec elle, ce qui semble beaucoup plus rare aujourd’hui. En effet, le dernier recensement indique que seulement un exploitant sur sept travaille aujourd’hui dans une ferme multigénérationnelle (c’est-à-dire une ferme dans laquelle au moins deux exploitants ont une différence d’âge d’au moins 20 ans).

« Le fait est que des milliers de propriétaires d’entreprise voudront cesser leurs activités au cours des cinq à dix prochaines années », dit M. Toews. Il craint qu’il n’y ait pas assez de jeunes entrepreneurs pour assurer la relève. « C’est une question extrêmement sérieuse qui ne reçoit pas l’attention méritée. »

Parallèlement, cela représente aussi une occasion pour les jeunes qui se passionnent pour l’agriculture.

D'après un article de l'AgriSuccès (septembre/octobre 2016) de Lorne McCLinton (@lorneMC )

Regardez :  Choisir la personne qui prendra votre relève avec John Fast

Saviez-vous que nous offrons des événements d'apprentissage sur ce genre de sujets partout au Canada? Trouvez un événement près de chez vous.