In search of an accurate weather forecast

Canada is a nation obsessed by weather, with farmers and ranchers perhaps the most obsessed of all. Many of us wouldn’t know how to start a conversation if it wasn’t for the weather.

You look at the weather app on your phone and see a prediction for 20 to 25 millimetres of rain on Thursday. Good, you think, the rain is timely and badly needed.

However, your spouse heard on the local radio station that Thursday has only a 60 per cent chance of showers. Meanwhile, your neighbour who subscribes to a farm weather forecast service says the outlook for Thursday calls for no precipitation at all.

Which forecast is most accurate? How are these forecasts even derived?

Big weather models drive forecasts

Some weather services just regurgitate forecast information that mirrors the public system. They don’t necessarily employ any meteorologists.

On the other hand, numerous private weather services such as The Weather Network and World Weather Inc. have their own meteorologists and generate their own forecasts. However, it’s important to note that the basis for their work is the publicly funded weather forecast bodies that employ huge, expensive supercomputers to perform forecast modelling.

The Canadian system is part of Environment and Climate Change Canada. The U.S., European Union and Japan all have their own systems churning out world-wide forecasts. Each monitors what the other is doing and each model has its strengths and weaknesses.

From the publicly available information, meteorologists from private weather firms may add their own interpretations. Sometimes this involves localizing the available information or customizing it to be more user friendly for a particular interest group such as agriculture.

Private firms also have the ability to deviate from the public forecast models, giving greater or lesser weight to specific parameters.

“It’s important to realize that each weather service isn’t re-inventing the wheel,” says Bruce Burnett, director of weather and markets for Glacier FarmMedia. For years, Burnett monitored global weather and markets for the Canadian Wheat Board. “There are a lot of forecasts, but not a lot of clarity of where the information is sourced.”

Andy Nadler of Peak HydroMet Solutions agrees that most people are unaware of how weather forecasts are formulated. “Many private forecasters provide forecasts for a smaller geographic area, but this granular forecast may or may not be more accurate,” says Nadler, who supplies weather and climate-related services to a number of agricultural companies.

Which forecast is best?

Nadler and Burnett also agree that forecasts overall are getting better, but neither can provide a definitive answer on which forecast is the most accurate.

“How do you measure accuracy?” Nadler asks, rhetorically. He notes that forecasts tend to converge as the time draws closer. Forecasters might have widely varying predictions for Day 7 of a seven-day forecast, but they are likely to be in reasonable agreement by the time Day 7 is tomorrow.

“We claim 95 per cent accuracy for Day 1 of our forecast period,” notes meteorologist Terri Lang of Environment and Climate Change Canada. “However, people tend to remember the five per cent when we don’t get it right.”

For the first two days of an Environment Canada forecast, there’s some human element massaging the prediction that comes from the supercomputer modelling. Past two days, the model information without any adjustments forms the forecast.

Lang doesn’t believe there’s a great deal of latitude to improve computer modelling. At some point, extra data just becomes information overload, even for supercomputers. However, she is enthusiastic about the upgrades coming to weather radar stations across the country.

No one can accurately predict the path of summer thunderstorms, but with weather radar everyone can watch thunderstorm development and tracking in real time. It has become a valuable tool for producers and will only get better as new radar stations come on stream. 

Weather radar upgrades

A modernization of Canada’s weather-radar network began this year. According to Environment Canada, the country’s 31 radar stations will be replaced at a rate of four to seven per year.

The new systems will enable forecasters to better distinguish between rain, snow, hail and freezing rain, resulting in more precise and timely weather watches and warnings. The new stations will also have an extended severe-weather detection range.

The radar structure is composed of an open lattice steer tower with a 12-metre diameter radome on top. Total height will vary from one site to another, but could be as high as 40 metres, the equivalent of a 12-storey building.

U.S. precipitation forecast includes Canada

You may have seen colour-coded precipitation forecast maps for North America from the U.S. National Weather Service. They go by the letters QPF, which stands for Quantitative Precipitation Forecast. Five and seven-day forecasts are provided, but just like Canadian forecasts, they aren’t always correct.

To find these forecast maps, just search U.S. QPF.

Seasonal forecasts lack accuracy

Environment Canada and many private forecasters release long-range or seasonal forecasts, but the accuracy remains poor. Long range temperature forecasts have a bit more credibility, but precipitation forecasts are not much better than flipping a coin.

“Too many factors come into play for seasonal forecasts. It makes them really, really challenging,” Lang says.

But that doesn’t deter Canadians from wanting to know the long-range forecasts and then talking about them. 

From an AgriSuccess article (November 2018) by Kevin Hursh.

À la recherche de la prévision météorologique la plus fiable

Au Canada, la météo est une véritable obsession, en particulier chez les agriculteurs et les grands éleveurs. Bon nombre d’entre nous ne sauraient engager une conversation sans parler de la pluie et du beau temps.

Selon l’application météo sur votre téléphone intelligent, de 20 à 25 millimètres de pluie sont attendus jeudi. « Tant mieux », songez-vous, on a cruellement besoin de pluie en ce moment.

Votre conjointe, de son côté, a entendu à la station de radio locale qu’il n’y a que 60 % de probabilité d’averses jeudi. Votre voisin, qui est abonné à un service de prévision météorologique agricole, soutient qu’on n’annonce aucune précipitation jeudi.

Quelle prévision est la plus exacte? Et comment formule-t-on les prévisions, au juste?

Prévisions issues de vastes modèles météorologiques

Certains services météorologiques ne font que régurgiter les prévisions du système public. Ils n’emploient pas nécessairement de météorologue.

Par contre, de nombreux services privés comme MétéoMédia et World Weather Inc. ont leurs propres météorologues et formulent leurs propres prévisions. Toutefois, il importe de souligner que leur travail s’appuie sur les prévisions des organismes publics qui utilisent des superordinateurs gigantesques et ultra-coûteux pour élaborer des modèles de prévision.

Le service météorologique canadien fait partie d’Environnement et Changement climatique Canada. Les États-Unis, l’Union européenne et le Japon possèdent leurs propres services qui produisent des prévisions mondiales. Chaque système surveille le travail des autres, et chacun a ses forces et ses faiblesses.

Les météorologues du secteur privé se fondent sur les données publiques et y greffent leurs propres interprétations. Quelquefois, il s’agit de localiser l’information disponible ou de la personnaliser pour la rendre plus conviviale pour un groupe d’intérêt donné comme le milieu agricole.

Les entreprises privées peuvent aussi s’éloigner des modèles publics de prévision et accorder plus ou moins de poids à certains paramètres.

« Il est important de comprendre que chaque service météorologique ne va pas réinventer la roue », indique Bruce Burnett, directeur, Conditions météorologiques et Marchés, de la société Glacier FarmMedia. Pendant des années, M. Burnett a surveillé les conditions météorologiques mondiales et les marchés internationaux pour la Commission canadienne du blé. « Les prévisions sont nombreuses, mais il y a peu de transparence quant à la provenance de l’information. »

Andy Nadler de Peak HydroMet Solutions est d’accord pour dire que la plupart des gens ignorent tout du processus de prévision météorologique. « Beaucoup de prévisionnistes du secteur privé formulent des prévisions pour de petites régions géographiques, mais ces prévisions ciblées ne sont pas nécessairement plus précises », indique M. Nadler, qui fournit des services liés aux conditions météorologiques et au climat à plusieurs entreprises agricoles.

Quelle prévision est la meilleure?

MM. Nadler et Burnett sont aussi d’accord pour dire que, de façon générale, les prévisions sont de plus en plus précises, mais ni l’un ni l’autre ne saurait dire avec certitude quelle prévision est la plus exacte.

« Comment mesure-t-on la précision? » demande M. Nadler, pour la forme. Il souligne que les prévisions tendent à converger au fil du temps. Les différentes prévisions peuvent varier considérablement pour la septième journée d’une période de prévision de sept jours. Toutefois, la veille de cette septième journée, il est probable qu’elles soient à peu près concordantes.

« Nos prévisions de 24 heures sont exactes à 95 % », affirme la météorologue Terri Lang d’Environnement et Changement climatique Canada. « Cependant, les gens ont tendance à se rappeler les 5 % d’erreur. »

Les prévisions d’Environnement Canada pour les 48 premières heures proviennent à la fois d’une analyse humaine et des modèles établis par les superordinateurs. Au-delà de deux jours, la prévision est dérivée exclusivement des données du modèle sans aucune interprétation.

Mme Lang ne croit pas qu’il y ait beaucoup de place à l’amélioration des modèles informatiques. À un moment donné, les données supplémentaires ne deviennent qu’une surdose d’information, même pour des superordinateurs. Toutefois, elle se réjouit des améliorations prévues au réseau de radars météorologiques d’un bout à l’autre du pays.

Personne ne peut prévoir avec exactitude la trajectoire des orages d’été, mais grâce aux radars météorologiques, n’importe qui peut surveiller la formation des orages et les suivre en temps réel. Ce réseau est devenu un outil précieux pour les producteurs et n’ira qu’en s’améliorant à mesure que les nouvelles stations radars entreront en service.

Modernisation des radars météorologiques

La modernisation du réseau de radars météorologiques du Canada a commencé cette année. Selon Environnement Canada, les 31 stations radars du pays seront remplacées au rythme de quatre à sept par année.

Les nouveaux systèmes permettront aux prévisionnistes de mieux faire la distinction entre la pluie, la neige, la grêle et la pluie verglaçante, ce qui se traduira par des veilles et des avertissements météorologiques plus précis et plus opportuns. Les nouvelles stations auront aussi une portée élargie pour la détection du temps violent.

La structure des radars est composée d’un pylône en acier à treillis ouvert surmonté d’un radôme de 12 mètres de diamètre. La hauteur totale varie d’un site à l’autre, mais peut atteindre jusqu’à 40 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages.

Les prévisions de précipitations aux États-Unis englobent le Canada

Vous avez peut-être déjà vu des cartes de prévision à code de couleurs du service météorologique national des États-Unis concernant les précipitations en Amérique du Nord. Ces cartes sont nommées « QPF Maps » pour Quantitative Precipitation Forecast, ou « prévision quantitative de précipitations ». Des prévisions de cinq et de sept jours sont offertes, mais comme celles des organismes canadiens, elles ne sont pas toujours exactes.

Pour consulter ces cartes de prévision, cherchez « U.S. QPF ».

Prévisions saisonnières peu fiables

Environnement Canada et de nombreux prévisionnistes du secteur privé publient des prévisions à long terme ou saisonnières, mais leur exactitude demeure approximative. Les prévisions à long terme concernant les températures le sont un peu plus, mais les prévisions concernant les précipitations ne valent guère mieux qu’un coup de dé.

« Trop de facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit des prévisions saisonnières, ce qui rend leur formulation très délicate », explique Mme Lang.

Malgré tout, les Canadiens demeurent avides de prévisions à long terme et adorent en discuter.

D’après un article de l’AgriSuccès (novembre 2018) par Kevin Hursh.