Hug your accountant, and maybe even your lawyer

As farmers, most of us love to visit and compare. It’s a great way to learn about new products and practices, marketing possibilities and potential pitfalls.

During these sorts of conversations, I’m sometimes surprised by the accounting and business advice that some producers are receiving or not receiving.

I’m amazed at how many farm operations with significant holdings and sales are not incorporated, or at least evaluating this option. There are pluses and minuses to incorporation, but some producers seem unduly struck by the negatives and what some accountant or business advisor told them years ago.

It’s also surprising how many farm-owning couples haven’t taken all the necessary steps to double up on their lifetime capital gains exemptions. For instance, on land held outside of a farm corporation, is the title in joint names?

Most of us, me included, don’t fully understand farmland rollover provisions, determining adjusted cost base on farmland and how the rules differ between a sole proprietorship, a formal partnership and a corporation.

But I do know enough to get good advice and ask lots of questions. The money our farm has spent on professional accounting and legal advice has been a wonderful investment. I’m happy to pay my fair share of taxes, but I’m certainly going to use all the available tools to minimize the tax burden.

Taxation rules are complicated and steadily changing, every farm is different, and different professionals may provide somewhat contradictory advice.

But make sure you’re getting solid advice that matches your objectives – advice that’s current with the changing dynamics of your farm. That means regular meetings with your accountant and perhaps your lawyer. And it also means doing a bit of your own research so you can ask good questions.

From an AgriSuccess article (June 2018) by Kevin Hursh

Votre comptable et votre conseiller juridique sont de fidèles alliés

La plupart d’entre nous aiment rendre visite à d’autres agriculteurs pour comparer nos activités. C’est un excellent moyen d’en apprendre sur les nouveaux produits et les nouvelles pratiques, les possibilités de commercialisation et les pièges éventuels.

Durant ce genre de conversation, je suis parfois étonné d’entendre les conseils en matière de comptabilité et d’affaires que certains producteurs reçoivent ou ne reçoivent pas.

Je suis stupéfait du nombre d’exploitations agricoles qui possèdent des éléments d’actif considérables et génèrent des ventes importantes, sans pourtant être constituées en société par actions, ou n’envisagent même pas cette option. La constitution en société par actions comporte des avantages et des inconvénients, mais certains producteurs prêtent une importance démesurée aux aspects négatifs et à ce que certains comptables ou conseillers aux entreprises leur ont dit jadis.

Je m’étonne aussi du nombre de couples de propriétaires-exploitants qui n’ont pas pris toutes les dispositions nécessaires pour doubler leur exonération cumulative des gains en capital. Par exemple, dans le cas d’une terre qui n’est pas détenue par la société d’exploitation agricole, le titre foncier est-il aux deux noms?

Plusieurs d’entre nous, comme moi, ne comprennent pas parfaitement les dispositions relatives au transfert des terres agricoles, la détermination du prix de base rajusté des terres agricoles et la façon dont les règles diffèrent selon que la ferme est une entreprise à propriétaire unique, une société de personnes ou une société par actions.

Cependant, j’en sais assez pour solliciter des conseils judicieux et poser beaucoup de questions. La somme que nous consacrons pour obtenir des avis comptables et juridiques professionnels est un investissement extraordinaire. Je paie volontiers ma juste part d’impôt, mais je vais certainement utiliser tous les outils possibles pour réduire mon fardeau fiscal.

Les règles fiscales sont compliquées et évoluent constamment, chaque ferme étant unique, et différents professionnels peuvent donner des conseils quelque peu contradictoires.

Assurez-vous d’obtenir des conseils judicieux en fonction de vos objectifs et qui tiennent compte de la dynamique en évolution de votre ferme. Pour ce faire, rencontrez régulièrement votre comptable et peut-être même votre avocat ou votre notaire. Mais tâchez aussi d’effectuer vos propres recherches pour pouvoir poser des questions pertinentes.

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2018) de Kevin Hursh.