Que comptez-vous faire à la retraite?

How will you spend your retirement years?

Aperçu

  • Les personnes qui prennent leur retraite peuvent avoir des objectifs très différents
  • Il est important d'échanger des idées avec votre conjoint ou votre conjointe sur ce que chacun d'entre vous aimerait faire à la retraite
  • Un plan pour votre retraite est indispensable si vous voulez réaliser vos rêves

Mon père a vendu son exploitation laitière à 64 ans, mais il a continué activement à produire des petites céréales et des oléagineux avec moi à notre ferme située non loin de Yellow Grass, en Saskatchewan, jusqu’à l’âge de 80 ans.

Des décennies de traite lui ont abîmé les genoux, lui rendant la marche douloureuse. En conséquence, les voyages l’attiraient peu. À l’occasion, il se rendait à la Foire royale d’hiver de l’agriculture de Toronto, allait à des conférences et à des salons commerciaux sur l’agriculture et rendait visite à la famille et à des amis. Son passe-temps préféré était la lecture.

Ma grand-tante Jenny, quant à elle, a vendu son ranch situé dans le centre de la Floride après le décès de ses parents. Une santé de fer, de bons moyens financiers et l’absence de personnes à charge lui ont permis d’assouvir sa passion des voyages pendant plus de 40 ans.

Le sentiment d’identité d’un agriculteur est souvent lié à son travail.

Mon père et ma grand-tante ont choisi de vivre leur retraite de façons très différentes, qui nécessitaient des niveaux de revenus tout aussi différents.

Il est important de connaître vos projets de retraite et de savoir comment vous les financerez.

« La première étape consiste à échanger des idées avec votre conjointe ou votre conjoint sur les choses que chacun d’entre vous aimerait faire à la retraite », conseille Bruce Sellery (en anglais seulement), chroniqueur financier, animateur à la télévision et auteur.

Bruce Sellery vous recommande de vous poser les questions suivantes :

  • Comment voudrais-je occuper mon temps?
  • Quelles expériences voudrais-je vivre?
  • À quels genres de passe- temps voudrais-je m’adonner?
  • Où voudrais-je vivre?
  • Dans quel type d’habitation voudrais-je vivre?
  • Quel genre de contribution voudrais-je apporter à ma famille?

Les couples veulent parfois réaliser des rêves différents. Le mari préfère peut-être ne pas trop s’éloigner de la maison alors que son épouse rêve de voir du pays, comme elle n’a pas eu l’occasion de le faire à l’époque où la ferme accaparait tout leur temps. Si les objectifs des conjoints sont aux antipodes, il faudra trouver un compromis.

Ce genre de conversation aide à concrétiser peu à peu la retraite, affirme M. Sellery. Cela apporte une clarté qui est indispensable pour calculer le coût de la retraite. Commencez par déterminer le revenu dont vous aurez besoin pour assurer votre subsistance quotidienne.

Vous trouverez toutes sortes de calculatrices du revenu de retraite en effectuant une recherche sur Google. Ensuite, établissez le montant supplémentaire dont vous aurez besoin pour réaliser vos objectifs spéciaux.

La prise de mesures pour réaliser les objectifs de retraite est un grand pas à franchir pour certains, admet M. Sellery. Le sentiment d’identité d’un agriculteur est souvent lié à son travail. Alors, si vous n’êtes plus agriculteur, vous devez redéfinir  la personne que vous êtes, et cela demande beaucoup de courage. 

D'après un article de l'AgriSuccès (mars 2017) de Lorne McClinton.