How will changes in depreciation rules impact you?

  • Oct 30, 2019

The clock is ticking on the accelerated Capital Cost Allowance program.

If buying a major capital asset is in your future business plans, consider making your purchase sooner rather than later. The clock is ticking on the Government of Canada’s time-limited accelerated Capital Cost Allowance program.

Producers have only four more years, until December 31, 2023, to take full advantage of provisions that allow them to triple the amount of a capital asset expenditure that can be depreciated in the year of purchase. The program is scheduled to be slowly phased out between 2024 and 2027.

Canadian businesses have long been accustomed to using the Capital Cost Allowance (CCA) program to write off the cost of investing in capital assets for their business at varying rates depending on the class of the expenditure, says Grant Griffith with MNP in Winnipeg, Man. For example, if a farmer traded in a $100,000 tractor to buy a $400,000 tractor, they could depreciate the $300,000 net difference over time.

“Under the old CCA rules you could deduct 30% of the net value of the tractor, on a declining value basis, over time except on the year you bought it,” Griffith says. “The first year, the half-year rule was applied, so you’re only able to claim 15% depreciation. Under the new rules, in effect since November 2018, farmers can now claim 45% depreciation that first year. Then, under both old and new rules, depreciation would revert to 30% of the declining value basis for subsequent years.”

The accelerated CCA rules introduce another calculation for producers to consider when they decide whether they should lease or buy new capital assets, Griffith adds. Every operation will need to look closely to see which pathway will best suit their business’s needs.

The new rules also allow for 100% of the capital expenditures for manufacturing and processing equipment as well as green energy investments to be written off in the year of purchase, says Kathy Byvelds with Baker Tilly Canada in Winchester, Ont. Vegetable producers could write off 100% of a new line of processing equipment. Dairy or hog producers could deduct 100% of a methane digester to generate electricity from their manure the first year as long as greater than 50% of the electricity generated is consumed by the farm business. The changes also keep the business tax structure in Canada in line with changes in the United States.

From an AgriSuccess article by Lorne McClinton.


Is now the right time to buy new equipment?

Use our Cash Flow Planning Guide to help you decide.

Learn more

Comprendre les changements aux règles d’amortissement

  • 30 oct. 2019

La version accélérée du programme de déduction pour amortissement tire à sa fin.

Si l’achat d’une immobilisation importante est prévu dans vos plans d’affaires, envisagez de le faire au plus vite. En effet, la version accélérée du programme de déduction pour amortissement (DPA), offerte pour une durée limitée par le gouvernement du Canada, tire à sa fin.

Les producteurs n’ont plus que quatre ans, soit jusqu’au 31 décembre 2023, pour profiter pleinement des dispositions leur permettant de tripler le montant des dépenses d’immobilisations pouvant être amorties au cours de l’année de l’achat. Ce programme sera éliminé progressivement entre 2024 et 2027.

Les entreprises canadiennes utilisent depuis longtemps le programme de DPA pour amortir le coût de l’investissement dans des immobilisations à différents taux selon la catégorie de dépense, indique Grant Griffith du cabinet MNP de Winnipeg, au Manitoba. Par exemple, un producteur qui a acheté un tracteur au coût de 400 000 $ en remplacement d’un tracteur d’une valeur de 100 000 $ pourrait amortir la différence nette de 300 000 $ pendant une période donnée.

« En vertu des règles précédentes du programme de DPA, il était possible de déduire 30 % de la valeur nette du tracteur, décroissante au fil du temps, sauf au cours de l’année de l’achat, explique M. Griffith. La première année, la règle de la demi-année s’appliquait, ce qui limitait l’amortissement pouvant être demandé par un producteur à seulement 15 %. Avec les nouvelles règles, qui sont en vigueur depuis novembre 2018, les producteurs peuvent maintenant demander un amortissement de 45 % au cours de la première année. Ensuite, en vertu des règles précédentes et des nouvelles règles, le taux d’amortissement se rétablit à 30 % de la valeur décroissante au cours des années suivantes. »

Les règles du programme de DPA accéléré introduisent un autre calcul dont les producteurs doivent tenir compte lorsqu’il s’agit de décider de louer ou d’acheter de nouvelles immobilisations, ajoute M. Griffith. Chaque exploitant devra examiner sa situation attentivement pour déterminer quelle stratégie répondra le mieux à ses besoins opérationnels.

En outre, les nouvelles règles permettent d’amortir 100 % des dépenses d’immobilisations dans le matériel de fabrication et de transformation, de même que les investissements dans l’énergie verte, au cours de l’année de l’achat, indique Kathy Byvelds du cabinet Baker Tilly Canada de Winchester, en Ontario. Les producteurs de légumes pourraient ainsi amortir 100 % de la valeur d’une nouvelle gamme d’équipement de transformation. Les producteurs laitiers ou les producteurs de porcs pourraient amortir, au cours de la première année, 100 % de la valeur d’un digesteur de méthane destiné à produire de l’électricité à partir du fumier de leurs animaux au cours de la première année, à condition que plus de 50 % de cette électricité soit consommée par l’exploitation agricole. Les changements apportés maintiennent la structure fiscale des entreprises en vigueur au Canada harmonisée avec les changements apportés aux États-Unis.

D’après un article de l’AgriSuccès par Lorne McClinton.


Est-ce le bon moment d'acheter de l'équipement neuf?

Utilisez notre Guide sur la planification des flux de trésorerie pour y voir plus clair.

En savoir plus