How to see past the hype and spot winning agriculture innovations

A concept called the Hype Cycle can help us spot innovation that is oversold or alternatively hitting its stride in terms of payback and benefit. It’s a thought process that lets you put a new technology through a simple evaluation, even before you start crunching numbers or doing more research.

Technology adoption lifecycle

You may recognize the traditional approach to understanding how a technology goes from an idea with a few passionate believers to a point where it’s mainstream, in the graphic below. It’s called the technology adoption lifecycle and if you apply it to your neighbourhood, you’ll probably be able to think of the farmers who were first in with GPS guidance or carrying a smartphone. They are called innovators. They tend to pay more and learn some of the harder lessons as compared to those who come to the technology later.

The chasm refers to that point every new technology hits where it has to get beyond the innovators and early adopters and gather momentum towards being an accepted practice. If you are a company selling a new technology, this is the biggest hurdle. Many innovations die at this point.

This analysis has served us well in terms of understanding the process from initial idea to critical mass use, but it works best in situations where a technology takes years to run this cycle. The adoption of minimum and no-till practices in grain production are good examples. Innovators and early adopters were welding planter and seeder modifications in the shop. The early and late majority were able to buy no-till equipment off the shelf.

Hype cycle

The hype cycle shown below is more responsive to the realities we face today where technologies advance much more quickly. It recognizes that it’s not just about picking the right technology or product, it’s about buying in at the right time.

Look at the curve starting at the bottom left: an innovation discovery creates a technology trigger, which is another way of saying it gets some attention and exposure.  If it’s a compelling discovery, it receives extensive promotion or hype via various forms of media, marketing, and increasingly, social media. The point at the top of the curve is called the peak of inflated expectations. This is a point where many buy into the technology based on the hype alone. Up to this point, the only information most people see relating to the new technology is positive and compelling.

But what goes up must come down – even trends. As early entrants into the technology put it to the test in the real world, there is letdown. Often the innovation doesn’t live up to the hype, or it isn’t yet developed to deliver the specific objectives of the buyer. Now the hype becomes negative or ambivalent.

At this point, many abandon or shelve the technology because it isn’t delivering benefits, but those who continue may eventually find a way to make it work. Or, it evolves to where it provides a benefit that wasn’t originally intended. This is the slope of enlightenment, which, for good technologies, leads to a plateau of productivity.

If we take this from the theoretical to a real-world example, we can use GPS technology in ag as a good case study. It didn’t move as fast as some of today’s innovations, but GPS capability hit ag in a big way in the mid ’90s. The hype cycle was in full swing and pushed the cropping sector to a peak of inflated expectations based on what we would achieve with GPS-enabled yield monitors. They worked! We were able to collect yield results based on location and we printed maps that blew us away. But then what? There was a trough of disillusionment when farmers struggled to quantify the benefits or payback. We’re still working at deriving solid measurable returns from yield mapping.

The turning point for GPS that took it from disillusionment to enlightenment and productivity occurred when we realized we could use GPS signals to drive in a straight line. Tweet this

In my opinion, the turning point for GPS that took it from disillusionment to enlightenment and productivity occurred when we realized we could use GPS signals to drive in a straight line. I see the light(bar)! The benefits and returns were immediate and repeatable. No overlap; savings in fuel, product and time; and less operator fatigue. 

What about the technology we hear about today? It’s a subjective thing and one person’s trough of disillusionment is another’s eureka moment, but I think it’s fair to say that aerial drone technology for ag might be looking for its slope of enlightenment. It is impressive and it will deliver benefits, but the idea that every farmer would or should own one is no longer the discussion.

Trying to place artificial intelligence, the Internet of Things, robotics, and precision ag on this curve is the ongoing challenge for all of us. And it’s unique to each of our operations.

As you read ag media, visit farm shows and consider all the exciting innovations coming at agriculture, keep the hype cycle in the back of your mind. If the hype is everywhere, that’s telling you something. Learning to spot when innovations hit the slope of enlightenment will serve you well as the tech cycle shortens and speeds up at the same time. 

From an AgriSuccess article (June 2019) by Peter Gredig.


Related

Comment repérer les innovations prometteuses au-delà de l’engouement initial

Le cycle de Gartner (une courbe décrivant l’évolution de l’intérêt pour une nouvelle technologie) peut nous aider à cibler les innovations surfaites ou celles qui, au contraire, remplissent leurs promesses en matière de retombées et d’avantages. Il s’agit d’un processus mental qui permet d’évaluer simplement une nouvelle technologie avant même de commencer à faire ses calculs ou à approfondir ses recherches.

Le cycle d’adoption de la technologie

Vous connaissez peut être l’explication traditionnelle de l’évolution d’une technologie du stade conceptuel, qui compte une poignée d’enthousiastes, au stade de l’adoption par le grand public, telle qu’illustrée dans le graphique ci-dessous. C’est le cycle d’adoption de la technologie. Si vous l’appliquez à votre entourage, vous vous rappellerez sans doute quels producteurs ont été les premiers à adopter le guidage par GPS ou à utiliser un téléphone intelligent. On appelle ces gens les innovateurs. En général, ils paient le gros prix et tirent certaines leçons difficiles comparativement à ceux qui adoptent la technologie par la suite.

Le « gouffre » désigne le fossé que chaque nouvelle technologie doit franchir pour, d’une part, dépasser le stade d’adoption par les innovateurs et les adopteurs précoces et, d’autre part, poursuivre son élan pour être adoptée par le grand public. Pour les entreprises qui vendent de nouvelles technologies, il s’agit du plus gros obstacle. En effet, nombre d’innovations tombent à plat à ce stade.

Cette analyse nous aide à comprendre l’évolution entre l’idée de départ et l’utilisation à grande échelle, mais elle est surtout utile dans le cas des technologies qui prennent des années à parcourir ce cycle. L’adoption du travail réduit du sol et du semis direct dans le secteur céréalier en sont de bons exemples. Les innovateurs et les adopteurs précoces ont dû modifier eux-mêmes leurs semoirs dans leur atelier, tandis que la majorité précoce et la majorité tardive ont pu acheter du matériel de semis direct en magasin.

Le cycle de Gartner

Le graphique ci-dessous reflète davantage le contexte d’aujourd’hui, où les technologies évoluent à toute vitesse. Il tient compte du fait qu’il ne s’agit pas uniquement de choisir la bonne technologie ou le bon produit, mais aussi d’acheter au bon moment.

Examinez la courbe à partir du coin inférieur gauche : la découverte d’une innovation donne lieu à un déclenchement technologique; autrement dit, c’est le moment où une innovation commence à attirer l’attention et à obtenir une certaine visibilité. S’il s’agit d’une découverte fascinante, elle fait l’objet d’une vaste campagne de publicité ou d’un engouement initial immédiat dans différents médias et, de plus en plus, dans les médias sociaux. Le point culminant de la courbe s’appelle le pic des attentes exagérées. Il s’agit d’un stade auquel beaucoup de gens adoptent la technologie sous l’unique influence de l’engouement initial. Jusqu’à ce stade, on entend surtout parler des qualités de la nouvelle technologie et des bonnes raisons de se la procurer.

Cependant, tout ce qui monte finit par redescendre – même les tendances. Alors que les adopteurs précoces essaient la technologie dans des situations réelles, une certaine déception s’installe. Souvent, les innovations ne sont pas à la hauteur des attentes qu’elles ont suscitées ou elles ne sont pas encore prêtes à réaliser les objectifs de l’acheteur. C’est là que la publicité devient négative ou ambiguë.

À ce stade, beaucoup abandonnent la technologie parce qu’elle ne remplit pas ses promesses, mais ceux qui continuent à l’utiliser risquent de finir par lui trouver une utilité. Ou alors, la technologie évolue jusqu’à ce qu’elle offre un avantage qui n’était pas prévu. Il s’agit de la pente de révélation qui, dans le cas des bonnes technologies, conduit à un plateau de productivité.

Pour illustrer concrètement cette théorie, nous pouvons utiliser l’exemple du GPS et de ses applications en agriculture. Cette technologie n’a pas évolué aussi rapidement que certaines des innovations d’aujourd’hui, mais les possibilités offertes par le GPS ont eu l’effet d’une bombe en agriculture au milieu des années 1990. Le battage entourant les résultats que nous pourrions obtenir grâce à des moniteurs de rendement munis de systèmes GPS a suscité de vives attentes dans le secteur des productions végétales. Et nous n’avons pas été déçus! Nous avons pu recueillir des résultats sur le rendement selon l’endroit et imprimer des cartes qui nous ont renversés. Mais ensuite? La difficulté à quantifier les avantages ou les retombées a entraîné un creux de la désillusion. Nous nous employons encore à tirer des avantages mesurables et solides de la cartographie du rendement.

Le facteur qui a permis au GPS de passer du stade de la désillusion aux stades de la révélation et de la productivité a été la prise de conscience du fait que nous pourrions utiliser les signaux GPS pour circuler en ligne droite. Partagez sur Twitter

À mon avis, le facteur qui a permis au GPS de passer du stade de la désillusion aux stades de la révélation et de la productivité a été la prise de conscience du fait que nous pourrions utiliser les signaux GPS pour circuler en ligne droite. Eurêka! Dès lors, les avantages et les retombées ont été immédiats et reproductibles : élimination du chevauchement, économies de carburant, d’intrants et de temps, et réduction de la fatigue des conducteurs.

Qu’en est-il des technologies dont nous entendons parler aujourd’hui? Le cycle a quelque chose de subjectif dans la mesure où le creux de la désillusion d’une personne peut être la révélation d’une autre, mais je pense qu’il est juste de dire que la technologie des drones en agriculture cherche encore sa pente de révélation. Cette technologie est fascinante et procurera des avantages, mais l’idée que chaque producteur devrait en posséder un ne fait plus débat.

Nous cherchons tous à placer l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la robotique et l’agriculture de précision sur cette courbe. Et l’emplacement sur la courbe est unique à chaque exploitation.

Lorsque vous lisez des publications spécialisées, que vous visitez des salons agricoles et que vous songez à toutes les innovations passionnantes qui arrivent en agriculture, gardez à l’esprit le cycle de Gartner. Si l’engouement est généralisé, il y a là un indice. Il est utile d’apprendre à repérer le moment où les innovations atteignent leur pente de révélation étant donné que le cycle de la technologie raccourcit et s’accélère tout à la fois.

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2019) par Peter Gredig.


Voir aussi