How to protect your farm data

Big data has great potential to improve farmers’ bottom line and promote Canadian agriculture and food products to the world. But a farm data study commissioned by FCC Vision in November 2018 had 58 per cent of respondents saying their comfort level with technology has not improved in the past two years. And 25 per cent have become increasingly wary about how companies are collecting and using the data.

If companies don’t quickly take steps to clarify who owns the data, how they’re using it and who they’re sharing it with, the technology’s potential could be lost due to mistrust.

“The study was a bit of a wakeup call; it really seemed to hit a nerve,” says Fred Wall, vice-president of marketing with FCC in Regina. “I’d heard rumblings from lots of producers that there was less comfort or more suspicion, but I would go so far as to say nobody predicted the outcome of this survey a couple of years ago. All I kept hearing at the time was producers will get used to it, or they’ll have to share. It’s very interesting to see the depth of this trust issue. Respondents were just as likely to have lost trust or not changed their level of trust whether they did as little as possible with a computer or they managed their entire life digitally.”

Who wants to know?

Producers are quite willing to share production data with others in management groups to see how their operation stacks up against the others and where there is room for improvement. But, Wall says, this type of sharing is open, voluntary and transparent. Producers know exactly what they’re sharing, who they’re sharing with, and why. It’s different when strangers show up possessing intimate knowledge of their farm operations gleaned from cloud-stored data generated by their farm machinery or management software.

Farmers are willing to share production data with others in management groups … It’s different when strangers possess knowledge of the operation gleaned from data generated by farm machinery. Tweet this

Most agriculture technology providers are collecting data to optimize products and services and provide more value to the producer, Wall says. For instance, it might be used to provide an agronomist with as much information as possible about each field so they can make better recommendations. This type of data-sharing can be very beneficial to the farming operation. It helps spot trends and identify inefficiencies that can be eliminated to improve the bottom line.

But producers want to make sure they aren’t accidentally giving away trade secrets. It’s similar to how the local KFC franchise is quite eager to have a digital presence that lets the public know their hours of operation and receives feedback from customers. However, they don’t want to accidentally expose their secret mixture of 11 herbs and spices.

Ag Data Transparent certification

No one wants to wade through multiple pages of an end-user licensing agreement to learn what rights a supplier wants signed over. So 20 industry-leading companies, including well-known software packages like John Deere’s Operation Centre and FCC’s AgExpert, are now Ag Data Transparent (ADT) certified. This seal guarantees that a provider’s usage contract is compliant with the core principles of the American Farm Bureau Federation’s privacy and security principles for farm data.

Farmers can visit the ADT website and know at a glance what types of information a company collects, who owns the data and who it will be shared with.

“At some level, every company gets consent from whoever it is they’re working with to collect their data,” says Todd Janzen, administrator for ADT in Indianapolis, Ind. “Some are very general blanket consents; once you let them have the data, they can do whatever they want with it. Others are more specific and will say, ‘Okay, you consent to us storing your data. If we’re going to share it, we will ask for your consent to establish that link with a third party.’”

“Becoming the first Canadian company to receive ADT certification offers huge benefits for us,” Wall says. “First, it dramatically simplified our contracts with producers. They’re now written in simple, plain English and are much shorter. It also required us to put on the record – for verification with someone outside of FCC – who owns the data.”

ADT certification helps producers answer the three crucial questions they should ask before considering signing up for a digital tool or a software package, Wall says. These are:

  1. Who owns my data? Any provider or dealer should be able to answer that question in plain language.
  2. Who is the data shared with, and why?
  3. Do I have the right to exit and take my data with me?

“Just asking these questions brings great clarity to the mix,” Wall says. “Then, depending on the answers, you can determine if it’s something you’re comfortable with or not.”

It’s easy to overlook question number three, Wall says, but arguably it’s the most critical one to ask. Because if you can take your marbles and go home, they’re your marbles.

“Ag data offers so many potential benefits to farmers, but to realize that potential we’ll need to overcome this trust gap,” Wall says.

From an AgriSuccess article (June 2019) by Lorne McClinton.

Shape the future of ag

Answer surveys and earn rewards with FCC Vision

Join now


Related

    When it comes to agricultural big-data technologies, some experts see the inability of developers to articulate value – specifically savings and return on investment numbers – as one of the major barriers to adoption by farmers.

    Darcy Herauf of Odessa, Sask., has a good memory for inputs. But he was glad to have electronic production records backing him up over the past year, when he sold some canola and flax to buyers who wanted very specific crop protection details.

Comment protéger vos données agricoles

Les mégadonnées sont hautement susceptibles d’améliorer la rentabilité des agriculteurs et de promouvoir les produits agricoles et alimentaires canadiens partout dans le monde. Toutefois, une étude sur les données agricoles commandée par Vision FAC en novembre 2018 indique que le degré d’aisance de 58 % des participants vis-à-vis la technologie ne s’est pas amélioré ces deux dernières années. De plus, 25 % des participants se méfient de plus en plus de la façon dont les entreprises recueillent et utilisent les données.

Si les sociétés ne prennent pas rapidement des mesures pour préciser qui possède les données, comment elles sont utilisées et avec qui elles sont partagées, les possibilités qu’offre la technologie risquent de s’évaporer en raison de cette méfiance.

« Cette étude a été une sorte de prise de conscience; elle a vraiment touché une corde sensible », dit Fred Wall, vice-président du Marketing de FAC, à Regina. « J’avais eu écho de la réticence ou des soupçons de nombreux producteurs, mais j’oserais dire que personne n’aurait prévu le résultat de ce sondage il y a deux ans. À l’époque, on se disait que les producteurs s’habitueraient, ou qu’ils devraient se résoudre à partager [leurs données]. Il est très intéressant de voir la portée de cette question de confiance. Le niveau de confiance des participants était aussi susceptible d’avoir diminué ou d’être resté inchangé, et ce, que les technologies numériques occupent très peu ou beaucoup de place dans leur vie. »

Qui a le droit de savoir?

Les producteurs sont bien prêts à partager des données sur la production avec des membres de groupes de gestion agricole pour déterminer comment leur exploitation se compare avec les autres et quels aspects ils peuvent améliorer. Toutefois, dit M. Wall, ce type de partage est ouvert, volontaire et transparent. Les producteurs savent exactement quelles données ils partagent, avec qui ils les partagent et pourquoi ils le font. Il en va autrement lorsque des étrangers possèdent une connaissance intime de leur exploitation agricole grâce à des données générées par leurs machines ou leurs logiciels de gestion qui sont stockées dans le nuage.

Les producteurs sont prêts à partager des données sur la production avec des membres de groupes de gestion agricole… Il en va autrement lorsque des étrangers possèdent une connaissance intime de leur exploitation grâce à des données générées par leurs machines agricoles. Partagez sur Twitter

La plupart des fournisseurs de technologie agricole recueillent des données pour optimiser leurs produits et leurs services et pour apporter une valeur ajoutée aux producteurs, indique M. Wall. Par exemple, les données pourraient servir à fournir le maximum d’information sur chaque champ à un agronome afin qu’il puisse formuler de meilleures recommandations. Ce type de partage de données peut être très avantageux pour une exploitation agricole. Il permet de déceler des tendances et de cerner des défaillances à corriger pour améliorer la rentabilité.

Cependant, les producteurs veulent avoir la certitude qu’ils ne livrent pas accidentellement des secrets commerciaux. De la même façon, le franchisé du restaurant PFK local se servira avidement des moyens de communication en ligne pour annoncer ses heures d’ouverture et recevoir des commentaires des clients. Toutefois, il voudra éviter de communiquer accidentellement son mélange secret de onze herbes et épices.

Certification Ag Data Transparent

Personne ne veut se casser la tête à lire un long contrat de licence d’utilisateur final pour savoir quels droits un fournisseur demande que l’on cède. C’est pourquoi 20 produits phares de l’industrie, dont le progiciel Centre des opérations de John Deere et la plateforme AgExpert de FAC, ont obtenu la certification Ag Data Transparent (ADT). Ce sceau garantit que le contrat d’utilisation du fournisseur est conforme aux principes fondamentaux de la American Farm Bureau Federation en matière de confidentialité et de sécurité des données agricoles.

Les producteurs peuvent consulter le site Web d’ADT pour savoir d’un seul coup d’œil quels types de renseignements une entreprise recueille, qui possède les données et avec qui elles seront partagées.

« Dans une certaine mesure, chaque entreprise obtient le consentement de tous ses collaborateurs pour recueillir leurs données », indique Todd Janzen, administrateur d’ADT à Indianapolis, en Indiana. « Dans certains cas, il s’agit d’un consentement général; dès que vous laissez l’entreprise accéder à vos données, celle-ci peut les utiliser comme bon lui semble. D’autres fois, le consentement est plus précis. Vous autorisez l’entreprise à stocker vos données, mais si elle souhaite les partager, elle devra solliciter votre permission de communiquer avec un tiers. »

« Le fait d’être la première société canadienne à obtenir la certification ADT nous procure de grands avantages, affirme M. Wall. Tout d’abord, cela a grandement simplifié nos contrats avec les producteurs. Ils sont maintenant rédigés dans un langage simple et clair et sont beaucoup plus courts qu’avant. Cela nous oblige aussi à inscrire au dossier – à des fins de vérification auprès de personnes en dehors de FAC – qui est propriétaire des données. »

La certification ADT aide les producteurs à répondre aux trois questions cruciales qu’ils devraient se poser avant d’envisager de s’abonner à un outil numérique ou à un progiciel, indique M. Wall :

  1. Qui possède mes données? N’importe quel fournisseur ou concessionnaire devrait être en mesure de répondre à cette question en termes simples.
  2. Avec qui les données sont-elles partagées, et pourquoi?
  3. Ai-je le droit de me retirer et d’emporter mes données?

« Le simple fait de poser ces questions clarifiera beaucoup de choses, dit M. Wall. Puis, selon les réponses, vous pourrez déterminer si vous êtes à l’aise ou non. »

Il est facile de négliger la troisième question, dit M. Wall. Pourtant, c’est sans doute la question la plus importante, parce que si vous pouvez vous retirer et reprendre vos billes, alors ces billes sont à vous.

« Les données agricoles offrent de nombreux avantages potentiels aux producteurs agricoles, mais si nous voulons en profiter, nous devrons franchir le fossé de la méfiance », conclut M. Wall. 

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2019) par Lorne McClinton.

Façonnez l’avenir de l’agriculture

Gagnez des récompenses en participant à nos sondages.

Devenez membre


Voir aussi

    Lorsqu’il s’agit des technologies des mégadonnées en agriculture, certains experts considèrent que l’incapacité des concepteurs d’en déterminer la valeur – en particulier les économies obtenues et le rendement des investissements – constitue l’un des principaux obstacles à leur adoption par les agriculteurs.

    Darcy Herauf d’Odessa, en Saskatchewan, a une bonne mémoire des intrants. Mais il était heureux de pouvoir compter sur des registres de production électroniques au cours de la dernière année lorsqu’il a vendu du canola et du lin à des acheteurs qui demandaient des détails très précis sur la protection des cultures.