How to pay off your first farm (by age 30)

Highlights

  • Find ways to make what you have easier and more efficient
  • Expansion is expensive so make sure things are running well
  • Industry data and learning from other farmer’s cornerstone to success
  • Focus on self-education and on-farm research

Jeff Vanhie has known all his life he wanted to farm.

As one of five children on his family’s 30-cow dairy farm near Ailsa Craig northwest of London, Ont., he “farmed” the living room carpet as a toddler and by age 12, was saving money to buy his first farm. At 23, that dream became a reality and he’ll have that farm paid off when he marks his 30th birthday this September.

“I spent a lot of time renting farm land and building up a down payment, and I bought my first farm three years out of school with the goal of paying for it by the time I was 30,” says the 2006 graduate of the University of Guelph’s Ridgetown campus. “I bought a farm that was affordable and I was lucky that the right opportunity came my way when it did.”

Grow efficiently

The long-term objective, though, was dairy farming. Another big milestone came last fall when Jeff and his wife Sara began milking cows on the Kerwood-area farm where Sara grew up. To meet their long-term goals, says Jeff, it was best to buy only Sara’s father’s quota and rent the rest of the operation from him.

Today, they’re milking 90 cows and cash cropping 400 acres, but their future is set firmly on expansion. That’s costly – so they’re currently focused on making their existing operation as efficient as possible.

“We want to grow as fast as we can, but it’s also important to find ways to make what you have easier. You can also grow by being efficient,” explains Sara, a part-time teacher who also works on the farm. “Every step forward is expensive so you have to make sure things are running well before you expand.”

That includes using technology and making barn improvements to reduce their labour needs and improve animal health and comfort.

Seek out information everywhere

Information is one of the cornerstones of their business success. Before taking the plunge into dairy farming, for example, Jeff had his FCC relationship manager provide him with industry data to help with gauging profitability, and take him to visit other successful farmers so he could learn from their operations.

YouTube is his go-to source for ongoing agricultural education and he’s also found courses like the Ontario government’s Growing Your Farm Profits workshop to be extremely helpful.

“Those programs are great because they let you work with people who have seen other farmers do what you’re trying to do,” Jeff says. “There is always financial risk when you’re trying something new, but this helps you improve your business with a bit of assistance, which minimizes that risk.”

Through Growing Forward 2, Jeff and Sara accessed funding for a succession planning professional; they also regularly work with an accountant for ongoing financial and business management.

Grounded in data

Collecting information is really important for us because numbers are what drive progress.

Their decision-making is heavily rooted in gathering and analyzing data. Using sophisticated custom spreadsheets developed by Jeff and his software-engineer sister-in-law, they keep records current and track as much information as they can about all aspects of the farm.

Collecting information is really important for us because numbers are what drive progress,” Jeff explains.

And although both Jeff and Sara are proficient computer users, having someone in the family with the expertise to develop customized tools is an invaluable resource. All their spreadsheets are tailored to the farm and Jeff’s data interpretation preferences.

“This lets us use our money to our full advantage, and allows us to be competitive with our margins,” Sara adds.

Surround yourself with good people

Family is also a big contributor to their success in many other ways. “We couldn’t do it without the support of our families and employees,” Jeff says. “Having good people around us helps the farm progress.”

Their own family’s future is the ultimate motivator for Jeff and Sara, parents of two small boys – the goal of one day being able to farm with their kids or offering them an investment opportunity in the business.  

“Like any career, you do it because you love it, and we want the opportunity for our kids to have the same kind of future,” Sara says.

Top tips for young farmers

1. Plan ahead – “When I was 12, I already knew buying a farm was my primary objective. So I saved, got an education as quickly as I could, and made sure I graduated without student debt,” says Jeff, who opted for a two-year diploma program.

2. Seek advice and learn from mistakes – Jeff and Sara are not shy about getting input from other farmers and from industry professionals – like veterinarians, nutritionists, input suppliers, equipment manufacturers and others – about new tools and technologies to try on the farm. They also try hard to learn from things that don’t go so well, so mistakes aren’t repeated. 

“We try to focus on self-education and do a lot of on-farm research in the barn and with our crops,” Jeff says. “If you don’t try anything new, how do you learn?” 

3. Keep going – Farming requires sacrifice and determination, Jeff and Sara both agree, but it’s important to keep the end goal in sight and not give up, even during trying moments.

From an AgriSuccess article (Sept/Oct 2016) by Lilian Schaer.

Did you know that we host learning events across Canada on topics just like this? Find an event near you.

You've dreamed of a life in agriculture - and we're here to help you achieve it.

Find out how

Finir de payer sa première ferme (à l’âge de 30 ans, c’est possible!)

Aperçu

  • Trouvez des moyens de faciliter vos processus actuels et de les rendre plus efficaces
  • Chaque pas en avant coûte cher, il faut donc s'assurer que tout tourne rondement avant d'agrandir la ferme
  • Les données de l'industrie et les connaissances provenant d'autres producteurs sont les pierres angulaires du succès de l'entreprise
  • Privilégiez l'autoformation et les recherches menées à la ferme

Jeff Vanhie a toujours su qu'il voulait devenir agriculteur. Issu d'une famille de cinq enfants exploitant une ferme laitière de 30 vaches près d'Ailsa Craig, au nord‑ouest de London, en Ontario, il « labourait » le tapis du salon lorsqu'il était encore aux couches, et à l'âge de 12 ans, il économisait en vue d'acheter sa première ferme. À 23 ans, son rêve d'être agriculteur s'est réalisé, et sa ferme sera entièrement payée à son 30e anniversaire, en septembre de cette année.

« Pendant longtemps, j'ai loué ma terre agricole et amassé ma mise de fonds, et j'ai acheté ma première ferme trois ans après avoir terminé mes études, en me fixant l'objectif de l'avoir payée au plus tard à l'âge de 30 ans », affirme le diplômé de la cohorte 2006 du campus Ridgetown de l'Université de Guelph. « J'ai acheté une ferme qui était abordable. Grâce à ma bonne étoile, l'occasion propice s'est présentée à moi. »

Visez l'efficience

Son objectif à long terme, toutefois, était la production laitière. Une autre étape charnière a été franchie l'automne dernier lorsque Jeff et son épouse Sara ont commencé à traire des vaches à la ferme de la région de Kerwood où Sara a grandi. Pour atteindre leurs buts à long terme, confie Jeff, le mieux était d'acheter uniquement le quota du père de Sara et de louer le reste de son exploitation.

Aujourd'hui, Jeff et Sara possèdent 90 vaches laitières et exploitent 400 acres de cultures commerciales, mais ils comptent bien prendre de l'expansion. Étant donné l'investissement requis, ils s'attachent actuellement à maximiser l'efficacité de leur exploitation existante.

« Nous voulons prendre de l'expansion le plus vite possible, mais il est aussi important de trouver des moyens de faciliter nos processus actuels; la croissance passe aussi par l'efficacité, explique Sara, enseignante à temps partiel qui travaille aussi à la ferme. Chaque pas en avant coûte cher, alors on doit s assurer que tout tourne rondement avant d'agrandir la ferme. »

Il s'agit entre autres d'utiliser la technologie et de moderniser l'étable afin de réduire les besoins en main‑d'œuvre et d'améliorer la santé et le confort des animaux.

L'importance de s'informer

L'information est l'une des pierres angulaires du succès de leur entreprise. Avant de se lancer en production laitière, par exemple, Jeff a demandé à son directeur des relations d'affaires de FAC de lui fournir des données de  l'industrie qui l'aideraient à évaluer la rentabilité, et de l'amener rencontrer d'autres producteurs prospères pour qu'il puisse tirer des enseignements de leur exploitation.

YouTube est sa source incontournable de formation continue en agriculture, et des cours comme l'atelier Faites fructifier les profits de votre ferme du gouvernement de l'Ontario se sont avérés extrêmement utiles.« L'intérêt de ces programmes est qu'ils vous permettent de travailler avec des gens qui ont vu d'autres producteurs faire ce que vous essayez de faire, relate Jeff. Les nouvelles entreprises  comportent  toujours  un  risque financier, mais avec un peu d'aide, vous pouvez améliorer votre exploitation tout en atténuant ce risque. »

Grâce à l'initiative Cultivons l'avenir 2, Jeff et Sara ont eu accès à du financement pour consulter un professionnel de la planification de la relève. Ils travaillent aussi régulièrement avec un comptable qui les aide à exercer la gestion continue des finances et des affaires.

Des décisions fondées sur des données

La collecte d'information est très importante pour nous parce que les chiffres sont le moteur du progrès.

Leur processus décisionnel est fondé essentiellement sur la collecte et l'analyse de données. À l'aide de chiffriers électroniques perfectionnés et conçus sur mesure par Jeff et sa belle‑sœur, qui est ingénieure en logiciel, ils tiennent les dossiers à jour et consignent autant d'information que possible sur tous les aspects de la ferme.

« La collecte d'information est très importante pour nous parce que les chiffres sont le moteur du progrès », explique Jeff.

Même si Jeff et Sara maîtrisent l'informatique, le fait d'avoir un membre de la famille qui possède les compétences pour concevoir des outils personnalisés est une ressource inestimable. Tous leurs chiffriers électroniques sont adaptés à la ferme et aux préférences de Jeff en matière d’interprétation des données.

« Cela nous permet de tirer pleinement parti de nos investissements, en plus d'être concurrentiels du point de vue de nos marges », ajoute Sara.

Entourez-vous des bonnes personnes

La famille apporte aussi une contribution considérable au succès de la ferme, et ce, de bien d'autres façons. Jeff affirme d'ailleurs : « Nous ne pourrions pas réussir sans le soutien de nos familles et de nos employés. Les progrès à notre ferme sont possibles parce que nous sommes bien entourés. »

Parents de deux petits garçons, Jeff et Sara se soucient avant tout de l'avenir de leur famille, et leur but est de pouvoir pratiquer un jour l'agriculture avec leurs enfants ou de leur offrir une possibilité d'investir dans l'entreprise.

« Comme n'importe quelle carrière, on choisit l'agriculture par passion, et nous voulons que nos enfants aient la chance d'avoir le même genre d'avenir », confie Sara.

Principaux conseils aux jeunes agriculteurs

1. Planifiez - « Dès l'âge de 12 ans, je savais que l'achat d'une ferme était mon objectif premier. Alors, j'ai économisé, je me suis instruit sans perdre de temps, et je me suis assuré d'être libre de toute dette d'études une fois diplômé », fait valoir Jeff, qui a choisi de suivre un programme de deux ans.

2. Sollicitez des conseils et apprenez de vos erreurs - Jeff et Sara n'hésitent pas à solliciter les conseils d'autres agriculteurs et de professionnels de l'industrie (vétérinaires, nutritionnistes, fournisseurs d'intrants, fabricants d'équipement et autres) au sujet des nouveaux outils et des nouvelles technologies à utiliser à la ferme. Ils s'efforcent aussi de tirer des enseignements des situations qui tournent mal afin de ne pas répéter les erreurs.

« Nous tâchons de parfaire notre formation par nous‑mêmes et nous menons beaucoup de recherches à la ferme en ce qui a trait à l'élevage et à nos cultures, dit Jeff. Si on ne tente rien de nouveau, comment peut‑on apprendre? »

3. N'abandonnez jamais - L'agriculture exige sacrifices et détermination, affirment Jeff et Sara, mais il est important de ne pas perdre de vue son but ultime et de ne pas abandonner, même pendant les périodes difficiles.

D'après un article de l'AgriSuccès (septembre/octobre 2016) de Lilian Schaer.

Saviez-vous que nous offrons des événements d'apprentissage sur ce genre de sujets partout au Canada? Trouvez un événement près de chez vous.

Vous avez toujours rêvé de poursuivre une carrière en agriculture? Nous sommes là pour vous aider.

Découvrez comment