How to be an agvocate on social media – and do it well

 How to be an agvocate on social media – and do it well

Highlights

  • Think thrice, post once
  • Be aware of current events
  • There is no sarcasm font
  • Read links before sharing them
  • Fit your message to the channel

Jennifer Christie (@SavvyFarmgirl) is dealer development manager with John Deere Canada based in Kitchener, Ont. As comfortable on the seat of a tractor as she is in a boardroom, Jen splits her time between her family’s sixth-generation dairy and grain farm in Bruce County and developing marketing strategy with John Deere dealers across Canada. She is a passionate “agvocate” on social media and beyond.

Can an individual farmer actually make a difference in how the general public perceives agriculture?

It can seem an overwhelming task to counter all the misinformation about agriculture, particularly on social media. Those spreading misinformation have had a lot of practice and they have a head start, but this is a marathon, not a sprint. When producers start sharing their stories, it may not have an immediate impact, but over time it will make a difference.

Remember, everyone has a personal brand and that’s why it’s important to carefully consider each of your social media postings.

You may feel you’re “preaching to the choir” because your followers are all like-minded, but you can go beyond this and influence people who aren’t directly involved in agriculture. You can also do this by talking to friends and family about farming. It doesn’t have to be on social media.

What advice do you have for using social media?

Be conscious of the audience you want to reach and remember these are public forums. Use another method for chatting about sensitive issues. There are comments that don’t belong in public. As farmers, we enjoy a great deal of public trust and we need to build on that. This takes time and persistence. Plus, we need to listen. There’s a reason we have two ears and one mouth. Communication isn’t a one-way street.

Too often, it seems we’re telling people what they should think. People want to know more about where their food comes from, and then they want to decide for themselves. Help them make that decision.

Truth will eventually trump fear, but facts aren’t as convincing as relationships. Studies show sharing content that shows our values is far more important than sharing facts or demonstrating technical skills and expertise. We should share both the positive and negatives of agriculture. This creates interest. It’s also more human. Stories help people understand.

How powerful is social media?

The backlash to Earls Restaurant when they decided to serve non-Canadian beef is an example of the power. Earls came out and admitted they didn’t talk to farmers. Farmers who spoke up made a difference. Earls said it was a mistake to move away from Canadian beef and they committed to sourcing as much as possible from Canada.

As a manager with John Deere, you must have some views on the strength and importance of a brand.

The power of the John Deere brand is illustrated by how many people want John Deere hats even though they aren’t farmers. However, it has taken over a hundred years to build this brand and it comes down to employees and how they act. It’s also important to note that a great deal of time and effort goes into protecting a brand once established.

Remember, everyone has a personal brand and that’s why it’s important to carefully consider each of your social media postings.

Jen’s top 10 social media best practices

  1. Think thrice, post once
  2. Be aware of current events
  3. There is no sarcasm font
  4. Read links before sharing them
  5. Use a picture of you for your profile picture
  6. Fit your message to the channel – 140 characters on Twitter is not enough to get into issues
  7. Speak from experience and don’t generalize
  8. Search a new hashtag before using it
  9. Engage with people – have a conversation!
  10. If you can’t say anything nice, say nothing

Sign up to be an agvocate and show your support for our industry at AgMoreThanEver.ca

L'art d'être agbassadeur

 How to be an agvocate on social media – and do it well

Aperçu

  • Pensez-y à deux fois avant de publier
  • Suivez l'actualité
  • Évitez le sarcasme
  • Lisez les liens avant de les partager
  • Adaptez votre message au moyen de communication

Jennifer Christie (@SavvyFarmgirl) est directrice du perfectionnement des concessionnaires chez John Deere Canada à Kitchener, en Ontario. Aussi à l’aise sur le siège d’un tracteur que dans une salle de réunion, Mme Christie partage son temps entre la ferme laitière et céréalière du comté de Bruce qui appartient à sa famille depuis six générations et l’élaboration de stratégies de commercialisation avec des concessionnaires John Deere aux quatre coins du Canada. C’est aussi une fervente agbassadrice, notamment sur les réseaux sociaux.

Gardez à l’esprit que tout le monde possède une marque personnelle, d’où l’importance de bien réfléchir à chacun de vos messages sur les médias sociaux.

Un simple producteur agricole peut-il réellement contribuer à modifier les perceptions du public au sujet de l’agriculture?

Compte tenu de toute la désinformation qui circule au sujet de l’agriculture, notamment dans les médias sociaux, cette tâche peut sembler colossale. Les gens qui répandent ces faussetés ont beaucoup de pratique et ont une longueur d’avance, mais il s’agit d’un marathon et non d’un sprint. Lorsque des producteurs commencent à raconter leur histoire, l’effet ne se fait peut-être pas sentir immédiatement, mais au fil du temps, il aboutit à des résultats concrets.

Vous aurez peut-être l’impression de prêcher à des convertis, puisque vos abonnés sont tous animés des mêmes idées, mais vous pouvez aller encore plus loin et influencer des gens qui n’œuvrent pas directement en agriculture. Vous pouvez aussi influencer vos amis et votre famille en leur parlant d’agriculture. Cela peut également se faire à l’extérieur des médias sociaux.

À ce propos, quel conseil pouvez-vous donner sur l’utilisation des médias sociaux?

Soyez conscient du public que vous voulez atteindre et rappelez-vous que les médias sociaux sont des forums publics. Utilisez une autre méthode pour aborder des questions délicates. Certains commentaires n’ont pas leur place dans la sphère publique. En tant qu’agriculteurs, nous bénéficions d’une grande confiance du public, et nous devons continuer de la mériter. Cela demande du temps et de la persévérance. Nous devons aussi être à l’écoute. Ce n’est pas pour rien que nous avons deux oreilles et une bouche : la communication va dans les deux sens.

Trop souvent, il semble que nous dictons aux gens ce qu’ils devraient penser. Les gens veulent en savoir davantage sur la provenance de leurs aliments, pour ensuite prendre leurs propres décisions. Aidez-les à prendre ces décisions.

La vérité finit par l’emporter sur la peur, mais les faits ne sont pas aussi convaincants que les relations. Des études montrent que le partage d’un contenu qui reflète nos valeurs est beaucoup plus important que la diffusion de faits ou la démonstration de compétences techniques et d’expertise. Nous devrions montrer autant les côtés positifs que les côtés négatifs de l’agriculture. Cette approche suscite l’intérêt et est plus humaine. Les histoires aident les gens à comprendre.

Quelle est la puissance des médias sociaux?

La réaction défavorable suscitée par la décision de la chaîne de restaurants Earls de servir du bœuf d’origine non canadienne est un exemple de la puissance des médias sociaux.  La chaîne a admis qu’elle n’avait pas discuté avec les éleveurs. En manifestant leurmécontentement, ces éleveurs ont fait bouger les choses, car la chaîne de restauration a avoué que c’était une erreur de délaisser le bœuf canadien et s’est engagée à s’approvisionner le plus possible au Canada.

En tant que directrice chez John Deere, vous devez avoir certaines idées au sujet de la force et de l’importance d’une marque?

Le pouvoir de la marque John Deere est illustré par le très grand nombre de personnes qui veulent porter une casquette John Deere, et ce, même s’ils ne sont pas agriculteurs. Toutefois, il a fallu plus d’un siècle pour bâtir cette marque, et cela s’est fait grâce aux employés et à leur façon d’agir. Il importe aussi de souligner qu’il faut consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour protéger une marque une fois qu’elle est établie. Gardez à l’esprit que tout le monde possède une marque personnelle, d’où l’importance de bien réfléchir à chacun de vos messages sur les médias sociaux. 

Les 10 meilleures pratiques en matière de médias sociaux selon Jen :

  1. Pensez-y à deux fois avant de publier
  2. Suivez l’actualité
  3. Évitez le sarcasme
  4. Lisez les liens avant de les partager
  5. Utilisez votre propre photo dans votre profil
  6. Adaptez votre message au moyen de communication. Un message en 140 caractères sur Twitter n’est pas suffisant pour aller au fond des choses
  7. Parlez en fonction de vos expériences et évitez de généraliser
  8. Faites une recherche avant d’utiliser un nouveau mot-clic
  9. Engagez un véritable dialogue avec les gens
  10. Si vous n’avez rien de positif à dire, abstenez-vous

Devenez agbassadeur et montrez votre soutien envers l'industrie agricole à AgriculturePlusQueJamais.ca