How strong is that algorithm?

How strong is that algorithm?

Highlights

  • Data without an algorithm is like diesel fuel without an engine – they must work together
  • Algorithms attempt to determine or predict the best path to proceed
  • In agriculture, algorithms improve efficiencies and enable more informed decisions
  • Weather, drones and irrigation are examples where algorithms are beneficial
  • If the algorithm is flawed, even the best data will not generate a good output

We are all hearing a lot about data. Big Data, to be more precise. A lot of hype surrounds the potential of this data for agriculture.

Data, on its own, is just a big pile of numbers. Like diesel fuel, it isn’t worth much to you if you don’t have engines that use the fuel. So what engine does data fuel? Algorithms.

How algorithms work

An algorithm is merely a mathematical formula – and if it’s a good one, it uses available data and generates an output that optimizes the power of the information. Algorithms attempt to determine or predict the best path to proceed.

There are examples of algorithms at work all around us. Netflix predicts titles that may be of interest to you based on an algorithm. Google Maps determines the preferred route to a destination using algorithms that take into account traffic patterns, speed limits, number of stops, weather, time of day, etc. Facebook’s powerful algorithm filters what content is made available based on your historical use patterns.

Algorithms attempt to determine or predict the best path to proceed.

These powerhouse algorithms take into account a huge range of variables – some of which may not even make sense to us,  but supercharged computing power has detected a correlation so it’s in the formula.

Algorithms in agriculture

In agriculture, algorithms can use a wide range of data to improve efficiencies and enable more informed decisions. For example, an algorithm can direct aerial drones to specific areas within a field that historically suffers from a specific nutrient deficiency. The algorithm enables a more efficient and targeted process than flying the drone over every acre to look for random problems.

Irrigation systems benefit from algorithms that take into account the crop, soil type, soil moisture sensors and weather forecast, and generate an output that maximizes the water resource and economics.

Weather is the wild card that will continue to challenge algorithms for crop producers. Even with 100 years of weather data and wireless weather stations in each field, weather will still throw curve balls at predictive algorithms. More controlled environments like greenhouses or livestock operations are more conducive to developing robust algorithms that deliver credible outputs.

It all sounds great, but there are some realities that should be mentioned. First, you can have the best algorithm in the world, but if the data is not high quality, the output may be less than helpful or even misleading. Second, if the algorithm is flawed, even the best data will not generate a good output.

Those providing data management and interpretation services will ask you how good your data is. Your question to them: how strong is your algorithm?

From a Nov/Dec AgriSuccess article by Peter Gredig

Did you know that we host learning events across Canada on topics just like this? Find an event near you.

Quelle est la puissance de cet algorithme?

How strong is that algorithm?

Aperçu

  • Comme le carburant diésel, elles ne sont guère utiles si vous n’avez aucun moteur qui utilise ce « carburant
  • Les algorithmes visent à déterminer ou à prévoir la meilleure marche à suivre
  • En agriculture, les algorithmes peuvent utiliser différentes données pour améliorer l’efficacité et favoriser la prise de décisions éclairées
  • Les algorithmes sont particulièrement utiles dans le domaine agricole pour les prévisions météorologiques, les drones, et les systèmes d'irrigation
  • Si l'algorithme est erroné, même les meilleures données ne produiront pas un bon résultat

Nous entendons beaucoup parler de données. Des mégadonnées, pour être précis. On fait beaucoup de battage autour du potentiel de ces données pour l’agriculture.

Les données, en tant que telles, ne sont qu’un énorme tas de chiffres. Comme le carburant diésel, elles ne sont guère utiles si vous n’avez aucun moteur qui utilise ce « carburant ». Mais quels sont les « moteurs » qui utilisent des données? Ce sont les algorithmes.

Que sont les algorithmes?

Un algorithme est tout simplement une formule mathématique; si c’en est une bonne, elle produit un résultat qui maximise le pouvoir de l’information à partir des données existantes. Les algorithmes visent à déterminer ou à prévoir la meilleure marche à suivre.

Les algorithmes visent à déterminer ou à prévoir la meilleure marche à suivre.

Les algorithmes sont omniprésents. Par exemple, Netflix utilise un algorithme pour prévoir des titres qui sont susceptibles de vous intéresser. Google Maps détermine  le meilleur trajet vers une destination en utilisant des algorithmes qui tiennent compte de la densité de la circulation, des limites de vitesse, du nombre d’arrêts, des conditions météorologiques, de l’heure de la journée, etc. Le puissant algorithme de Facebook filtre le contenu qui est offert selon vos habitudes de navigation.

Ces algorithmes perfectionnés prennent en considération un vaste éventail de variables, dont certaines sont trop compliquées pour comprendre; toutefois, étant donné qu’un ordinateur ayant une puissance de calcul extraordinaire a détecté une corrélation, ces variables entrent dans la formule.

Les algorithmes en agriculture

En agriculture, les algorithmes peuvent utiliser différentes données pour améliorer l’efficacité et favoriser la prise de décisions éclairées. Par exemple, un algorithme peut diriger un drone vers les zones d’un champ qui ont tendance à afficher une carence particulière en éléments nutritifs.

Grâce à cet algorithme, le drone accomplit un travail plus efficace et plus ciblé que s’il survolait chaque acre à la recherche de problèmes aléatoires.

Les systèmes d’irrigation utilisent des algorithmes qui tiennent compte de la culture, du type de sol, des détecteurs d’humidité du sol et des prévisions météorologiques, et qui produisent un résultat qui optimise l’utilisation des ressources en eau et l’ensemble des facteurs économiques.

Les conditions météorologiques demeurent l’élément imprévisible qui continuera à contrarier les algorithmes utiles aux producteurs agricoles. Même si l’on dispose de données accumulées depuis 100 ans et de stations météorologiques sans fil dans chaque champ, les conditions météorologiques continueront à réserver des surprises aux algorithmes prédictifs. Des environnements contrôlés comme les serres et les exploitations d’élevage sont plus propices à la mise au point d’algorithmes solides qui produisent des résultats crédibles.

Tout cela semble formidable, mais certaines réalités méritent d’être mentionnées. D’abord, vous pourriez avoir le meilleur algorithme au monde, mais si les données qu’il utilise ne sont pas de haute qualité, le résultat risque d’être peu concluant, voire trompeur. Ensuite, si l’algorithme est erroné, même les meilleures données ne produiront pas un bon résultat.

Les fournisseurs de services de gestion et d’interprétation de données vous demanderont quelle est la qualité de vos données. Vous, demandez-leur quelle est la puissance de leur algorithme.

D'après un article de l'AgriSuccès (novembre/décembre 2016) de Peter Gredig


Saviez-vous que nous offrons des événements d'apprentissage sur ce genre de sujets partout au Canada? Trouvez un événement près de chez vous.