How multi-generational farms keep success in the family

Ferme Drapeau & Bélanger dairy, 3rd generation farm

Highlights

  • Navigating family dynamics often requires careful consideration and planning to work well
  • Keep open lines of communication and schedule regular time to discuss issues
  • Establish clear partnerships with written agreements

Passing down the farm from generation to generation has been a tried and true business model for many farm families. But, navigating family dynamics often requires careful consideration and planning to work well.

In our special edition of AgriSuccess, celebrating 150 years of agriculture, we asked three multi-generational families for their secrets for success. Here’s how they make their family business work, along with our top succession planning picks.

Create open lines of communication

 “I think having good communication is the secret to being able to run a successful business for generation after generation. My sisters and I have an excellent relationship. We’re friends inside and outside of the business. But, the first Tuesday of every month, we sit down and have a sister meeting. The four of us talk about the issues we’re facing in the business and we talk about family dynamics, too. That way, if one of us is having challenges with each other or another family member, it can be brought out and dealt with before they can cause a major problem.”

Debbi Conzelmann, King Cole Ducks, 4th generation farm

FCC pick : Overcoming challenges in succession planning

Build for the future

“When my grandfather and parents were building this farm, they were building it with future generations in mind. For three generations now, we’ve been willing to gift shares in the operation from one generation to the next instead of selling them. In return, there’s a covenant to look after the older generation when they retire.”

Dominic Drapeau, Ferme Drapeau & Bélanger dairy, 3rd generation farm

FCC pick: Is the next generation ready to take over the farm?

Establish clear partnerships

“We all have a share in the profits and all share the risk. There’s a lot of give and take on everyone’s part. If someone feels strongly about moving in a certain direction, for the most part the others will go along with it. We do have a written agreement on how to handle disputes and resolve differences if we can’t agree, but so far it’s never been an issue. We’re very confident we’ll be able to work together and face the future as a team.”

Dale Sunderland, Sunderland Hog Farm, 5th generation farm

FCC pick: How formal agreements can save farm families

Comment assurer la réussite des fermes familiales multigénérationnelles?

Ferme Drapeau & Bélanger dairy, 3rd generation farm

Aperçu

  • Une gestion efficace de la dynamique familiale nécessite souvent une attention et une planification particulières
  • Il faut garder les voies de communication ouvertes et prévoir des rencontres régulières pour discuter des problèmes
  • Établir des partenariats clairs grâce à des ententes écrites

Le transfert de la ferme d’une génération à l’autre est un modèle d’affaires éprouvé pour de nombreuses familles d’agriculteurs. Or, une gestion efficace de la dynamique familiale nécessite souvent une attention et une planification particulières.

Dans notre numéro spécial du magazine AgriSuccès, « Célébrons les 150 ans de l’agriculture canadienne », nous avons demandé à trois familles multigénérationnelles de nous dévoiler le secret de leur réussite. Nous vous montrons comment elles assurent le succès de leur entreprise familiale et nous vous présentons les articles les plus populaires sur la planification de la relève.

Je pense qu’une bonne communication est essentielle pour réussir en affaires au fil des générations.

Garder les voies de communication ouvertes

« Je pense qu’une bonne communication est essentielle pour réussir en affaires au fil des générations. Mes sœurs et moi avons une excellente relation. Nous sommes amies durant et après les heures de travail. Le premier mardi de chaque mois, nous nous réunissons entre sœurs. Nous discutons toutes les quatre des problèmes opérationnels auxquels nous sommes confrontées, et nous parlons aussi de la dynamique familiale. De cette façon, si des problèmes surgissent entre nous ou avec un autre membre de la famille, nous pouvons en parler ouvertement et régler la situation avant qu’elle ne dégénère. »

Debbi Conzelmann, King Cole Ducks, ferme de 4e génération

Notre sélection : Choisir la personne qui prendra la relève avec John Fast

Bâtir l’avenir

« Mon grand-père et mes parents ont pensé aux générations futures lorsqu’ils ont construit cette ferme. Depuis trois générations, nous cédons nos actions dans l’entreprise à la génération suivante au lieu de les vendre. En contrepartie, nous nous engageons à prendre soin de la génération âgée à l’heure de la retraite. »

Dominic Drapeau, Ferme Drapeau et Bélanger, ferme de 3e génération

Notre sélection : La prochaine génération est-elle prête?

Établir des partenariats clairs

« Nous participons tous aux bénéfices, et nous partageons tous le risque. Chacun a beaucoup de concessions à faire. Si un membre de la famille a vraiment l’impression qu’il faut prendre une direction donnée, la plupart des autres le suivent. Bien entendu, nous avons un accord écrit qui prévoit un mode de règlement des conflits et des différends si nous n’arrivons pas à nous entendre, mais jusqu’à maintenant, ça n’a jamais été un problème. Nous sommes convaincus que nous serons capables de travailler ensemble et d’affronter l’avenir dans un esprit d’équipe. »

Dale Sunderland, Sunderland Hog Farm, ferme de 5e génération

Notre sélection : Les ententes officielles : une protection pour les familles agricoles