How Canadian exporters can target global food preferences

woman-in-grocery-aisle

Highlights

  • Canadian ag is well-positioned to meet evolving demand for proteins
  • Targeted trade expansion could focus Canadian exporters on buyers diverse demands
  • China’s G2 generation has emerged and is positioned to buy Canadian exports
  • Canadian exporters must meet needs of informed, health conscience global consumers
  • Canadian farmers challenged to nourish world, not just feed them

Food oddities are a tradition at the Canadian National Exhibition, and 2016 was no exception. Delicacies drawing some of the longest lines were crawling with protein: cricket tacos, beetle smoothies and “Crickety Lime Pie,” from the Bug Bistro. It seemed gimmicky, but underlying it all was a key driver of modern food production: the demand for alternative sources of protein. And despite the ick factor, when it comes to natural protein sources, insects rule.

Canadian farmers tend to spend a lot more energy controlling and cursing insects than praising them for their protein content. And that’s unlikely to change. But beyond the farm gate, history shows people’s protein choices evolve. For example, as new economies emerge, consumers tend to swap plant protein for animal protein.

Let’s not talk about China as an emerging economy. It has already emerged, and people there have the money to buy Canada’s high-quality products.

Canada’s livestock sector, supported by a relative abundance of land, feed and natural resources, has responded well to this economic driver. Animal protein demand is expected to grow as societies become more affluent. For Canada, it’s a solid, steady economic driver.

Is targeted trade expansion the way to go?

Other drivers make more flamboyant headlines. For example, international trade agreements like the Trans Pacific Partnership are easy public targets for politicians abroad and reflect an overall pushback against globalization. Even when these trade deals seem to be ingrained in our culture, like the North American Free Trade Agreement. They’re political agreements that can be renegotiated from time to time.

This volatility sparks an uneasiness with J.P. Gervais, Vice-President and Chief Agricultural Economist at Farm Credit Canada. He wonders if more energy should be dedicated to developing trade relationships, targeting one or two countries – or even individual cities, given how some of them have such huge populations – rather than trying to deal with several countries at a time.

“Targeted trade expansion would focus Canadian exporters on what buyers really look for in a supplier,” he says. “Food preferences are very diverse after all, even within a country.”

China’s “G2” consumers ready to buy

This, he says, would lead to more predictable, and possibly just as lucrative, export opportunities in the long run. And, in this regard, China immediately comes to mind.

Forty cities in China have populations of more than one million. The New York City-based McKinsey Global Institute, which keeps a close eye on China, says population dynamics and the rising prosperity of inland cities there are key drivers in any economic discussion. Gervais agrees.

“Let’s not talk about China as an emerging economy,” he says. “It has already emerged, and people there have the money to buy Canada’s high-quality products.”

The McKinsey institute and others are particularly focused on what are called Generation 2 (G2) consumers in China – those who, today, are teenagers and people in their early 20s being raised in a period of relative abundance and influenced by Western culture.

Canada’s food sector certainly knows how to cater to the Western world’s tastes. But G2 consumers in China are like young people on other continents in their campaigns and movements targeting modern agriculture – such as anti-technology campaigns and GMO-free food. They demand what they consider a more nutritious and better-balanced diet.

Nutrition-and-diet will drive demand and exports

To Prof. Evan Fraser, director of the Food Institute of the University of Guelph, that nutrition-and-diet imperative will drive demand and exports everywhere. “People are becoming more aware and choosy about diets that fit their definition of nutrition and balance,” he says. “It also makes education about food more important than ever.”

Fraser, one of 10 principal investigators in a new $77-million sustainable research initiative at Guelph called “Food from Thought,” is advocating change. That includes a major shift in production that would see more emphasis on fruits and vegetables and protein-rich commodities such as pulses.

He and his research team say currently, on the basis of calories, about one-quarter of all food produced in the world is sugar – even though it’s recommended that consumption be less than five per cent of our daily intake. As well, there’s double the availability of cereals and three times more vegetable oil produced than recommended for a healthy diet. At the same time, only one-fifth of the fruit and vegetables recommended are actually being produced.

“Rectifying this imbalance is perhaps the most logical strategy for feeding a population of nine billion equitably and nutritiously,” says Fraser.

Fraser’s perspective is applauded by Zenia Tata, Colorado-based executive director of global development for XPrize, an incentivized competition for solving stubborn or difficult international problems, such as hunger and carbon emissions.

She believes creativity at the grassroots level – among plant researchers, developers and farmers – will greatly influence Canadian food demand abroad. To Tata, that means developing crops and livestock with additional nutrients that will provide the proteins and amino acids people need for better health.

“Canada has an abundance of land and water,” Tata says. “The challenge to your farmers is to use those resources to nourish people, not just feed them. That’s what people need, and Canada can do it.”

From an AgriSuccess article (Special Edition 2017) by Owen Roberts (@TheUrbanCowboy)

Les marchés émergents ont émergé : et maintenant, quels facteurs stimuleront les exportations?

woman-in-grocery-aisle

Aperçu

  • L'agriculture canadienne est bien placée pour répondre à l'évolution de la demande en protéines
  • Une intensification des échanges commerciaux ciblée permettrait aux exportateurs canadiens de se concentrer sur la variété des préférences alimentaires
  • La deuxième génération (G2) en Chine a les moyens d'acheter les exportations canadiennes
  • Les exportateurs canadiens doivent répondre à la demande des consommateurs qui attachent plus d'importance à leur santé et à leur bien-être

Les curiosités alimentaires sont une tradition à l’Exposition nationale canadienne, et l’édition 2016 n’a pas fait exception. Les mets qui ont attiré les foules les plus nombreuses étaient « grouillants » de protéines : tacos de grillons, boissons fouettées aux coléoptères, et tarte croustillante à la lime et aux grillons du Bug Bistro. On pouvait croire qu’il s’agissait d’un stratagème, mais derrière ces plats se trouvait un facteur clé de la production alimentaire moderne : la demande de sources de protéines de substitution. Et bien qu’ils soient peu ragoûtants, les insectes sont une excellente source de protéines naturelles.

Les agriculteurs canadiens sont portés à consacrer beaucoup plus d’énergie à lutter et à pester contre les insectes qu’à faire l’éloge de leur teneur protéique. Et cela risque peu de changer. Toutefois, en dehors du milieu agricole, l’histoire montre que les choix en matière de protéines évoluent. Par exemple, à mesure que de nouvelles économies émergent, les consommateurs ont tendance à troquer les protéines végétales pour des protéines animales.

Ne parlons pas de la Chine comme d’une économie émergente. C’est une économie qui a déjà émergé, et les Chinois ont les moyens d’acheter des produits canadiens de haute qualité.

Le secteur canadien de l’élevage, qui est soutenu par une abondance relative de terres, d’aliments pour animaux et de ressources naturelles, tire parti de ce facteur économique. La demande de protéines animales devrait s’accroître à mesure que les sociétés s’enrichiront. Pour le Canada, il s’agit d’un moteur économique solide et fiable.

Faut-il se concentrer sur les relations commerciales ciblées?

D’autres facteurs font les manchettes de façon plus remarquée. Par exemple, les accords commerciaux internationaux comme le Partenariat transpacifique sont des cibles publiques faciles pour les politiciens à l’étranger et font ressortir une opposition généralisée à la mondialisation, et ce, même lorsque ces accords semblent ancrés dans notre culture, comme l’Accord de libre-échange nord-américain. Certains accords politiques peuvent être renégociés à l’occasion.

Cette volatilité suscite un malaise chez Jean- Philippe Gervais, vice-président et économiste agricole en chef à Financement agricole Canada. Il se demande si on ne devrait pas consacrer plus d’énergie à l’établissement de relations commerciales en ciblant un ou deux pays – voire certaines villes particulièrement peuplées – plutôt qu’essayer de conclure des accords avec plusieurs pays à la fois.

« Une intensification des échanges commerciaux ciblée permettrait aux exportateurs canadiens de se concentrer sur les caractéristiques que les acheteurs recherchent véritablement chez un fournisseur, dit-il. Après tout, les préférences alimentaires sont très variées, même à l’intérieur d’un pays donné. »

Les consommateurs chinois G2 ont les moyens d'acheter des produits de qualité

Des relations commerciales ciblées, ajoute M. Gervais, créeraient des possibilités d’exportation plus prévisibles et probablement tout aussi lucratives à long terme. Dans cette optique, la Chine vient immédiatement à l’esprit.

Quarante villes en Chine comptent plus d’un million d’habitants. Selon le McKinsey Global Institute (en anglais seulement) de New York, qui s’intéresse de près à la Chine, la dynamique des populations et la prospérité croissante des villes de l’arrière- pays sont des éléments clés de toute discussion économique. M. Gervais abonde dans ce sens.

« Ne parlons pas de la Chine comme d’une économie émergente, dit-il. C’est une économie qui a déjà émergé, et les Chinois ont les moyens d’acheter des produits canadiens de haute qualité. »

Le McKinsey Global Institute et d’autres organismes s’intéressent tout particulièrement aux consommateurs « de la deuxième génération » (G2) en Chine. Ce groupe désigne les consommateurs qui, aujourd’hui, sont à l'adolescence ou au début de la vingtaine, grandissent dans une époque de relative abondance et sont influencés par la culture occidentale. 

Le secteur alimentaire canadien sait assurément comment répondre aux goûts du monde occidental. Toutefois, les consommateurs G2 en Chine sont comme les jeunes des autres continents qui participent à des campagnes et à des mouvements ciblant l’agriculture moderne, comme les campagnes anti-technologie et les mouvements en faveur des aliments sans OGM. Ils réclament une alimentation qu’ils considèrent comme plus nutritive et mieux équilibrée.

Un impératif nutritionnel et alimentaire qui stimulera la demande et les exportations

Selon le professeur Evan Fraser, directeur de l’Institut des aliments de l’Université de Guelph (en anglais seulement), cet impératif nutritionnel et alimentaire va stimuler la demande et les exportations partout sur la planète. « Les gens sont de plus en plus sensibilisés et enclins à choisir une alimentation qui correspond à leur définition de nutrition et d’équilibre, fait-il valoir. Cela rend aussi l’éducation au sujet de l’alimentation plus importante que jamais. »

M. Fraser, qui est l’un des dix principaux chercheurs participant à un nouveau projet de recherche de 77 millions de dollars sur l’agriculture durable intitulé Alimentation réfléchie (en anglais seulement), mené à l’Université de Guelph, préconise le changement. Il recommande entre autres une réorientation majeure de la production, qui serait davantage axée sur les fruits et les légumes, et sur les produits riches en protéines comme les légumineuses.

M. Fraser et son équipe de recherche indiquent qu'à l'heure actuelle sur le plans des calories, le sucre représente environ un quart de tous les aliments produits à l'échelle mondiale – rappelons que l’apport quotidien recommandé en sucre est de moins de 5 %. En outre, il se produit deux fois plus de céréales et trois fois plus d’huiles végétales que la quantité recommandée pour une alimentation saine. Parallèlement, la production de fruits et de légumes correspond à seulement un cinquième de la consommation recommandée.

« La correction de ce déséquilibre est peut-être la stratégie la plus logique qu’on puisse adopter pour fournir, de façon équitable, des aliments nutritifs à une population mondiale de neuf milliards d’habitants », estime M. Fraser.

Mme Zenia Tata, établie au Colorado et directrice générale du développement international pour le compte de l’organisation XPrize (en anglais seulement), qui gère des concours encourageant  la recherche de solutions à des problèmes mondiaux tenaces ou difficiles, comme la faim et les émissions de carbone, applaudit le point de vue de M. Fraser.

Elle estime que la créativité des acteurs sur le terrain, soit les chercheurs et responsables du développement spécialisés en phytologie ainsi que les producteurs de végétaux, influencera grandement la demande d’aliments canadiens à l’étranger. Aux yeux de Mme Tata, il s’agit d’améliorer la valeur nutritionnelle des productions végétales et animales, de manière à fournir les protéines et les acides aminés nécessaires à une bonne santé.

« Le Canada possède des terres et de l’eau en abondance, souligne Mme Tata. Le défi pour les agriculteurs canadiens est d’utiliser ces ressources afin d’apaiser la faim, mais de le faire de manière saine. C’est ce dont les gens ont besoin, et le Canada peut y parvenir. » 

D'après un article de l'Agrisuccès (numéro spécial de 2017) d'Owen Roberts (@TheUrbanCowboy)