How blockchain can increase food safety

Blockchain tracing of agricultural products through the supply chain moved from theory to reality last fall with a news release from Walmart. The retail giant announced that suppliers of fresh leafy greens will have to trace their products using blockchain technology. 

The main reason is food safety. A fast way to trace the source of problems is needed.

In early 2018, many American consumers and grocers were forced to throw away large amounts of romaine lettuce when an E.coli contamination spread. Consumers were advised to avoid eating lettuce grown in Yuma, Arizona.

“But it was difficult for consumers to know how to determine where their lettuce was grown,” Frank Yiannas, vice-president of food safety at Walmart, said in the news release.

“None of the bags of salad had ‘Yuma, Arizona,’ on them,” he said. “In the future, using the technology we’re requiring, a customer could potentially scan a bag of salad and know with certainty where it came from.”

In late 2018, there was another food safety issue involving romaine lettuce that resulted in large amounts of discarded produce in both the U.S. and Canada.

Fast, accurate record-keeping

So what is blockchain technology? Simply put, it’s a system of transparent record-keeping. When a piece of permissioned information, or block, gets entered into the chain, other computers are notified. Falsifying information is very difficult because any change in information is open for all to see.

Simply put, blockchain technology is transparent record-keeping that can increase food safety and reduce food fraud. Will it change how we farm? Tweet this

Walmart has been working with IBM to digitize a system whereby information from the farm all the way through the various supply chain steps is captured with a handheld system. Rather than taking a week to track the source of a problem, it may only take seconds.

Many other big-name players in the food industry are also working with IBM including Nestle, Unilever and Tyson Foods.

When people hear the term blockchain, they sometimes relate it to the now famous – or infamous – Bitcoin. However, blockchain doesn’t require the use of a cryptocurrency.

Reducing food fraud

In addition to food safety, blockchain has the potential to reduce food fraud. Was that food product really produced organically? Is beef really the only meat in that hamburger? With blockchain, the guarantees can stretch from farm to fork.

New technology can evolve quickly, and the world of big data continues to be in flux, making it difficult to determine the scope and depth of blockchain applications in the years ahead. Companies that are vertically integrated from farm to retail will face the easiest conversions. It will be more complicated for companies operating through multiple contracts with independent growers.

However, with the need for immediate food traceability and the desire by consumers to know more about their food, digital technology platforms are an obvious answer.

From an AgriSuccess article (March 2019) by Kevin Hursh.


Related

Comment la chaîne de blocs peut améliorer la salubrité des aliments

Le repérage des produits agricoles tout au long de la chaîne d’approvisionnement à l’aide de la chaîne de blocs est passé de la théorie à la pratique l’automne dernier, selon Walmart. Le géant du commerce de détail a annoncé dans un communiqué que les fournisseurs de légumes-feuilles frais devront assurer la traçabilité de leurs produits avec la technique de la chaîne de blocs.

La salubrité des aliments en est la raison principale. Et un moyen rapide de retracer l’origine des problèmes s’impose.

Au début de 2018, de nombreux consommateurs et épiciers des États-Unis ont été forcés de jeter d’importantes quantités de laitues romaines contaminées par la bactérie E. coli. Les consommateurs ont été avisés d’éviter de manger la laitue cultivée à Yuma, en Arizona.

« Or, les consommateurs avaient du mal à déterminer où la laitue avait été cultivée », explique Frank Yiannas, vice-président de la division responsable de la salubrité des aliments à Walmart, dans le communiqué de presse.

« Aucun des emballages ne portait la mention “Yuma, Arizona”, dit-il. Éventuellement, un client pourra lire le code à barres d’un sac de laitue et connaître avec certitude sa provenance grâce à la technologie que nous mettons au point. »

Fin 2018, un autre cas de contamination de laitue romaine a mené à l’élimination d’une grande quantité de laitues aux États-Unis et au Canada.

Un système d’enregistrement rapide et transparent

Qu’est-ce que la technologie de la chaîne de blocs? En bref, il s’agit d’un système transparent d’enregistrement. Quand une information ou un bloc authentifié est ajouté à la chaîne, il est enregistré dans tous les autres ordinateurs. La falsification des données est très difficile, car tout changement apporté à l’information peut être consulté par l’ensemble des utilisateurs.

En bref, la technologie de la chaîne de blocs est un système transparent d’enregistrement qui permet d’améliorer la salubrité alimentaire et de réduire la fraude. Que peut-elle changer pour l’agriculture? Partagez sur Twitter

Walmart a collaboré avec IBM à la numérisation d’un système dans lequel toute l’information, des fermes aux derniers maillons de la chaîne d’approvisionnement, est enregistrée à l’aide d’un système portatif. De cette façon, il est possible de remonter à la source d’un problème en quelques secondes plutôt qu’en une semaine.

Plusieurs autres gros acteurs de l’industrie alimentaire – comme Nestlé, Unilever ou Tyson Foods – travaillent aussi sur ce projet avec IBM.

Si le terme « chaîne de blocs » évoque souvent le célèbre (ou tristement célèbre) Bitcoin, il ne nécessite pas l’emploi d’une cryptomonnaie.

Réduire la fraude alimentaire

Outre la salubrité des aliments, la chaîne de blocs pourrait contribuer à réduire la fraude alimentaire. S’agit-il réellement d’un produit de l’agriculture biologique? Ce hamburger contient-il vraiment du bœuf pur à 100 %? Grâce à la chaîne de blocs, l’authenticité des aliments est garantie de la ferme à l’assiette.

Les nouvelles technologies évoluent rapidement, et l’univers des mégadonnées demeure en changement constant. Il est donc difficile d’évaluer la portée et l’ampleur des applications de la chaîne de blocs dans les années à venir. Les entreprises ayant réalisé une intégration verticale de la ferme au commerce de détail pourront facilement faire la transition. Celle-ci sera plus difficile pour les entreprises ayant conclu de multiples contrats avec des producteurs indépendants.

Par contre, pour répondre à la nécessité immédiate d’assurer la traçabilité des aliments et pour satisfaire le désir des consommateurs d’en savoir plus à propos des aliments qu’ils consomment, les plateformes numériques restent une solution évidente. 

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2019) par Kevin Hursh.


Voir aussi

    Les exigences en matière de traçabilité et de transparence de la part des détaillants et des consommateurs sont à l’origine de l’adoption de la chaîne de blocs en agriculture, et les agriculteurs pourraient en tirer parti.

    Lorsqu’il s’agit des technologies des mégadonnées en agriculture, certains experts considèrent que l’incapacité des concepteurs d’en déterminer la valeur – en particulier les économies obtenues et le rendement des investissements – constitue l’un des principaux obstacles à leur adoption par les agriculteurs.